Un nouveau nom pour le Salon de l’auto de Québec

Publié le 12 novembre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les salons automobiles à la grandeur de la planète doivent se renouveler à l’ère post-COVID, par exemple en changeant de formule, d’image ou même de nom. Le Salon de l’auto de Tokyo est devenu le Salon de la mobilité du Japon et celui de Québec adoptera lui aussi une nouvelle appellation.

En effet, le Salon international de l’auto de Québec devient… l’International de l’auto de Québec. Selon les organisateurs, l’idée est de marquer une séparation plus claire avec les autres types de salons, d’une part, et de mettre encore plus l’accent sur l’expérience, d’autre part. C’est justement ce qui a contribué à en faire le salon automobile le plus visité au Canada au prorata de la population dans les dernières années.

« C’est beaucoup plus qu’un événement qui est statique, donc en enlevant le mot ''salon'', on renforce le côté événementiel et on s’aligne avec les différentes tendances à travers le monde. En même temps, en gardant le mot ''International'', on continue de vouloir rayonner bien au-delà de la ville de Québec », nous explique le chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur de l’International de l’auto de Québec, Charles Drouin (à droite sur la photo).

Photo: Guillaume Rivard

Ce dernier veut rassurer les gens : la pièce maîtresse de l’événement phare de la semaine de relâche dans la capitale va demeurer l’automobile, mais attendez-vous à voir toujours plus d’attractions et de divertissement pour jeunes et moins jeunes. À ce sujet, la programmation à venir commencera à être annoncée dans les premières semaines de 2026.

Rappelons toutefois que, malgré l’essoufflement de la demande pour les véhicules électriques, ceux-ci occuperont encore une place de choix, car le Salon du véhicule électrique de Québec a fusionné avec l’International de l’auto de Québec. Très prisés, les essais routiers en collaboration avec CAA-Québec et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) seront bien sûr de retour.

Photo: Guillaume Rivard

Une expérience VIP maintenant possible

Il sera possible d’acheter des billets pour l’International de l’auto de Québec dès ce mois-ci à l’occasion du Vendredi fou, avec une réduction de 25%. À la demande populaire, les organisateurs ont également ajouté un nouveau forfait VIP.

Via leur passe personnalisée avec photo, les détenteurs pourront par exemple avoir un accès exclusif au montage de l’événement afin de découvrir l’envers du décor, assister à la matinée des médias et effectuer des visites autant de fois qu’ils le souhaitent durant les six jours.

L’International de l’auto de Québec 2026 aura lieu du 3 au 8 mars, toujours au Centre de foires d’ExpoCité. Ne manquez pas notre couverture sur Le Guide de l’auto.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×