Des robotaxis se lancent sur les autoroutes aux États-Unis
Les robotaxis de la start-up Waymo vont maintenant pouvoir effectuer des trajets sur autoroute dans les régions de San Francisco, Phoenix et Los Angeles, une première pour des courses assurées par des véhicules entièrement autonomes.
La filiale d'Alphabet, maison mère de Google, a accéléré ses tests sur autoroute depuis 2023, transportant notamment certains de ses employés, avant de lancer son offre, annoncée mercredi dans un communiqué.
- À lire aussi: À quand les taxis autonomes au Québec?
- À lire aussi: Waymo veut faire rouler ses voitures autonomes à New York
Le groupe prévoit de proposer ultérieurement les trajets sur autoroute à Austin et Atlanta, où Waymo propose déjà ses services en ville.

Dans sa ville d'origine, Waymo assure désormais des courses sur une zone comprise entre San Francisco et San Jose, soit environ 100 km.
Les robotaxis de Tesla, Zoox (Amazon) et May Mobility se cantonnent, pour l'instant, à la conduite citadine et ne fréquentent pas les autoroutes.
Plusieurs modèles de voiture particulière sont équipés d'assistant à la conduite, mais les plus avancés sont au niveau 3 (sur 5) qui requiert la présence d'une personne au volant prête à reprendre les commandes.
