Nouvelle pénurie de puces : des impacts jusqu’au Canada
Un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs – ces puces électroniques essentielles au fonctionnement de nombreux systèmes – affecte non seulement Volkswagen, comme nous en avons parlé la semaine dernière, mais aussi d’autres fabricants de véhicules.
Contrairement à la pénurie qui avait secoué plusieurs industries dont l’automobile durant la pandémie de COVID-19, la situation cette fois-ci découle d’un conflit commercial impliquant la Chine.
- À lire aussi: Une autre pénurie de puces menace plusieurs modèles Volkswagen
- À lire aussi: Quelle voiture choisir entre la Subaru Impreza et la Honda Civic?
Rappelons brièvement les faits : le fournisseur Nexperia, basé aux Pays-Bas mais détenu par une compagnie (Wingtech Technology) contrôlée en partie par le gouvernement chinois, a été mis en tutelle le 30 septembre dernier par les autorités néerlandaises (sous la pression de l’administration Trump) invoquant des problèmes de gouvernance et des craintes liées à la propriété intellectuelle. La Chine a quand même pu ordonner à Nexperia de cesser les exportations de semi-conducteurs en guise de représailles.
Des discussions ont eu lieu entre des représentants des deux pays pour en venir à un accord, mais celui-ci risque de tarder.
L’Association des constructeurs automobiles du Japon a donc averti ses membres que d’importantes pénuries de semi-conducteurs pourraient survenir rapidement. Un regroupement américain de fournisseurs automobiles, MEMA, a sonné l’alarme également. Puis, on apprend que le Canada ne serait pas épargné.
En effet, un dirigeant de Honda Canada, Ken Chiu, a confirmé au site Automotive News que des ajustements de production ont débuté lundi, et ce, à la grandeur de l’Amérique du Nord. Ça inclut les usines d’Alliston en Ontario. Toutefois, impossible d’avoir des détails plus précis sur les véhicules. La compagnie n’a pas non plus spéculé sur la durée possible des problèmes d’approvisionnement.
Honda fabrique les populaires Civic et CR-V en Ontario, ainsi que les Accord, Pilot, Passport et Ridgeline aux États-Unis, sans oublier plusieurs modèles Acura.
La crise qui émane de Nexperia est un sujet chaud qui sera à surveiller dans les prochains jours et les prochaines semaines. Suivez Le Guide de l’auto pour rester à l’affût.
