Porsche introduit le Cayenne électrique 2026 avec ses 1139 chevaux
Après la berline Taycan et le Macan EV, Porsche étend sa gamme en commercialisant le Cayenne électrique — le véhicule de production le plus puissant fabriqué par la marque — qui sera disponible plus tard à l'été 2026.
En juillet dernier, le constructeur allemand vantait les capacités et les performances du VUS intermédiaire, celui qui a décroché des records avant même sa distribution. Justement, Porsche clame qu’il combine les performances d’une voiture exotique et le niveau de récupération d’énergie d’une Formule E.
- À lire aussi: Porsche nous en dit plus sur son futur Cayenne électrique
- À lire aussi: Le Porsche Cayenne électrique bat des records avant même son lancement
402, 844 ou 1 139 chevaux?
Les deux modèles offerts sont livrés de série avec le rouage intégral. Le Cayenne électrique produit, dans sa version d’entrée de gamme, une puissance de 402 chevaux, mais qui passe à 435 chevaux et 616 lb-pi de couple en mode départ-canon. Cela lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Mais si cela ne décoiffe pas assez, la variante Turbo développe 844 chevaux et ajoutez à cela 173 équidés pendant 10 secondes avec le bouton Push-to-Pass.

Toujours insuffisant? Grâce à une nouvelle technologie de propulsion issue du monde du sport automobile, cette mouture bénéficie d’un système de refroidissement de l’essieu arrière par l’huile du moteur électrique — garantissant des performances constantes. En l’occurrence, le mode départ-canon permet d’extirper une cavalerie de 1 139 chevaux et un couple de 1 106 lb-pi, lui octroyant le passage du 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes! Le quart de mille s’effectue en 9,9 secondes et la vitesse maximale grimpe à 260 km/h.
Pour ralentir, le Cayenne électrique se fie sur ses moteurs qui procurent une récupération d’énergie au freinage digne de la Formule E, car la puissance peut atteindre 600 kW. Des freins en matériaux composite (PCCB) sont optionnels sur le modèle Turbo. Par ailleurs, la capacité de remorquage s'élève 3 500 kg (7 716 lb).

En matière de dynamique, les deux déclinaisons jouissent de série de la suspension à air adaptative avec le système de gestion de la suspension (PASM) et du système de gestion de la traction (ePTM). Le Cayenne électrique Turbo possède également le différentiel à glissement limité à l’arrière avec le vecteur de couple (PTV Plus). Les roues directionnelles à l’arrière — offertes en option — peuvent tourner jusqu’à 5 degrés. Enfin, le Porsche Active Ride (une technologie d’ajustement des amortisseurs en temps réel) est disponible pour la première fois à bord du VUS.
Une architecture sophistiquée
Le Cayenne se dote d’une batterie de 113 kWh qui bénéficie d’un refroidissement double pour une gestion thermique optimale, surtout lorsque les performances sont sollicitées. La plateforme de 800 V lui permet de recharger jusqu’à une puissance maximale de 400 kW. Donc, en conditions idéales, il est possible de récupérer de 10 à 80 % en moins de 16 minutes.

Le port de recharge rapide (NACS) se trouve sur le côté conducteur, alors que le port de recharge lent (J1772) se situe du côté passager. Au moment d’écrire ces lignes, Porsche n’était pas en mesure de confirmer les autonomies respectives de chaque modèle. Or, nous estimons que les chiffres tourneront autour des 500 km.
En parallèle, Porsche introduira, au courant de l’été 2026, un système de recharge par induction de 11 kW qui remplace la borne de recharge résidentielle. Pour fonctionner, il suffit d’aligner le véhicule au-dessus pour le mettre en marche. De plus, le directeur des produits Markus Meyer nous a confirmé que la technologie a été testée rigoureusement pour résister et fonctionner en saison hivernale — même si la neige et la glace le recouvrent. En outre, les multiples capteurs permettent de détecter s’il y a des obstructions causées par des objets ou des animaux et s’éteindront. Si l’obstruction persiste, le propriétaire recevra une notification sur le téléphone mobile.

