Le concept Hyundai Crater semble vouloir jouer dans le désert… ou sur Mars
À quoi ressemble la liberté? C’est la question qui a mené à la création du plus récent concept de Hyundai, le Crater, dévoilé aujourd’hui dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles 2025. Conçu non loin de là au centre technique californien du constructeur à Irvine, ce VUS compact tout-terrain cherche à pousser l’aventure et l’exploration à un autre niveau.
En clair, Hyundai n’a pas l’intention d’en faire un véhicule de production, mais on comprend que les futures versions XRT de ses différents modèles pourraient s’en inspirer afin d’être non seulement plus polyvalentes mais aussi plus excitantes à conduire.
- À lire aussi: Le spectaculaire concept THREE de Hyundai présage une future IONIQ 3
- À lire aussi: Ce concept Hyundai imaginé par des étudiants manque… d’imagination
Robuste? Assurément!
Presque robotique, la carrosserie aux lignes affûtées et aux ailes exagérées du concept Crater est ponctuée d’imposantes plaques de protection aux extrémités et en dessous, puis largement surélevée du sol grâce à une suspension modifiée et à des pneus tout-terrain de 35 pouces dignes d’un bolide du Rallye Dakar. Le bas des pare-chocs a aussi été travaillé de façon à maximiser les angles d’approche et de sortie en conduite hors route.

La plateforme sur le toit permet d’installer des phares d’appoint et des accessoires en plus de transporter du chargement additionnel. Voyez aussi les câbles qui la relient aux ailes avant dans le but d’éviter des dommages causés par des branches dans les sentiers. Et que dites-vous de ça : l’un des crochets de remorquage sert également d’ouvre-bouteille!
Utilitaire et ludique
Accédé par de larges portières à ouverture antagoniste, l'habitacle du concept Crater ne ressemble à rien d’autre et contraste royalement avec l’extérieur en misant sur des formes circulaires ou cylindriques. La planche de bord, la console centrale ainsi que les coussins et les appuie-têtes des sièges en sont de très bons exemples. Tout a été pensé pour être solide et utilitaire, mais en gardant un côté ludique, par exemple avec l’affichage des cadrans, le haut-parleur Bluetooth amovible ou encore l’éclairage ambiant à même ladite planche de bord.

C’est un décor qui se veut modulaire pour que les occupants l’adaptent en fonction de leurs besoins et du chargement. Les revêtements ne craindront pas les bottes sales et les vêtements mouillés non plus. Pour revenir aux sièges, Hyundai les dit confortables et ergonomiques, avec un généreux soutien pour les différentes manœuvres rocambolesques que le concept Crater peut effectuer. La compagnie y inclut une boussole, un altimètre, une trousse de premiers soins et un extincteur, au cas où.
Puissance inconnue
Côté performance, le véhicule est muni de différentiels verrouillables et d’un système de gestion de la motricité et du freinage. Les modes de conduite (Neige, Sable, Boue, Auto) peuvent être activés via les boutons sur le volant. Un cinquième (XRT) est aussi disponible. Pour le remorquage, un contrôleur de freins de remorque est inclus.

Hyundai ne fait aucune mention du groupe motopropulseur, mais on ne voit aucune sortie d’échappement, alors tirez vos propres conclusions. Si la compagnie entend jouer dans les platebandes du Ford Bronco et du Jeep Wrangler, considérez-nous intrigués!
