Un grave problème de moteur affecte encore des véhicules Toyota et Lexus
Encore une fois, la réputation de fiabilité de Toyota continue de s’effriter depuis l’adoption du nouveau V6 biturbo.
Vous vous souvenez quand le constructeur a rappelé plus de 100 000 véhicules, dont environ 10 000 au Canada, pour remplacer leur moteur à l’été 2024? Eh bien, le même genre de problème se manifeste à nouveau et Toyota vient d’émettre un autre rappel.
- À lire aussi: Feriez-vous confiance au moteur V6 biturbo du Toyota Tundra 2025?
- À lire aussi: Toyota devra finalement remplacer le moteur de plusieurs Tundra et Lexus LX
Cette fois, on parle de 127 000 exemplaires aux États-Unis et plus de 13 000 au Canada. Les modèles concernés incluent la camionnette Tundra 2023-2024 ainsi que les utilitaires Lexus LX 2023-2024 et Lexus GX 2024. Plus précisément, ce sont tous des modèles à essence; il n’y a aucun hybride dans ce rappel.
Voyez-vous, certains résidus d’usinage n’auraient pas été éliminés des moteurs lors de leur fabrication. Ce problème cause des ennuis de lubrification, ce qui peut alors entraîner des cognements ou un fonctionnement irrégulier du moteur, par exemple une perte de puissance. En fait, le moteur pourrait même refuser de démarrer dans certains cas.

Étant donné les risques de dommages et les dangers pour la sécurité des conducteurs, Toyota n’a pas d’autre choix que de rappeler les véhicules en question. Au moment d’écrire ces lignes, un correctif n’a pas encore été spécifié, mais de toute évidence, les moteurs devront carrément être remplacés, comme la première fois.
Toyota informera les propriétaires d’ici le début de janvier. Autrement, il leur est possible de visiter le site Toyota.ca/recall ou Lexus.ca/recall et d’y entrer le numéro d’identification de leur véhicule (NIV) pour savoir si celui-ci fait partie de la liste.
Le Tundra actuel a développé une relation d’amour-haine avec ses conducteurs, ses qualités étant entachées par une longue liste de rappels, une consommation d’essence décevante (même par rapport à l’ancien V8 de 5,7 litres) ainsi qu’une finition intérieure et un comportement routier qui n’atteignent pas le niveau de raffinement de certains rivaux.
