La Lexus LFA revit avec ce concept 100 % électrique, à quand sur la route?

Publié le 4 décembre 2025 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Aux côtés des nouvelles GR GT de route et GR GT3 de course, le constructeur japonais Toyota a dévoilé en première mondiale à Tokyo un concept Lexus qui vient compléter ce trio de supervoitures et qui fait revivre un nom légendaire : la LFA.

En clair, il s’agit du même bolide aperçu au Salon de la mobilité du Japon à la fin octobre (alors appelé « Lexus Sport Concept »), mais rebaptisé et annoncé plus en détail.

Longue de 4,69 mètres, large de 2,04 mètres et haute d’à peine 1,2 mètre, cette voiture biplace s’apparente quelque peu à un autre concept de voiture sport présenté en décembre 2021, mais sa silhouette est maintenant plus radicale et plus affûtée – moins un croisement entre une Dodge Viper et une McLaren Artura, davantage une authentique réincarnation de la LFA pour la fin des années 2020.

Photo: Toyota

Le capot est encore plus long mais conserve bien entendu des ouvertures, tandis que les formes triangulaires dans les coins avant, qui intègrent habilement les éléments optiques, évoquent directement la LFA originale.

Idem pour l’imposante calandre au bas du pare-chocs avant, soutenue par un becquet qui trace la devanture en entier, ainsi que pour l’ouverture juste en retrait des vitres latérales ou encore les vastes grillages dans les coins de la partie arrière. Ceux-ci sont reliés entre eux par une bande lumineuse comprenant même le lettrage de Lexus et flanquent un énorme diffuseur contrastant au bas du pare-chocs. C’est très réussi dans l’ensemble.

Photo: Toyota

Oubliez le V10, elle est électrique!

Vous avez remarqué qu’il n’y a pas de sorties d’échappement? Normal, le concept Lexus LFA est pensé comme une voiture sport 100% électrique. Tout en privilégiant un poids léger, un bas centre de gravité, un grande rigidité structurelle (en aluminium) et un aérodynamisme poussé, à l’instar des Toyota GR GT et GR GT3, elle adopte une approche motrice totalement différente.

Photo: Toyota

Malheureusement, la compagnie ne dit rien par rapport à la puissance et à la batterie, ce qui veut dire que nous sommes encore loin de voir une telle LFA sur nos routes.

Quant à l’habitacle, dans lequel la position de conduite résolument sportive fait écho aux nouvelles GR de Toyota, il est conçu pour offrir une expérience immersive ultime, selon Lexus, autrement dit favoriser un lien très étroit entre l’homme et la machine.

Photo: Toyota

À la manière de la Ferrari F80 mais en poussant le contraste plus loin, le poste de pilotage arbore une couleur différente du reste de l'habitacle. Lexus a souhaité regrouper toutes les commandes autour du volant, qui affiche une forme rectangulaire aux angles adoucis. L'écran devant le conducteur contient toutes sortes d'informations, tandis que l'affichage tête haute reçoit un système à réalité augmentée qui peut même montrer les lignes de course lorsqu’on roule sur un circuit.

Gardons les doigts croisés pour que Lexus donne le feu vert à la production sans trop tarder!

À voir aussi : La visite du Salon de la mobilité du Japon 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×