Honda dévoile deux électriques qui pourraient ne jamais venir chez nous
Le constructeur Honda a profité de son passage à Tokyo, au Salon de la Mobilité du Japon plus précisément, pour y dévoiler un autre futur VUS électrique. Honda veut marquer l’industrie avec cette nouvelle série Honda 0, entièrement électrique. Le design tranchant de la voiture et du VUS peut être décrit de plusieurs façons, mais une chose est claire, cette nouvelle vision n’a rien à voir avec les modèles de la gamme actuelle.
Le concept Honda 0 α (Alpha) vient compléter la série 0 en se positionnant plus bas, à titre d’utilitaire au caractère plus urbain. Selon le communiqué de Honda, le concept a été développé pour s’intégrer de manière harmonieuse à la fois aux environnements naturels et citadins.
- À lire aussi: Nouvelle pénurie de puces : des impacts jusqu’au Canada
- À lire aussi: Honda Prelude 2026 : le grand retour

À l’avant, Honda innove avec une zone d’affichage intégrée, où se fondent désormais des éléments habituellement séparés — comme les phares, le couvercle de recharge et l’emblème rétroéclairé de la marque. À l’arrière, une signature lumineuse en forme de U rappelle le thème employé sur l'autre VUS de la série 0.

On reconnaît les traits familiers qui ont déjà été dévoilés sur les concepts Saloon et SUV au CES de Las Vegas au mois de janvier dernier. Honda affirme aussi que la version de production de ce Honda 0 α sera lancée à l’échelle mondiale à partir de 2027, principalement sur les marchés japonais et indien. Viendra-t-il en Amérique du Nord ? Il est trop tôt pour le confirmer, d’autant plus qu’il ressemble beaucoup à son équivalent aux dimensions plus généreuses.

Le VUS électrique entend offrir une autonomie adéquate, grâce à sa technologie de batterie amincie. Celle-ci permettrait d’abaisser la hauteur du plancher — avec la batterie qui est logée sous la caisse — et d’agrandir du même coup le volume intérieur pour les occupants. Les ingénieurs veulent également exploiter le poids réduit de cette batterie, ne serait-ce que pour redonner un agrément de conduite plus près de celui des véhicules conventionnels.
Pour le moment, Honda annonce une distance possible de 483 km entre chaque recharge. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce dossier, à la lumière de ce virage électrique qui prend plus de temps que prévu à cause d’une multitude de facteurs géopolitiques.
Honda Super-ONE Prototype : la mini voiture électrique qui ne viendra pas chez nous
Le kiosque du constructeur compte aussi sur ce sympathique prototype de citadine haute performance. Baptisé Super-ONE, cette Honda N-One révisée mise avant tout sur son agrément de conduite électrique.

Basée sur la plateforme ultralégère des modèles Honda de la Série N, la Super-ONE promet une conduite agile et sportive, typique aux autres petites voitures de la marque. Ses voies élargies et ses ailes gonflées lui confèrent une allure trapue et une stabilité accrue dans les virages.
Honda a mis au point un mode « Boost », une sorte de déclencheur sensoriel qui augmente la puissance disponible tout en synchronisant deux systèmes : une boîte simulée à sept rapports et ce système Active Sound Control qui reproduit le rugissement d’un moteur thermique. Bref, une recette que nous avons découvert à bord du Hyundai Ioniq 5 N, notamment.

Le seul hic dans cette histoire, c’est que la diminutive voiture ne sera pas commercialisée chez nous. En revanche, les amateurs de conduite inspirée peuvent espérer qu’un jour, le constructeur offrira ce type de conduite électrique à bord de ses futurs modèles électriques. On peut déjà rêver à une Honda Civic Type R 100 % électrique qui reproduit le même comportement que dans cette puce vitaminée.
