Alfa Romeo ramène son V6 avec une édition limitée, mais pas pour nous
Abandonnées pour l’année modèle 2025, les versions Quadrifoglio à moteur V6 des Alfa Romeo Giulia et Stelvio sont maintenant de retour. Le hic, c’est que le Canada n’y aura pas droit. Pas plus que les États-Unis, d’ailleurs.
Voyez-vous, la compagnie a décidé de ramener ces modèles dans le cadre d’une édition spéciale appelée Collezione qui sera limitée à seulement 63 exemplaires dans le monde, en référence à l’année (1963) où les premières Quadrifoglio de route sont apparues. Les ventes se feront uniquement en Europe, au Japon, en Chine et au Moyen-Orient.
- À lire aussi: Alfa Romeo élimine le Tonale PHEV aux États-Unis, mais le garde au Canada
- À lire aussi: Alfa Romeo prend deux grosses décisions pour son avenir
Pourquoi ramener le V6 biturbo de 2,9 litres? Tout simplement parce que le virage électrique d’Alfa Romeo prendra plus de temps que prévu en raison de la demande actuelle. La puissance du moteur dérivé de Ferrari reste à 520 chevaux (en Amérique du Nord, elle était abaissée à 505 chevaux), assortie d’un couple de 443 lb-pi. Elle est transférée aux roues arrière de la berline et aux quatre roues du VUS. En outre, chaque unité de l’édition Collezione comprend de série un échappement Akrapovic.

Le design se démarque avec une peinture rouge exclusive inspirée du Rosso Villa d’Este de l’Alfa Romeo 33 Stradale des années 1960. Très chic. Le tout s’accompagne d’un toit, de boîtiers de rétroviseurs et d’écussons en fibre de carbone. Les disques de freins, eux, sont en carbone-céramique.
À l’intérieur des véhicules, les sièges en cuir et Alcantara sont marqués d’une inscription numérotée pour identifier clairement leur nature spéciale et leur rareté. Ce sont des baquets Sparco avec structure en fibre de carbone. Des coutures rouges complètent le décor.

Quelle sera la suite? D’autres Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio suivront-ils? Qu’en est-il du marché nord-américain? Ces questions demeurent sans réponse pour l’instant, mais les gens d’Alfa Romeo seraient fous de continuer à nous négliger.
Pour ce qui est de la prochaine génération, elle arrivera vraisemblablement en 2028 et on sait déjà qu’elle ne sera pas entièrement électrique.
