BMW songerait à lancer des VÉ avec prolongateur d’autonomie
BMW pourrait s’ajouter à la liste des constructeurs automobiles qui, face au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, veulent lancer des modèles avec prolongateur d’autonomie – autrement dit des hybrides rechargeables sans aucun lien entre le moteur à essence et les roues.
Ce genre de technologie, on s’en souvient, a déjà été offert dans la défunte BMW i3 REX, une petite voiture capable de parcourir environ 250 kilomètres avec sa batterie ainsi qu’une centaine de kilomètres supplémentaires en utilisant un petit moteur à essence de deux cylindres en guise de génératrice pour la recharger.
- À lire aussi: BMW et Debrecen : du positif dans la filière batterie
- À lire aussi: BMW iX3 2026 : cinq choses à savoir
Selon ce que rapporte cette semaine le site Bloomberg d’après des sources qui connaissent les plans de BMW, le fabricant allemand étudierait la possibilité d’offrir par exemple un X5 et une Série 7 avec prolongateur d’autonomie, leur format spacieux facilitant l’intégration d’un tel système sans sacrifier vraiment l’espace de chargement ou le confort.

Et il n’y a pas que la Chine qui serait visée : l’Amérique du Nord semble aussi faire partie des scénarios envisagés par BMW, toujours selon Bloomberg.
Sans commenter directement sur la nouvelle, un porte-parole de BMW a déclaré au site que la compagnie « analyse en permanence les habitudes d’utilisation, les besoins des clients et l’évolution du marché afin d’examiner le potentiel commercial des différentes technologies. »
Sur notre continent, il n’existe actuellement aucun véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie, mais certains s’en viennent notamment du côté des Jeep Grand Wagoneer et Ram 1500, sans parler des futurs modèles Scout (marque du groupe Volkswagen). Hyundai veut aussi en commercialiser à compter de 2027, bien que leur disponibilité en Amérique du Nord ne soit pas confirmée pour l’instant. Idem pour Ford avec ses VUS, multisegments et camionnettes, dont le Super Duty.

Pour revenir à BMW, des variantes électriques des X5 et X7 sont prévues. En juin dernier, le site Wards Auto avait en effet obtenu la confirmation que les futurs iX5 et iX7 (comme ils seront sans doute baptisés) seront assemblés dans la même usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, que leurs équivalents à essence grâce à un investissement de 1 milliard $ américains pour préparer les installations et de 700 millions $ additionnels pour une nouvelle usine de batteries à proximité.
Le BMW X5 de nouvelle génération doit entrer en production à l’été 2026 en tant que modèle 2027. Toujours basé sur la plateforme CLAR, il héritera de plusieurs technologies de la Neue Klasse, dont un tout nouveau cockpit numérique avec affichage tête haute panoramique. De son côté, le BMW X7 redessiné est attendu en 2027, sans doute comme modèle 2028. La formule sera essentiellement la même qu’avec le X5.
