Ottawa entame des procédures contre Stellantis pour se faire rembourser
Ottawa demandera le remboursement de l’aide financière octroyée à Stellantis, si le constructeur automobile ne s’engage pas à exploiter son usine de Brampton, en Ontario.
Le gouvernement fédéral est passé de la parole aux actes lundi en entamant une procédure de règlement de différend contre Stellantis dans ce dossier.
- À lire aussi: La nouvelle usine de batteries de Stellantis en Ontario change de vocation
- À lire aussi: Ottawa réplique à GM et Stellantis avec des contre-tarifs sur leurs véhicules
La ministre en a ajouté mardi sur son compte X, affirmant que le 20 octobre dernier, Stellantis a été officiellement invité à présenter un plan clair pour l’avenir de l’usine d'assemblage de Brampton, mais cette demande est restée lettre morte.
« À ce jour, aucun plan n’a été reçu, écrit Mélanie Joly. Le non-respect de cet engagement par Stellantis est inacceptable. »
Le constructeur américain a récemment annoncé ses intentions de déménager sa production de Jeep Compass dans une usine de l’Illinois, aux États-Unis.
Cette décision a soulevé la colère du gouvernement canadien, qui a versé jusqu’à maintenant 105 millions $ à Stellantis afin qu’elle modernise ses usines de Windsor et de Brampton.

Si l’on combine les sommes promises par Ottawa et par la province de l’Ontario depuis 2022, c’est un total d’un milliard de dollars d’investissements qui ont été annoncés pour améliorer les installations de Stellantis en Ontario, rapporte le Globe and Mail.
La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, a indiqué avoir avisé le constructeur automobile de ses démarches dans une lettre envoyée lundi.
