Jeep Recon 2026 : comme un Wrangler de 650 chevaux, mais électrique

Publié le 18 novembre 2025 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Jeep dévoile enfin officiellement son tout nouveau Recon, un modèle 100% électrique qui se faisait attendre depuis l’apparition du concept du même nom il y a un peu plus de deux ans. Il vient rejoindre le Wagoneer S mais s’adresse davantage au même genre de conducteurs que le Wrangler, avec des capacités tout-terrain dignes de l’emblème « Trail Rated » de Jeep.

Construit sur l’architecture STLA Large de Stellantis (Wagoneer S, Dodge Charger Daytona), le Recon ressemble au Wrangler par sa taille de même que par ses portières et ses vitres arrière amovibles, lesquelles n’exigent aucun outil ni grand effort. Or, il offre un contact encore plus étroit avec la nature en raison de sa motorisation silencieuse.

Toute une cavalerie!

Jeep n’y va pas de main morte, puisque le Recon exploite deux moteurs électriques de 250 kW pour un total de 650 chevaux et un couple de 620 lb-pi livrable quasi instantanément. Voilà qui promet de transformer royalement les manœuvres hors route, sans parler des accélérations sur la route (0-100 km/h en 3,7 secondes). N’ayez crainte, les ingénieurs ont pris le soin de régler la pédale pour que toute cette puissance se déchaîne de manière précise et contrôlée.

Photo: Stellantis

À titre comparatif, le plus musclé des Wrangler est le nouveau modèle Moab 392 2026 de 470 chevaux, ce qui représente un écart considérable. De même, si le Wrangler 4xe peut parcourir environ 35 km sans brûler de l’essence, le Recon procure une autonomie allant jusqu’à 402 km. C’est bien sûr moins que les 473 km du Wagoneer S de 600 chevaux, mais compte tenu de sa polyvalence et de ses aptitudes supérieures, qui s’en plaindra?

En version Moab, le rapport final du moteur arrière s’élève à 15:1, de quoi faciliter les passages dans des conditions plus difficiles. Le moteur avant, lui, adopte un rapport final de 11:1 et la puissance transmise à chaque roue peut être interrompue automatiquement en conduite normale (lorsque les deux roues arrière suffisent) afin d’économiser des électrons.

Photo: Stellantis

Naturellement, Jeep protège la batterie de 100 kWh par un assortissement complet de plaques en acier sous le Recon. Pour sa part, la suspension emploie des bras longs et courts à l’avant ainsi que des bras intégraux à l’arrière dans le but de travailler efficacement dans les sentiers tout en favorisant un roulement confortable sur le bitume. Bien des propriétaires de Wrangler seront assurément jaloux!

N’oublions pas de mentionner la garde au sol de 9,1 pouces avec les pneus de 33 pouces du Recon Moab, ni les angles d’attaque et de sortie qui atteignent respectivement 33,8 et 33,1 degrés. Puis, le système Selec-Terrain avec interrupteur sur la console propose différents modes (Auto, Sport, Neige, Sable, Roches) en fonction des terrains à affronter, tandis que le régulateur Selec-Speed gère la vitesse dans les pentes plus abruptes.

Photo: Stellantis

Un design et un habitacle bien à lui

Même avec sa roue de secours pleine grandeur sur le hayon, le Jeep Recon 2026 n’a pas le style emblématique du Wrangler, mais il a été conçu pour avoir sa propre identité visuelle – voyez par exemple le traitement de la calandre et des phares à DEL – sans manquer de robustesse. Un toit ouvrant à deux panneaux est inclus de série, mais peut être remplacé par un toit entièrement escamotable à commande électrique.

Le lancement sur le marché s’effectuera avec la version Moab, qu’on reconnaît par ses accents noirs lustrés plus nombreux, sa surface antireflet sur le capot, ses élargisseurs d’ailes et ses emblèmes exclusifs.  

Photo: Stellantis

À l’intérieur, Jeep nous dit que ses designers se sont inspirés librement de la disposition du Wrangler, sauf que le Recon nous paraît résolument plus moderne. La planche de bord, qui intègre quand même de grosses poignées de maintien, est dominée par un écran tactile de 14,5 pouces – le plus grand de tous les modèles Jeep – et une instrumentation numérique personnalisable de 12,3 pouces devant le conducteur. Ne manquez pas le support qui se dresse dessus pour installer des caméras, GPS ou autres bidules.

Photo: Stellantis

Le rangement abonde avec une console à deux étages, un généreux bac sous l’accoudoir central, des compartiments polyvalents dotés de sangles amovibles dans les portières et 1 866 litres d’espace utilitaire lorsque la banquette arrière est repliée. En passant, le Recon possède un bon coffre de 85 litres sous le capot.

Enfin, comme plusieurs véhicules électriques, celui-ci fait usage de matériaux durables, tels que le revêtement synthétique Capri des sièges, portières et autres surfaces ou encore les tapis et la doublure de plafond en partie recyclés. Et vous l’avez sans doute remarqué, il ose avec un volant non conventionnel de forme octogonale à la gaine très épaisse.

Photo: Stellantis

Combien?

La production du Jeep Recon débutera tôt en 2026 à l’usine mexicaine de Toluca. Au Canada, les tarifs douaniers ne viendront donc pas jouer sur les prix, bien que ceux-ci demeurent inconnus pour l’instant. Toutefois, pour vous donner une idée, sachez que le Recon se détaillera à partir de 65 000 $ aux États-Unis.  

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Jeep Cherokee 2026

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×