Top 10 des véhicules les plus volés : le Toyota RAV4 en tête au Québec et au Canada

Publié le 18 novembre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le Toyota RAV4 est le véhicule le plus volé au Québec pour une deuxième année de suite et devance maintenant son grand frère, le Highlander, comme véhicule le plus prisé des voleurs dans l’ensemble du Canada. C’est ce que révèle le plus récent palmarès dévoilé par la firme Équité Association, qui se base sur les vols répertoriés au cours de l’année 2024.

Malgré une diminution de 19% des vols de véhicules à l’échelle canadienne, résultat de plusieurs mesures adoptées par les gouvernements, les corps policiers et les douanes dans le cadre du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules, ceux-ci excèdent 1 milliard $ annuellement en termes de réclamations, note l’organisme.

« Alors que nous constatons des signes positifs de progrès, le vol d’automobiles continue d’être un problème national qui est devenu une source importante de financement pour les groupes de crime organisé », affirme la présidente et cheffe de la direction d’Équité Association, Terri O’Brien.

Autre constat : les vols de véhicules de luxe (d’une valeur de 200 000 $ ou plus) ont augmenté de 47,5% au pays l’an dernier, ce qui démontre que « les criminels cherchent davantage à maximiser leurs profits alors que le vol d’automobiles est de plus en plus risqué en raison des ressources stratégiques des forces de l’ordre et du gouvernement, explique le vice-président national des services d’enquête d’Équité Association, Bryan Gast.

Photo: Marc Lachapelle

« Nous remarquons aussi un changement vers les véhicules volés ''reNIVés'' aux fins de vente ou d’être démantelés dans des ateliers illégaux de cannibalisation et vendus pour les pièces, ajoute-t-il. Alors que le coût d’achat et d’entretien des véhicules augmente, nous pouvons nous attendre à voir cette tendance prendre de l’ampleur. »

La prochaine étape essentielle en matière de prévention, selon Équité Association, est que Transports Canada et son homologue américain rendent obligatoire la nouvelle norme harmonisée proposée ULC 338 (Systèmes et appareillages de prévention du vol de véhicules automobiles), qui dissuadera les voleurs et fournira plus de clarté aux constructeurs de même qu’aux installateurs.

Top 10 des véhicules les plus volés au Québec en 2024

Les modèles de VUS plus récents, en particulier ceux qui ont des vulnérabilités concernant les mécanismes de sécurité sans clé, demeurent les principales cibles pour les réseaux criminels sophistiqués à l’échelle nationale, en particulier au Québec et en Ontario. Le RAV4 est un véhicule en très forte demande, facile à entretenir et qui possède une grande valeur de revente.

1. Toyota RAV4 2021

Photo: Marc Lachapelle

Nombre de vols : 921 – Fréquence de vols : 0,64%

2. Honda CR-V 2020

Photo: Guillaume Rivard

Nombre de vols : 398 – Fréquence de vols : 0,34%

3. Honda Civic 2016

Photo: Honda Canada Inc.

Nombre de vols : 392 – Fréquence de vols : 0,19%

4. Jeep Wrangler 2024

Photo: Dominic Boucher

Nombre de vols : 267 – Fréquence de vols : 0,83%

5. Toyota Highlander 2021

Photo: Guillaume Rivard

Nombre de vols : 215 – Fréquence de vols : 1,17%

6. Mazda CX-5 2021

Photo: Guillaume Rivard

Nombre de vols : 214 – Fréquence de vols : 0,26%

7. Hyundai Tucson 2020

Photo: Hyundai

Nombre de vols : 158 – Fréquence de vols : 0,23%

8. Ram 1500 2022

Photo: Dominic Boucher

Nombre de vols : 158 – Fréquence de vols : 0,20%

9. Ford F-150 2023

Photo: Ford

Nombre de vols : 157 – Fréquence de vols : 0,18%

10. Toyota C-HR 2021

Photo: Toyota

Nombre de vols : 113 – Fréquence de vols : 1,32%

À voir aussi : Comment décourager les voleurs de véhicules?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×