Jeep Recon 2026 : cinq choses à savoir
Après un Wagoneer S à vocation plus sportive et urbaine, qui connaît un succès limité notamment en raison de ses prix élevés, Jeep s’apprête à commercialiser un deuxième modèle 100% électrique mais qui se rapproche beaucoup plus de son emblématique Wrangler : le tout nouveau Recon.
La production débutera tôt en 2026 à l’usine mexicaine de Toluca et on découvrira à ce moment combien il coûte au Canada (à partir de 65 000 $ aux États-Unis, résultat des tarifs douaniers). D’ici là, voici cinq choses à savoir sur le Jeep Recon 2026 :
- À lire aussi: Jeep Recon 2026 : comme un Wrangler de 650 chevaux, mais électrique
- À lire aussi: Jeep Cherokee 2026 : cinq choses à savoir
1. Construit sur l’architecture STLA Large de Stellantis
Bâti sur la même plateforme que le Wagoneer S et la Dodge Charger Daytona, le Recon mesure 4,91 mètres de long, 1,9 mètre de large et 1,87 mètre de haut, ce qui l’apparente de près au Wrangler à 4 portes mais avec un empattement plus court de 14 cm. Les portières et les vitres arrière sont amovibles sans outil ni grand effort.

La face avant verticale présente une nouvelle calandre à sept fentes illuminées, des feux de jour en forme de « U » et une suite complète d'éclairage à DEL. Au-dessus, on retrouve un toit ouvrant panoramique à double vitrage de série ou un toit à commande électrique Sky One-Touch en option. Il faut aussi noter que le lancement sur le marché s’effectuera avec la version Moab, que l’on reconnaît par ses accents noirs lustrés plus nombreux, sa surface antireflet sur le capot, ses élargisseurs d’ailes et ses emblèmes exclusifs.
2. De la puissance à revendre
Le Recon 2026 devient le Jeep le plus puissant qui soit avec ses deux moteurs électriques de 250 kW pour un total de 650 chevaux et un couple de 620 lb-pi. À titre de comparaison, le Wagoneer S développe 600 chevaux et le plus musclé des Wrangler (Moab 392 2026) traîne loin derrière avec 470 chevaux.

Certes, le poids est colossal – on parle de 2 772 kg (6 112 lb) en version Moab. Toutefois, le Recon peut quand même accélérer de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en seulement 3,6 secondes en mode Sport ou 3,8 secondes en mode automatique. N’ayez crainte, les ingénieurs ont pris le soin de régler la pédale pour que toute cette puissance se déchaîne de manière précise et contrôlée. Quant à la capacité de remorquage, le maximum établi est de 1 496 kg (3 300 lb), ce qui est légèrement inférieur au Wagoneer S et à un Wrangler 4xe hybride rechargeable.
3. Plus de 400 km d’autonomie
Naturellement, Jeep protège la batterie de 100 kWh du Recon par un assortissement complet de plaques en acier haute résistance. L’autonomie annoncée va jusqu’à 402 km, sauf pour le modèle Moab plus lourd qui se limite à 370 km. C’est moins que les 473 km du Wagoneer S, mais compte tenu de sa polyvalence et de ses aptitudes supérieures, qui s’en plaindra?

En ce qui concerne les recharges, il faut compter environ 28 minutes pour passer de 5 à 80% en utilisant une borne rapide à courant continu, autrement dit 10 minutes pour regagner 160 km d’autonomie, selon Jeep. À la maison, sur une borne de niveau 2 (240 V), la même opération nécessite environ 6,8 heures.
4. Le premier Jeep électrique « Trail Rated »
Pour jouer dans le bois, le Jeep Recon 2026 se veut très bien équipé. La suspension emploie des bras longs et courts à l’avant ainsi que des bras intégraux à l’arrière dans le but de travailler efficacement dans les sentiers (tout en favorisant un roulement confortable sur le bitume). Elle s’ajoute à une garde au sol de 232 mm (9,1 pouces) avec les pneus de 33 pouces du Recon Moab. Les angles d’attaque et de sortie, eux, atteignent respectivement 33,8 et 33,1 degrés.

Par ailleurs, le système Selec-Terrain avec interrupteur sur la console propose différents modes (Auto, Sport, Neige, Sable, Roches) en fonction des terrains à affronter, tandis que le régulateur Selec-Speed gère la vitesse dans les pentes plus abruptes. En version Moab, le rapport final du pont arrière s’élève à 15:1, de quoi faciliter les passages dans des conditions plus difficiles.
5. Un habitacle techno et très polyvalent
D’une part, l’intérieur de ce nouveau Jeep retient l’attention avec son écran tactile de 14,5 pouces – le plus grand de tous les modèles dans la gamme – jumelé à une instrumentation numérique personnalisable de 12,3 pouces devant le conducteur. Ne manquez pas le support qui se dresse au sommet de la planche de bord pour installer des caméras, GPS ou autres bidules.

D’autre part, le Recon se veut un modèle de polyvalence, lui qui possède une console centrale à deux étages, un généreux bac sous l’accoudoir, des compartiments multifonctions dotés de sangles élastiques amovibles dans les portières et des solutions de chargement interchangeables. Lorsque la banquette arrière est repliée, le volume utilitaire atteint 1 866 litres, mais c’est sans compter le coffre de 85 litres sous le capot.
