Étude : les camionnettes ont la cote, mais peu s’en servent pour travailler
Les camionnettes sont de loin parmi les véhicules les plus vendus en Amérique du Nord, du moins les modèles pleine grandeur comme le Ford F-150 et le Chevrolet Silverado. L’une des raisons est qu’elles sont devenues extrêmement polyvalentes et raffinées de nos jours, répondant à plusieurs besoins dont ceux des familles.
Or, selon une nouvelle étude américaine de la firme Strategic Vision, près de 90% des acheteurs de camionnettes disent ne jamais s’en servir pour remorquer ou travailler à des fins professionnelles (comme bureau mobile ou sur un chantier).
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2025-2026 pour camionnettes : nos suggestions
- À lire aussi: La nouvelle camionnette intermédiaire de Ram arrivera en 2027
À l’inverse, près de 40% affirment conduire leur camionnette uniquement pour le plaisir au moins une fois par semaine et 10% s’en servent toujours comme s’il s’agissait d’une simple voiture.

Ceux qui possèdent un modèle compact/intermédiaire ou encore à motorisation électrique sont plus susceptibles de l’utiliser purement à des fins de promenade, ce qui est bien sûr le contraire pour les propriétaires de camionnettes dites « heavy-duty ». Rien de surprenant là-dedans.
Un constat qui étonne, toutefois, c’est que 63,8% des conducteurs de camionnettes électriques transportent du matériel dans la caisse au moins une fois par mois, soit plus que la proportion chez les conducteurs de camionnettes pleine grandeur ordinaires (61,3%).
Pour ce qui est du remorquage spécifiquement, incluant à des fins récréatives, les camionnettes électriques n’en font jamais dans 39% des cas, comparativement à 32% des camionnettes ordinaires.

En somme, à la lumière des données de Strategic Vision, plus la camionnette est grosse, plus elle risque d’être utilisée pour sa vocation première. Cela dit, la firme de recherche évoque l’importance de l’image et du statut pour de nombreux consommateurs.
« Ils veulent que leur véhicule transforme leur perception d'eux-mêmes et les aide à devenir la version idéale d'eux-mêmes. Quand on monte dans son camion, on se sent plus confiant, plus compétent, plus fiable, plus en sécurité », a déclaré le président de Strategic Vision, Alexander Edwards, dans une entrevue pour le site Carscoops.

Ce qui est dommage là-dedans, c’est que d’autres études ont démontré à quel point les véhicules plus hauts, plus gros et plus lourds comme les camionnettes réduisent la sécurité des piétons et des autres usagers de la route, sans parler du dommage accru causé à la chaussée en raison du poids.
À qui le blâme si les camionnettes servent peu souvent à travailler, aux consommateurs ou bien aux fabricants avec leur marketing? Remarquez, ils ne sont pas les seuls. Combien de propriétaires de Jeep Wrangler ne sortent jamais des sentiers battus? Combien de conducteurs de Porsche 911 ne roulent jamais sur un circuit de course? Une question d’image, encore une fois.
