Mazda Vision-X Coupe : esquisse de la future Mazda3
Le constructeur Mazda dévoile aujourd’hui à Tokyo un véhicule concept qui représente la future direction stylistique de la marque. Une voiture aux lignes futuristes, audacieuses, mais qui en s’y attardant de plus près, représente clairement ce que pourrait être la future Mazda3, qui devrait être dévoilée l’an prochain. Rappelons que le constructeur avait levé le voile ici même à Tokyo, en 2018, sur la Mazda3 qui est depuis commercialisée et qui connaît ironiquement un regain de popularité sur notre marché en 2025.
La Vision-X Coupe, qui n’a rien d’un coupé, affiche néanmoins des proportions à couper le souffle. Un mouvement de caisse splendide, jumelé à une ligne fuyante, créant une très belle impression de vitesse. On y reconnaît naturellement la signature visuelle du constructeur qui insiste toujours sur cette philosophie de design Kodo, qui a fait son succès depuis une décennie. Or, la pureté de ce design se reflète aussi dans la simplicité des lignes, qui auraient sans doute l’avantage de bien vieillir. Comme pour le modèle actuel, si bien sûr, on se réfère à la Mazda3.
- À lire aussi: Que pensez-vous du Mazda CX-50 et croyez-vous qu'une Mazda3 2020 peut être fiable encore longtemps?
- À lire aussi: Mazda rappelle 34 000 véhicules pour un problème de coussins gonflables

À bord, quatre baquets bien sculptés se positionnent derrière un poste de conduite où un volant à trois branches surplombe trois cadrans circulaires à affichage numérique. Un design où le conducteur se trouve en plein cœur et où les artifices ne se font pour l’heure que timides. Mazda ne divulgue d’ailleurs aucun détail concernant les innovations technologiques et le niveau d’équipement se trouvant à bord.
Cela dit, la voiture se présente comme une hybride rechargeable, laquelle fait appel à un moteur à doubles rotors turbocompressé jumelé à un électrique et à une batterie. La puissance serait de 510 chevaux alors que l’autonomie tout électrique avoisinerait les 160 kilomètres. Le constructeur affirme même que la voiture peut effectuer environ 800 kilomètres avec un seul plein, faisant également appel à un carburant carboneutre développé à l’interne et permettant la récupération d’émanation de CO2 via la culture d’algues. Un processus qui en est bien sûr à ses premiers balbutiements, mais qui poussé dans une future réalité pourrait constituer une sérieuse alternative à l’électrique.

Naturellement, la « Mazda3 » qui découlera sans doute de ce concept continuera de rouler à l’essence régulière. Espérons-le, avec l’adoption de cette technologie hybride qui se retrouvera aussi sous le capot du CX-5 dès 2027, et qui permettrait à la voiture de mieux rivaliser avec les Civic et Corolla. N’oublions d’ailleurs pas que la Corolla sera dévoilée en février prochain et que celle-ci risque d’offrir une technologie hybride de série. Il est donc plus que nécessaire que Mazda emprunte cette voie, qui permettra aussi d’obtenir un gain de puissance afin de palier l’abandon de l’actuel moteur 2,5 litres turbo.
Est-ce que la future Mazda3 sera donc dévoilée l’an prochain au même endroit? Tout laisse croire que oui. D’ailleurs, n’oubliez pas que la Mazda Kai Concept dévoilée à Tokyo un an avant l’actuelle Mazda3, avait donné le ton pour cette dernière. Alors oui, on peut anticiper que la populaire compacte verra officiellement le jour dans un an, en espérant qu’elle conserve un maximum d’éléments tirés de cette Vision-X Coupe.
