Du sable au tarmac : 4 concepts de Nissan pour des sensations fortes
Si sa marque de luxe Infiniti volera le spectacle avec un QX80 R-Spec de 1 000 chevaux, le constructeur japonais Nissan misera encore une fois sur l’aventure et le sport pour ses créations spéciales du prochain Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroulera du 4 au 7 novembre.
À l’honneur : le VUS pleine grandeur Armada, la camionnette Frontier, le coupé sport Z NISMO, ainsi qu’un exemplaire classique du légendaire VUS tout-terrain Patrol. On vous les présente!
- À lire aussi: Nissan imagine le véhicule ultime pour vos « tailgate parties »
- À lire aussi: Nissan et Roush dévoilent le Frontier PRO-4X R 2026
Nissan Dune Patrol

Dans le premier cas, l’Armada se transforme en patrouilleur du désert et véhicule de soutien pour des événements et des épreuves hors route. Basé sur le modèle Pro-4X et rendant hommage au Patrol vendu dans le monde depuis les années 1950, il adopte une suspension de course à grand débattement, des ailes élargies et des roues sur mesure NISMO AXIS de 18 pouces chaussées de pneus Yokohama Goelandar M/T G003 de 37 pouces.
Ensuite, on note des pare-chocs modifiés qui augmentent la garde au sol, des marchepieds montés sur le châssis, des plaques de protection additionnelles, un éclairage pour la conduite tout-terrain et un porte-bagages de toit, sans oublier un système d'échappement de type cat-back.

Puis, étant donné que le Dune Patrol est conçu pour les expéditions prolongées loin des points de ravitaillement, Nissan l’a doté de solutions de rangement et de fixation, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour tout l'équipement essentiel : caisses de toit, panneaux MOLLE pour bidons de carburant et d'eau, compresseur d'air embarqué et même une antenne radio longue portée.
Forsberg Racing Patrol

Parlant du Nissan Patrol, un modèle de 1990 a été converti pour le Salon de la SEMA en un véritable monstre turbocompressé, le tout en partenariat avec l’équipe de Forsberg Racing. Entièrement revisité pour des performances extrêmes, son moteur TB48 à six cylindres en ligne de 4,8 litres déploie maintenant une puissance de 1 000 chevaux (contre seulement 280 à l’époque!).
La suspension et les roues sont issues du catalogue NISMO Off Road. Dans le cas des secondes, on parle de jantes NISMO AXIS de 17 pouces chaussées de pneus Yokohama Geolandar de 35 pouces. Vous imaginez foncer à toute allure dans les dunes avec cette bête?
Nissan Frontier Rapid Runner

Le Frontier est un véhicule que Nissan aime bien modifier pour le Salon de la SEMA. Cette année ne fait pas exception. En fait, c’est le concept Project Trailgater de 2024 qui revient. La différence, c’est que la camionnette idéale pour les fêtes d’avant-match se métamorphose ici en une machine d'aventure pour le kayak en eaux vives, avec l’aide de PowerNation TV.
Ce Frontier PRO-4X possède ainsi des systèmes de galerie de toit et de benne pour transporter plusieurs kayaks. À cela s’ajoutent des rangements pour pagaies et combinaisons, une douche portable montée sur la galerie et des panneaux solaires pour recharger l'équipement. À l'intérieur, des housses de sièges imperméables Covercraft et un plancher doublé sont parfaits pour les passagers mouillés et l'équipement détrempé. Les portes tubulaires, elles, favorisent une expérience en plein air immersive.

Les roues sur mesure NISMO ASCEND de 17 pouces s’enrobent de pneus Yokohama Geolandar X-MT de 37 pouces garantissant une traction maximale. Afin de les accommoder, Nissan a installé des suspensions et essieux du défunt Titan qui élargissent les voies. N’oublions pas les pare-chocs personnalisés et des élargisseurs d'ailes conçus pour protéger le véhicule sur les terrains accidentés.
Forsberg Racing NISMO GT-Z

Reprenant son association avec Forsberg Racing, Nissan exposera par ailleurs au Salon de la SEMA une voiture de course NISMO GT-Z qui participera à la série Gridlife GLGT en 2026. Issu d'une Z NISMO standard, le bolide intègre plusieurs composants de suspension, de système d'échappement et autres qui proviennent du catalogue NISMO.
Les roues NISMO LM-RS1 de 18 pouces adoptent des pneus Yokohama ADVAN A052 et sont ralenties par des freins haute performance Z1, alors que la carrosserie est modifiée avec des pièces APR Performance (dont l’aileron arrière à col de cygne). L’unique siège à bord est un baquet Recaro en carbone avec support de siège Z1 et harnais de course NISMO. Il y a bien sûr le filet de fenêtre, l’arceau de sécurité et tous les autres dispositifs de sécurité nécessaires pour la course.

Sur place, les visiteurs pourront même piloter virtuellement la NISMO GT-Z grâce à un simulateur de course Podium 1 équipé d'un siège de course sur mesure.
