16 VUS compacts ont été testés hors route, le gagnant vous surprendra

Publié le 28 novembre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les VUS axés sur l’aventure et la conduite hors route sont de plus en plus à la mode à travers l’industrie automobile. Bien sûr, certains ont des compétences beaucoup plus grandes que d’autres et peuvent affronter des terrains redoutables (Jeep Wrangler, Ford Bronco, Toyota 4Runner), mais il faut payer le prix.

Pour le conducteur moyen qui n’en demande pas tant, c’est-à-dire qui recherche avant tout un utilitaire pratique, confortable et agréable sur la route mais qui peut à l’occasion devoir se mesurer à des chemins de terre accidentés, des sentiers rocailleux ou des pentes glissantes, sans parler de la neige, quelles sont les meilleures options sur le marché?

Dans l’édition 2023 du Guide de l’auto, pour vous donner une première idée, notre équipe avait comparé quatre VUS compacts aventureux : le Mazda CX-50 Meridian, le Toyota RAV4 Trail, le Subaru Forester Wilderness et le Ford Bronco Sport Badlands. Et c’est dans cet ordre que nous les avons classés au terme de plusieurs tests autant sur le bitume que dans la boue.

Photo: Guillaume Rivard

Plus tôt cette année, le site australien CarExpert a réalisé son propre match comparatif dans différentes conditions tout-terrain, rassemblant quatre fois plus de modèles. Les 16 VUS compacts retenus, dont neuf sont également commercialisés au Canada (incluant le X-Trail qui est l’équivalent du Nissan Rogue, mais sans compter le Kia EV5 à venir), étaient par surcroît des versions ordinaires et non conçues pour le hors-route. Ils ont principalement été mis à l’épreuve pour évaluer l’efficacité de leur rouage intégral.

D'abord, les véhicules ont été placés de façon à ce que deux de leurs roues ne touchent plus au sol afin de voir comment réagit la structure à la force de flexion. Ensuite, ils sont allés sur des rouleaux dans une pente pour vérifier comment se débrouille le rouage intégral quand seulement une roue ne patine pas (avant comme arrière). Le dernier test consistait à gravir une côte abrupte en terre plus ou moins compactée.

Les résultats à la fin de ces exercices ont de quoi surprendre. Le Hyundai Tucson l’emporte haut la main, suivi de son cousin, le Kia Sportage. Le Mazda CX-5 fait aussi bien que le Mitsubishi Outlander, alors que le Subaru Forester (version hybride à l’essai) se situe sous la moyenne.

Enfin, c’est le Toyota RAV4 (encore là hybride, mais avec moins de couple que le nôtre) qui termine bon dernier. À sa défense, il a été testé lors de la deuxième journée du comparo, après une pluie qui avait rendu la terre plus meuble.

Photo: carexpert.au

Surpris? Eh bien, ne manquez pas de regarder la vidéo complète de 84 minutes ci-dessus pour en savoir plus et observer chacun des VUS à l’œuvre.

À voir aussi : 10 véhicules qui gagneraient à offrir une version hors route

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×