Trois, quatre et six roues : Lexus étonne au Salon de Tokyo!

Publié le 29 octobre 2025 dans Actualité par Julien Amado

Lexus a dévoilé quatre véhicules concept au Salon de la mobilité de Tokyo. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le constructeur ne s'est imposé aucune limite! En plus de deux concepts plus proches de modèles de série, le constructeur expose aussi des véhicules à trois et six roues!

Lexus LS Concept

Le plus impactant visuellement est sans aucun doute le LS Concept, un fourgon imposant qui compte deux roues à l'avant...et quatre à l'arrière! Très populaires en Asie et au Moyen-Orient, les fourgonnettes de grand luxe sont des véhicules statutaires et prisés des clients fortunés pour leurs déplacements. Esthétiquement, on reconnaît la filiation avec les derniers véhicules Lexus. Ce modèle étant vraisemblablement électrique, ce n'est plus la calandre qui sert de marqueur esthétique principal, mais les feux, avec des bandes lumineuses accentuant les lignes de la partie avant.

Photo: Lexus

Sur le côté, le véhicule se démarque avec ses lignes tracées sur les vitres latérales pour assurer une certaine intimité aux occupants tout en faisant toute de même entrer de la lumière dans l'habitacle. L'objectif principal des designers a été de maximiser l'espace intérieur. C'est pour cette raison qu'ils ont opté pour quatre roues à l'arrière. Ces dernières étant de plus petit diamètre, cela permet de diminuer la hauteur des arches et d'améliorer l'habitabilité tout en conservant un haut niveau d'adhérence au niveau du train arrière. Plutôt imposant lorsqu'on le voit sur son podium du salon, il ne laisse personne indifférent!

Photo: Lexus

Lexus LS Micro Concept

Inspiré du LS Concept mais dans une forme beaucoup plus minimaliste, le Micro Concept compte deux fois moins de roues, avec deux à l'avant cachées derrière des carrés et une à l'arrière. Avec ce véhicule, Lexus pense surtout aux endroits du monde où l'étroitesse des voies ou les restrictions de circulation interdiraient la circulation de voitures conventionnelles. 

Photo: Lexus

Ce véhicule, doté d'une verrière qui s'ouvre à la manière d'une boîte à bijoux, ne peut accueillir qu'un seul occupant. Mais dans une ambiance zen et cossue avec notamment du bois, du verre et des matériaux luxueux à la vue comme au toucher. En l'absence de volant et de pédales, cela laisse penser que ce véhicule serait complètement autonome.

Photo: Lexus

L'espace de chargement est évidemment limité, mais Lexus a tout de même prévu un espace à l'arrière pouvant abriter un bagage de cabine. Enfin, le constructeur précise que le siège actuellement en place pourrait aussi être remplacé par un fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite. 

Lexus LS Coupe Concept

Ce modèle ayant quatre portes, il ne s'agit pas réellement d'un coupé mais plutôt d'un VUS coupé. L'idée de Lexus consiste à proposer un véhicule plus pratique qu'un coupé, haut sur pattes et avec davantage d'espace utilisable.

Photo: Lexus

L'habitacle bicolore avec une couleur contrastante et un siège plus enveloppant côté conducteur est original. Les occupants ont tous droit à leur écran, celui du passager avant étant rétractable. À l'arrière, il est possible d'afficher ce que montre la caméra avant, à la manière de ce que l'on retrouve dans les avions.

Photo: Lexus

Les portes antagonistes facilitent l'accès à bord, tandis que le coffre n'est pas à hayon mais en forme de tiroir. Enfin, le véhicule intrègre un drone qui peut décoller et suivre le véhicule. Un gadget très techno, mais qui nous semble difficilement compatible avec une homologation future dans un véhicule de série...

Lexus Sport Concept

Il s'agit sans aucun doute du modèle le plus proche d'un véhicule de production. Le constructeur préparerait actuellement une remplaçante à la mythique LFA, et le design pourrait bien se rapprocher de ce concept. Les lignes sportives sans trop en faire nous ont semblé réussies lorsque nous avons pu l'approcher. Présenté en tant que coquille sans intérieur à Pebble Beach, nous avons enfin pu voir l'habitacle qui se veut futuriste.

Photo: Lexus

À la manière de la Ferrari F80 mais en poussant le contraste plus loin, le poste de pilotage arbore une couleur différente du reste de l'habitacle. Lexus a souhaité regrouper toutes les commandes autour du volant de forme rectangulaire aux angles adoucis.

Photo: Lexus

L'écran qui fait face au conducteur peut afficher toutes sortes d'informations, tandis que l'affichage tête haute reçoit un système à réalité augmentée qui peut même afficher les lignes de course lorsque l'on roule sur un circuit!

À voir aussi : combien coûte... le Lexus NX 450h+ 2025?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×