Intentions d’achat, cibles électriques, véhicules étrangers : un nouveau sondage en dit long
Où en sont les intentions d’achat des conducteurs canadiens en ce moment? Et que pensent les consommateurs des différentes stratégies du gouvernement en matière de véhicules électriques? Un nouveau sondage commandé par le Salon de l’auto de Toronto nous apporte des réponses.
Tout d’abord, un peu moins de la moitié des répondants (47 %) ont choisi un modèle à essence lorsqu’on leur a demandé le type de véhicule qu'ils envisagent pour leur prochain achat. Les autres recherchent une forme quelconque d’électrification, soit un hybride traditionnel (30 %), un hybride rechargeable (11 %) ou un modèle entièrement électrique (10%).
- À lire aussi: Québec devrait-il retirer sa subvention à l'achat de véhicules électriques?
- À lire aussi: La CCAQ veut un allègement des cibles de véhicules électriques pour 2026
Dans l’ensemble, plus des deux-tiers (68%) des personnes interrogées s'opposent à l'objectif fédéral de vendre 100% de véhicules zéro émissions neufs en 2035. Plus tôt cet automne, Ottawa a d’ailleurs mis une pause sur ses cibles devant commencer en 2026 (avec un minimum de 20% de ventes), le temps de procéder à une révision. Une annonce est attendue cet hiver.

Les consommateurs ne sont pas les seuls à penser ainsi et à vouloir du choix : les concessionnaires automobiles appuient également cette décision de l’administration Carney.
Quoi qu’il advienne dans ce dossier, 54% des gens se disent favorables ou très favorables à un retour des subventions fédérales pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, lesquelles pouvaient atteindre 5 000 $. Elles ont été suspendues le 13 janvier dernier après un épuisement des fonds, rappelons-le, et le dernier Budget ne prévoit rien là-dessus.
Ils sont aussi 77% à souhaiter une expansion de l’infrastructure de recharge publique au Canada.

Enfin, pour ce qui est d’harmoniser les normes de sécurité et environnementales des véhicules au Canada avec celles de l’Union européenne, du Japon et de la Corée du Sud afin d’avoir accès à une plus grande diversité de modèles, 62% des répondants ont affirmé être pour, alors que seulement 13% sont contre et 25% sont indécis ou indifférents. Ces chiffres sont plutôt similaires à ceux d’un autre sondage réalisé par Abacus au début de juin pour le compte de Clean Energy Canada.
Suivez le lien pour voir les résultats complets du sondage du Salon de l’auto de Toronto.
