Apple CarPlay bientôt dans les Tesla?
À quel point les systèmes Apple CarPlay et Android Auto importent-ils aux consommateurs? L’an dernier, une vaste étude internationale de McKinsey nous apprenait que 35% des personnes qui magasinent pour un véhicule ne veulent rien savoir d’un modèle qui ne les offre pas. Parmi ceux qui envisagent un véhicule électrique, la proportion est un peu plus faible mais s’élève tout de même à 30%.
Ça ne semble jamais avoir vraiment freiné Tesla, qui a toujours préféré miser exclusivement sur son propre système d’infodivertissement. Or, les choses pourraient bientôt changer.
- À lire aussi: Ces constructeurs ne veulent rien savoir d’Apple CarPlay Ultra, finalement
- À lire aussi: Apple lance CarPlay Ultra et c’est Aston Martin qui part le bal
Bon, ce n’est pas la première fois qu’on entend des rumeurs à ce sujet, mais Bloomberg rapporte cette semaine, d’après des sources anonymes à l’interne, que la compagnie d’Elon Musk effectue présentement des tests d’intégration avec Apple CarPlay.

De façon plus précise, il serait question ici de la formule originale d’Apple CarPlay et non de la nouvelle version Ultra (normal, puisque les Tesla n’ont qu’un seul écran). Au lieu d’occuper toute la surface, CarPlay s’ouvrirait simplement dans une fenêtre sur l’écran tactile.
Par conséquent, les conducteurs de Tesla pourraient enfin avoir accès à d’autres fonctions que les appels et la lecture de fichiers audio en continu via la connexion Bluetooth. On peut notamment penser à Apple Maps, mais aussi à plusieurs autres applications populaires.

Si Musk pile sur son orgueil (il a souvent critiqué Apple dans le passé) et que Tesla décide d’aller de l’avant, CarPlay sera intégré aux nouveaux modèles en plus de pouvoir être installé via une mise à jour logicielle à distance dans les véhicules existants, vraisemblablement.
L’article de Bloomberg ne mentionne pas de tests avec Android Auto, en passant, mais ça pourrait se faire plus tard – ou pas.
Ailleurs dans l’industrie, d’autres constructeurs automobiles refusent d’offrir Apple CarPlay et Android Auto. C’est le cas de Rivian, par exemple. General Motors a également annoncé dans les dernières semaines que tous ses futurs véhicules abandonneront les deux systèmes, pas juste ses modèles électriques, citant une volonté de mieux contrôler les données et l’expérience utilisateur… et de générer des revenus via des services par abonnement.
