Deux rappels visent 37 000 véhicules Ford et Lincoln au Canada
Les véhicules hybrides rechargeables de Ford n’en sont pas au bout de leurs peines en ce qui concerne les rappels de sécurité. Au-delà de la liste qui s’allonge et des actions collectives qui en découlent, il se trouve que des correctifs déjà apportés par les concessionnaires ne s’avèrent pas efficaces.
C’est le cas avec la mise à jour logicielle de 2024 qui visait à remédier à un problème à l'intérieur de la batterie haute tension pouvant causer un court-circuit dans les Ford Escape PHEV (2020 à 2024) et Lincoln Corsair Grand Tourisme (2021 à 2023). Parce qu’elle ne semble pas donner tout à fait le résultat attendu, une autre visite chez le concessionnaire sera nécessaire pour 8 751 d’entre eux au pays.
- À lire aussi: 135 000 Ford et Lincoln au Canada devront remplacer leur chauffe-moteur
- À lire aussi: Les Ford Escape et Lincoln Corsair à la retraite, quelle sera la suite?
En plus d’un court-circuit, l’avis de rappel mentionne que les véhicules en question pourraient subir une perte de puissance aux roues, sinon une surchauffe de la batterie haute tension, ce qui augmente tantôt le risque d’accident, tantôt le risque d’incendie.

Par mesure préventive, Ford recommande une fois de plus de ne pas les recharger jusqu'à ce que les réparations soient effectuées. S’agira-t-il d’une autre mise à jour logicielle? Peut-être, mais impossible d’en avoir le cœur net pour l’instant, car Ford n’a pas encore finalisé la solution. Les propriétaires concernés recevront une lettre du constructeur dans les prochaines semaines.
Problème d’affichage dans les Bronco
Par ailleurs, un autre rappel touche quelque 29 000 Ford Bronco et Bronco Sport des années 2025 et 2026 au Canada. Un problème logiciel pourrait faire en sorte que le groupe d'instruments sur le tableau de bord ne s'affiche pas lorsque que le véhicule démarre.

Le cas échéant, le conducteur ne verrait pas certaines informations concernant le véhicule, comme les indicateurs de vitesse et de carburant, les avertissements et les témoins de défaillance.
Ici, le remède est connu : les concessionnaires Ford procéderont à une mise à jour logicielle du module du groupe d'instruments sur le tableau de bord. En clair, l’opération doit absolument se faire sur place et non par transmission sans fil.
