La voici, la première camionnette électrique de Toyota!

Publié le 11 novembre 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Toyota vient enfin de dévoiler une première camionnette 100% électrique. Seul problème : l’Amérique du Nord ne fait pas partie des marchés visés.

Pourquoi? Eh bien, on parle du Toyota Hilux, un modèle ultra populaire ailleurs dans le monde mais non commercialisé chez nous, où c’est plutôt le Tacoma qui prévaut. Avec sa neuvième génération entièrement redessinée, une variante à batterie sera disponible pour la première fois.

Le design du nouveau Hilux, que le constructeur qualifie de Cyber Sumo, se distingue des autres produits récents de Toyota comme le RAV4 2026. Le modèle électrique arbore un faciès unique comprenant, cela va de soi, une calandre fermée et des prises d’air modifiées.

Photo: Toyota

Le derrière présente un pare-chocs remanié qui intègre des marches d’accès à la caisse de chargement dans chaque coin (comment se fait-il que notre Tacoma n’en offre toujours pas?). Bien sûr, aucun échappement ne se trouve en dessous de ce Hilux électrique.

Un petit mot sur le châssis, qui n’hérite pas encore de la nouvelle architecture TNGA-F de Toyota : la suspension emploie des ressorts hélicoïdaux à l’avant et un essieu rigide avec ressorts à lames à l’arrière. Quant à la cabine, résolument moderne mais qui garde un aspect utilitaire propre à une camionnette, deux écrans allant jusqu’à 12,3 pouces dominent la planche de bord et le volant est emprunté au Land Cruiser.

Photo: Toyota

Plusieurs options motrices

Le Toyota Hilux de neuvième génération reflète très bien la philosophie du géant nippon d’offrir une variété de mécaniques. Un moteur diesel de 2,8 litre (avec ou sans hybridation légère) et un moteur à essence de 2,7 litres figurent au catalogue dans la plupart des marchés.

La nouvelle variante électrique possède deux moteurs et génère un total de 193 chevaux. Sa petite batterie de 59,2 kWh fournit une autonomie estimée à 240 km selon la norme WLTP utilisée en Europe, donc un peu moins de 200 km si ce Hilux était vendu ici.

Photo: Toyota

En ce qui concerne les capacités, la charge utile s’élève à 715 kg (1 576 lb) et le maximum qu’il est possible de remorquer est de 1 600 kg (3 527 lb). Tous ces chiffres sont clairement insuffisants pour répondre aux besoins des conducteurs nord-américains.

Toujours produit en Thaïlande, le nouveau Hilux sera en vente en Europe et en Australie dès décembre, puis dans une bonne partie de l’Asie en 2026. Toyota prévoit même de lancer d’ici 2028 un Hilux avec pile à combustible dans les pays où l’infrastructure d’hydrogène est bien développée.

Photo: Toyota

Quant à nous, il faut nous contenter des Tacoma hybride et Tundra hybride pour le moment. Aucun plan d’une camionnette électrique pour les États-Unis et le Canada n’est sur la table, surtout dans le contexte actuel. Vous pouvez toujours vous tourner vers Upcycle Green Technology, une entreprise de Stratford à l’Île-du-Prince-Édouard, qui transforme des Corolla en camionnettes électriques. Sans blague.

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Toyota Tacoma hybride 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×