Quelle est votre opinion sur l'écran du nouveau Mazda CX-5 2026?

Publié le 4 novembre 2025 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Quelle est votre opinion sur le nouvel écran du Mazda CX-5 2026? Il me semble que celui-ci est inutilement grand.

---------------------------------------------

Bonjour Stephen,

Depuis plus d’une décennie, Mazda tente de faire valoir les avantages d’un écran non tactile et donc d’un dispositif dirigé par un élément intermédiaire. En l’occurrence, une molette rotative qui selon les ingénieurs, serait intuitive à l’utilisation, permettant au conducteur d’en faire usage sans jamais détourner son attention de la route. Il faut d’ailleurs admettre que la technologie retrouvée à bord du CX-5 2025 s’apprivoise facilement et a atteint une maturité, faisant en sorte qu’il ne s’agit plus nécessairement d’une source d’irritation. Or, l’industrie automobile prend une direction bien différente depuis des années. Celle de ces écrans tactiles, toujours plus gros, plus extravagants… et souvent trop complexes à l’utilisation.

Photo: Antoine Joubert

Dans l’ensemble, les constructeurs américains sont probablement ceux qui nous servent la technologie la plus intéressante. Des écrans bien conçus, simples à utiliser et qui intègrent efficacement les technologies d’appareils mobiles, c’est-à-dire Apple CarPlay et Android Auto. Longtemps critiqué, Mazda choisit aujourd’hui de délaisser avec le nouveau CX-5 l’idée que l’on défendait depuis des lunes pour emprunter la voie facile. Celle d’un écran tactile grand format. Un écran de 15,6 pouces dans le modèle haut de gamme présenté récemment au Salon de la mobilité de Tokyo, tandis que les autres versions se contenteront de 12 pouces.

Cette approche n’est pas une surprise puisqu’elle permet à Mazda une grande économie de coût. Et pour cause, l’utilisation d’un logiciel et d’un écran physique emprunté à Toyota. Celui-là même que vous retrouverez notamment dans les camions Tundra et Sequoia. Bien sûr, certaines illustrations diffèrent, mais vous reconnaîtrez cependant le système de caméras à 360 degrés et la disposition de plusieurs éléments. Il est donc vrai que cet écran vient un peu dénaturer ce à quoi Mazda nous avait habitués, sans compter que la technologie utilisée n’impressionne pas par ses qualités graphiques. Néanmoins, plusieurs acheteurs y verront un avantage à l’utilisation, et pourraient être séduits par ce seul élément.

Photo: Mazda

En effectuant cette transition, Mazda n’a donc d’autre choix que de faire face à la critique. Certains clients risquent de ne pas apprécier, toutefois, on peut s’attendre à ce que cette technologie soit reçue positivement.

En terminant, rappelons que le constructeur a souvent été critiqué pour son approche conservatrice concernant les systèmes multimédias, surtout en raison de la molette rotative qui venait occuper un espace précieux sur la console centrale. Selon moi, Mazda prend la bonne décision : cette approche plaira davantage, elle partagera une technologie commune avec Toyota, et donc plus aisée à mettre à jour.

À voir : présentation du nouveau Mazda CX-5 2026

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×