Plus long que celui à essence
Le Cayenne électrique se caractérise par son excellent aérodynamisme confirmé par son coefficient de traînée agressif de seulement 0,25. Plusieurs éléments de carrosserie s’adaptent également, selon le contexte, dont le diffuseur à l’arrière qui se déploie, pour optimiser les performances ou l’autonomie ou encore les volets qui s’ouvrent au bas du pare-chocs. Les jantes ont été conçues pour un meilleur écoulement de l’air et le soubassement est presque complètement fermé.

Visuellement, le capot plongeant contient aux extrémités les phares à DEL Matrix Design ou, en option, les phares Matrix Design HD. Les arches de roues sont proéminentes, accentuant le côté costaud du véhicule et la ligne de toit est légèrement fuyante. Pour les clients qui désirent s’aventurer hors des sentiers battus, l’ensemble Off-Road Design modifie la géométrie de la portion inférieure du faciès avant pour aider à naviguer à travers les différentes surfaces et inclinaisons.
La vue de profil se caractérise par les poignées de porte rétractables, alors que le bas de caisse arbore un design tridimensionnel peint en gris volcanique métallique ou en noir sur le modèle Turbo. À l’arrière, le lettrage Porsche est éclairé et le feu qui ceinture le hayon s’allume en effectuant une chorégraphie lumineuse. Visuellement, le Turbo affiche davantage d’éléments contrastants avec la teinte Turbonite, dont les roues en alliage, les emblèmes, le feu arrière et le contour des fenêtres.

Le Cayenne électrique arbore des proportions similaires au modèle à essence, bien qu’il soit 55 mm plus long causé par l’empattement (3 023 mm) allongé de 13 cm. Cela lui octroie un espace intérieur accru pour les occupants. D’ailleurs, l’assise à la banquette arrière ajustable électroniquement est livrée de série. Sur le plan pratique, le volume de coffre varie de 781 à 1 588 litres et le compartiment logé sous le capot a une capacité de 90 litres.
Habitacle technologique
Une fois à bord, votre attention se tournera le tableau de bord de 14,25 pouces et le nouvel écran multimédia incurvé OLED de 12,25 qu'il faudra apprivoiser. Mais, Porsche s’est assuré de combiner à la fois des commandes tactiles et physiques pour faciliter les manipulations et afin de procurer une expérience équilibrée. Par ailleurs, un moniteur de 14,9 pouces pour le passager est disponible en option. Tout comme le Macan EV, le Cayenne électrique intègre l’affichage tête haute à réalité virtuelle — une technologie que nous considérons bien conçue, bien qu’elle requière un petit temps d’adaptation.

Parlant de gadgets, le Cayenne électrique introduit la fonction Mood Modes qui, selon le paramètre choisi, modifie la position du siège, de la lumière d’ambiance, de l’air climatisé, du son et du thème visuel des écrans. Parmi les commodités notables, mentionnons le toit panoramique à luminosité variable et le chauffage des surfaces qui réchauffe non seulement les sièges, mais également les appuis-bras et les panneaux de portières.

Commercialisé aux côtés du Cayenne à essence et hybride rechargeable, le Cayenne électrique 2026 débute à 131 300 $ (178 300 $ pour la version Turbo). Il peut être commandé dès maintenant et les livraisons débuteront à l'été 2026. De plus, les clients auront l’embarras du choix, car ils peuvent décider parmi 13 couleurs de carrosserie, 9 styles de jantes où les dimensions varient de 20 à 22 pouces, 12 combinaisons d’intérieur, 5 ensembles d’habitacle et jusqu’à 5 ensembles d’accents intérieurs. Bien sûr, ils peuvent également prendre part aux programmes Porsche Exclusive Manufaktur et Sonderwunsch pour modifier le véhicule selon leurs souhaits.
