Mazda teste son futur VUS électrique en sol américain

Publié le 13 novembre 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Mazda a décidé comme bien d’autres de revoir ses plans en matière d’électrification afin d’offrir une diversité de solutions – incluant des moteurs à combustion interne, des véhicules hybrides et des véhicules électriques à batterie – et ainsi de mieux s’adapter aux besoins des clients dans les années à venir.

Cela dit, à quand un premier vrai VUS électrique qui fera oublier l’échec du défunt MX-30? En avril dernier, le constructeur japonais a dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai le EZ-60, conçu pour la Chine en partenariat avec Changan Automobile. Il y aura des variantes électrique et hybride rechargeable.

Photo: Mazda

Un autre véhicule électrique de nouvelle génération, fabriqué au Japon pour les divers marchés mondiaux, est toutefois prévu pour 2027 ou 2028. Celui-ci n’a pas encore été présenté, mais il semble que Mazda ait commencé à effectuer des essais sur la route aux États-Unis.

En effet, un prototype sans échappement a récemment été aperçu près du centre américain de recherche et de développement de Mazda à Irvine, en Californie. Des images circulant sur le web, que nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer car elles ont été prises par des photographes espions, suggèrent un véhicule dans le format des CX-70/CX-90 quoique légèrement plus petit.

Certes, il n’est pas rare qu’un fabricant automobile teste un véhicule dans un autre pays que les marchés qu’il cible, mais ça ne peut pas être le EZ60 chinois ici, ce qui tend à valider qu’il s’agit bel et bien du futur VUS électrique qui nous est destiné. Les États-Unis, faut-il le rappeler, sont le plus gros marché mondial de Mazda, qui n’y opère cependant aucune usine.

Photo: Mazda

Le véhicule reposera sur une toute nouvelle plateforme de véhicules électriques qui est propre à Mazda (ci-dessus), appelée « architecture évolutive SKYACTIV », pouvant être adaptée à des véhicules de plusieurs tailles et de différents styles de carrosserie.

Tel que mentionné plus haut, il ne faut pas trop s’exciter pour le moment ni retenir notre souffle, car la production ne débutera pas avant 2027 au Japon. D’ici là, les amateurs de Mazda ayant soif d’électrification doivent se contenter de la variante hybride rechargeable desdits CX-70 et CX-90, qui permet de rouler environ 42 km sans brûler de l’essence, sinon attendre le CX-5 hybride prévu en 2027.  

À voir aussi : Présentation du nouveau Mazda CX-5 2026 à Tokyo

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×