Saab et son nouveau plan de match

Publié le 25 juin 2010 dans Actualité par Gilles Olivier

Le constructeur suédois Saab qui vient d’être sauvé in-extremis par le petit manufacturier Spyker et ses associés demeure une entité très fragile qui se doit de rebondir en remplaçant ses gammes de modèles vieillissants, voire développer des véhicules destinés à de nouveaux créneaux.

Pour ce faire, la direction de Saab vient de présenter un nouveau plan de match qui devrait lui permettre de reprendre de la vigueur au cours des deux prochaines années.

Voici d’ailleurs un aperçu de ce plan d’affaires :

2010 – Sortie dès cet été de la nouvelle 9-5 entièrement renouvelée.

2011 – Ajout de la déclinaison familiale dans la gamme 9-5.
            Le multisegment compact 9-4X verra enfin la lumière du jour

2012 – Commercialisation d’une toute nouvelle gamme 9-3.

2013 – La sous-compacte de luxe 9-2 devrait nous être offerte.

La Saab 9-5

Cette grande berline dont le remplacement est prévu pour cet été, accuse ses 13 ans d’existence. Cette nouvelle mouture qui nous a été dévoilée en mars dernier à Genève présente un cahier des charges très intéressant puisque développée sur la base de la berline Opel Insignia, une voiture très populaire en sol européen.  Avec son allure nettement plus imposante et ses motorisations renouvelées, la nouvelle Saab 9-5 a tout pour réussir ou presque…

La Saab 9-4X

Après nous avoir dévoilé le concept Saab 9-4X au Salon de Détroit en 2008, les ingénieurs de GM et de Saab ont continué à développer, via la plateforme Theta, un modèle de type multisegment devant remplacer le modèle 9-7X. Ainsi, la Saab 9-4X qui sera assemblée au Mexique devrait nous être dévoilée l’an prochain et tout indique qu’elle prendrait la forme du concept présenté à Détroit.

La Saab 9-3

Voilà un autre produit du constructeur suédois qui est dû pour un changement radical. Malheureusement, il nous faudra attendre jusqu’en 2012 pour voir apparaître la nouvelle génération de cette gamme de voitures extrêmement importante pour la Suédoise. A l’instar de la gamme actuelle, les futures Saab 9-3 seront elles aussi offertes sous versions berline, familiale et cabriolet.

La Saab 9-2

On dit souvent qu’on a toujours besoin de plus petit que soi, et c’est bien vrai dans le domaine de l’automobile. Ainsi, après Mercedes-Benz qui vient de s’associer à Renault-Nissan pour concevoir conjointement sa prochaine génération de Mercedes de Classes B et A et Volkswagen qui fait de même avec Suzuki afin de bénéficier de l’expertise du Japonais en matière de conception de moteurs de très petites cylindrées, voilà que Saab est lui aussi à la recherche d’un partenaire avec lequel il partagera les coûts de développement d’une petite sous-compacte de luxe.

Le marché nord-américain

Les principaux marchés de la marque Saab ont toujours été l’Amérique, l’Angleterre et chez eux en Suède. De plus, les nouveaux dirigeants de la marque suédoise ne peuvent ignorer les marchés en développement du BRIC que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Actuellement, la nouvelle direction de Saab est à restructurer son réseau de concessionnaires en Amérique du Nord, notamment celui de nos voisins du sud. Évidemment, ces gestionnaires devront faire de même en sol canadien…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×