Des propriétaires de Ford F-150 Lightning qui ne reviendront pas à l’essence
Oui, actuellement, les pick-up électriques perdent davantage d’autonomie en tractant et en hiver que leurs équivalents à essence et il n’est pas encore possible de les recharger partout. Mais Le Journal a contacté des membres de la page Facebook Ford F-150 Lightning EV au Québec et n’a pu que constater l’enthousiasme de ces propriétaires qui, au bout du compte, économisent de l’argent.
Recharger dans le fin fond des bois
Pour se rendre à son chalet à 65 km de La Tuque à partir de Montréal, Laurent Allen-Guérard s’est carrément construit une station de recharge à l’énergie solaire.
- À lire aussi: Ford songerait à tuer le F-150 Lightning
- À lire aussi: L’eau, le feu et l’électricité font bon ménage pour ce pompier et son F-150 Lightning
« J’ai fait environ 4000 km en me rechargeant au solaire depuis l’an dernier. J’ai pris de plus en plus de risques en arrivant à 25 %, en repartant à 60-70 % [après son séjour] », confie-t-il.

Sa station est composée de panneaux bi-faciaux et de batteries cumulant 10 kWh. Il compte changer son onduleur pour un plus puissant. « Ça va charger plus l’an prochain. » La station servira aussi pour sa nouvelle motoneige Taïga Nomad.
Son Lightning Lariat 2023 totalise 60 000km, la moitié en hors route.

« J’ai les papillons à chaque fois quand je le conduis, c’est particulièrement amusant en hors route. C’est instantané, vraiment performant. J’aime bien l’espace en dedans [l’espace sous le capot avant est un coffre]. C’est toujours plein d’outils. Je traîne une cafetière, poêle chaudron et ronds de poêle pour cuisiner en chargeant. »
« Maintenant, avec les bornes 180 kW, je n’ai quasiment plus le temps de manger! C’est le véhicule le plus agréable à conduire que j’ai pu essayer. En plus il est très bien protégé par en dessous, j’ai frappé plusieurs roches sans dommages. Il n’y a que les réparations qui sont chères », explique Laurent Allen-Guérard.
Pratique et économique
« J’ai fait 40 000 km en un an et ça ne m’a même pas coûté 1500 $ en électricité. Avec mon Ram 2016 Ecodiesel, même s’il faisait 9l/100 km, il me coûtait 6500 $ de carburant plus deux changements d’huile à 300 $ chacun », lance Stéphane Bruneau, de Rouyn-Noranda.

« Le Lightning est un camion multi-usage tellement pratique quand vient le temps d’avoir besoin d’électricité pour se dépanner ou même travailler. Certes sur la route l’autonomie est limitée, mais le côté pratique et économique qu’il apporte vaut pour le petit peu de temps qui faut faire pour les recharges. »
« Je ne veux plus rien savoir des véhicules à essence, avec un électrique, tu as le confort, la puissance, l’économie et la paix d’esprit », estime Stéphane Bruneau.
Un électrique pour son entreprise et ses chevaux
Jean-Philippe Jetté est propriétaire de l’entreprise J’phil Électrique à Saint-Mathieu-de-Beloeil, mais il est aussi passionné d’équitation. Sa remorque à chevaux chargée approche les 10 000 livres.

« Avec cette configuration, j’ai 300 km d’autonomie l’été. Il a remplacé mon F-350. Il se comporte à merveille, mais Ford ne recommande pas l’installation d’un attelage à sellette ou à col de cygne. »
« Au total mon entreprise compte quatre Lightning. Tous mes employés les adorent. Le mien tire toujours une remorque, les trois autres ont une boîte et un support à échelle. Au total, les quatre font environ 150 000 km par année. J’estime les économies annuelles à 20 000 $ en carburant et en entretien. J’ai eu certains problèmes récurrents autant sous garantie qu’après, mais rien pour me décourager. »

« Je suis certain que j’accélère plus rapidement qu’un F-350 avec la moitié de la charge pour ne pas dire vide. Ça nous arrive de travailler à Montréal. La recharge prend de 30-40 minutes, les gars mangent en même temps. En hiver, avec la grosse batterie et l’échelle, le camion fait 250 km, environ 325 en été. L’hiver, le mien, avec une remorque fermée de 16 pieds de 7500 lb, fait de 180 à 200 km », avance Jean-Philippe Jetté.
Rénover sa cabane à sucre avec son camion
« Ça fait deux ans que j’ai mon Lightning et il approche les 100 000km. Je n’étais pas enthousiaste au début, mais aujourd’hui je ne retournerai pas en arrière. J’ai restauré ma cabane à sucre hors réseau grâce à lui. J’alimente également ma cabane grâce à mon Lightning, fini la génératrice bruyante. Je fais des trajets Montréal-Québec régulièrement sans aucune contrainte. J’organise toujours ma recharge en fonction de mon dîner donc aucune perte de temps. Très économique, peut d’entretien et fiable », raconte William Limpens.

Pas de retour en arrière
GCD Énergie, qui installe des bornes de recharge multilogements ainsi que commerciales et industrielles dans le grand Montréal, utilise cinq Lightning.

« J’ai acheté le premier en 2022, raconte le propriétaire Guillaume Dubé. J’ai quatre versions différentes, Lariat, Flash, XLT Long Range et un SR. Ils remplacent des fourgonnettes Savana et Sprinter. »
« Chaque camion fait environ 30 000km par an. L’économie en essence et en entretien est de 10 000 $ à 15 000 $ par camion par année. Dans 98 % des cas, la recharge s’effectue à la maison ou à l’atelier. Les employés sont remboursés entre 450 et 500 $ par an pour leurs frais d’électricité. »
« Les véhicules sont performants, fiables et bien adaptés à nos opérations. Il n’y a aucune chance que l’on revienne en arrière. Quand on regarde le coût horaire de la main-d’œuvre aujourd’hui, c’est beaucoup plus logique que nos équipes rechargent pendant qu’elles dorment plutôt que de perdre du temps à faire le plein d’essence », analyse Guillaume Dubé.
Jusqu’à 23 000 $ d’économies annuelles
Paul Bergeron, un entrepreneur de Québec spécialisé dans l’installation de systèmes de distribution de bière en fût, de gaz et de livraison de glace sèche, en est à son deuxième Lightning après avoir vendu son premier à 90 000km.
« Je l’adore. J’ai eu environ 30 véhicules et c’est ma meilleure expérience à vie. Il est toujours chargé à la limite (2000 livres). Je fais 60 000km par année et j’estime que selon le prix de l’essence et l’entretien, j’économise de 15 000 $ à 23 000 $ par année. Je ne veux pas investir dans la R&D de Ford, alors j’ai pris un plan de maintenance prolongé de près de 10 000 $, mais il est en partie remboursable à la revente. Mon coût d’électricité est de 100 $ par mois l’été et 200 $ l’hiver », affirme Paul Bergeron.