Record : le Kia PV5 Cargo a parcouru près de 700 km pleinement chargé
Kia a dévoilé plus tôt cette année le PV5, un fourgon 100 % électrique qui sera commercialisé sur le marché canadien au quatrième trimestre de l’an prochain en tant que modèle 2027. Entre temps, voilà que Kia a établi — le 30 septembre dernier — un record Guinness en effectuant la plus longue distance parcourue par un fourgon de travail électrique alors que sa charge utile est à son maximum.
Pour réussir l’exploit, Kia a méticuleusement reproduit la routine des livreurs dans les rues de Frankfurt, en Allemagne. Il s’agissait d’un tracé de 58,2 km qui combinait des situations urbaines (trafic, lumières, intersections) et extra-urbaines, où une partie du trajet possédait des élévations pouvant aller jusqu’à 340 m. Le parcours a été effectué une douzaine de fois. Par conséquent, le véhicule a roulé pendant 693,38 km sur une seule charge avec 665 kg de stock à l’arrière.
- À lire aussi: Kia PV5 2027 : plus qu'un outil
- À lire aussi: Kia dévoile le concept EV2 et donne des détails sur les EV4 et PV5

« Le record du monde Guinness obtenu par le PV5 Cargo est une étape importante qui incarne la vision de Kia, qui consiste à créer des solutions de mobilité allant au-delà du simple transport », a déclaré Ho Sung Song, président et chef de la direction de Kia Corporation.
Le trajet a été enregistré en continu grâce au suivi GPS et aux caméras embarquées. Avant le départ, la batterie du PV5 a été chargée à 100 %, alors que le port de charge ainsi que le compartiment de chargement ont été scellés jusqu’à la fin du voyage qui a duré 22 heures et 30 minutes.

Le modèle en question était un PV5 Cargo à quatre portes reposant sur la plateforme E-GMP.S dotée d’une batterie de 71,2 kWh — ce que nous allons avoir ici au Canada. L’autonomie est estimée à 356 km (416 km selon la norme plus optimiste WLTP) et la puissance s’élève à 161 chevaux. Quant à la version à trois portes, sa charge utile grimpe à 690 kg.
Bref, cela démontre, à notre avis, la pertinence du PV5 en ville où il excellerait dans les métropoles de la Belle Province. Maintenant, il faudrait un essai qui mélangerait de l’autoroute pour aussi évaluer la consommation énergétique compte tenu de la grande étendue de notre territoire, sans oublier un test hivernal.

Actuellement au Canada, trois fourgons électriques sont commercialisés : le Ford E-Transit (jusqu’à 256 km d’autonomie), le Ram ProMaster EV (289 km) et le Mercedes-Benz eSprinter (370 km), alors que General Motors vient de cesser la production du BrightDrop de Chevrolet. Si l’offre est multiple, le PV5 possède un format réduit se rapprochant plutôt du défunt Ford Transit Connect.
Pour un premier aperçu, notre chroniqueur Antoine Joubert a pu justement prendre le volant du PV5 du côté de la Corée du Sud.
