Mazda Vision-X Compact : la future Mazda2?

Publié le 29 octobre 2025 dans Tokyo par Antoine Joubert

Ne vous emballez pas trop rapidement. La Mazda2 n’a aucune chance de revenir chez nous au Canada. Et non, le constructeur ne confirme absolument pas que ce véhicule concept constitue la prochaine Mazda2. Il ne s’agit que pure spéculation de notre part! Cela dit, le constructeur profite du Salon de la mobilité de Tokyo pour lever le voile sur cette sympathique automobile, mignonne comme tout, et à bord de laquelle s’intègre l’intelligence artificielle.

En effet, le constructeur aborde le sujet en indiquant que le plaisir de conduire demeure au cœur de l’expérience Mazda, permettant ainsi à la voiture d’enregistrer les habitudes du conducteur pour ensuite lui proposer les routes les plus amusantes à emprunter dans l’optique de se rendre à destination. Un exercice farfelu, mais qui illustre à quel point l’IA est sur le point de prendre part à l’automobile, dans toutes ses formes.

Photo: Mazda

Dans un monde où la congestion routière est de plus en plus présente et où les restrictions dans le monde de l’automobile sont innombrables, il est important pour Mazda de pouvoir continuer à se démarquer en mettant toujours l’emphase sur l’expérience utilisateur et le plaisir de conduire. L’ennui au volant est à proscrire et, même s’il est ici question d’une sous-compacte visiblement loin de viser la performance, on souhaite toujours pouvoir décrocher un sourire de la part du consommateur qui s’installe au volant.

Photo: Mazda

On peut d’ailleurs se remémorer le plaisir que procurait la dernière « vraie » Mazda2, laquelle fut ensuite commercialisée chez Toyota sous le nom de Yaris. Ces voitures possédaient ce petit je-ne-sais-quoi qui leur permettait d’être plus amusantes et dynamiques, même s'il s’agissait de modèles à vocation économique.

Le constructeur compte ainsi poursuivre cette tradition, qu’il s’agisse de véhicules à essence, hybrides ou carrément électrifiés. D’ailleurs, Mazda ne fait aucune mention quant à la motorisation se glissant sous la robe de cette Vision-X Compact. Or, l’absence d’un pot d’échappement pourrait signifier qu’il s’agit d’une électrique...ou qu’on ne lui a encore greffé aucun groupe motopropulseur!

À voir aussi : Salon de la mobilité du Japon 2025 - présentation des concepts de Mazda

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×