Kia Vision Meta Turismo : le concept électrique d’une Stinger 2.0?
Dans le cadre d’une exposition en Corée du Sud pour célébrer son 80e anniversaire, Kia a dévoilé un nouveau concept appelé Vision Meta Turismo qui a toutes les allures d’une berline sport du futur.
C’est une autre facette du design des « Opposés réunis », avec une silhouette nettement plus radicale et angulaire. Le devant plongeant, tel un museau de requin, incorpore un vaste panneau noir, tandis que les phares ultra minces en oblique se prolongent jusqu’aux caméras qui remplacent les rétroviseurs latéraux.
- À lire aussi: La berline électrique Kia EV4 arrive chez nous au début de 2026
- À lire aussi: Confirmé : Kia lancera une camionnette électrique en Amérique du Nord

Le capot cède vite sa place à une immense surface vitrée englobant le pare-brise, le toit et la lunette arrière. Les flancs, eux, sont marqués par l’absence de poignées de portes et par des lignes de relief qui vont en montant pour rejoindre la partie arrière.
C’est ici que le concept de Kia paraît le plus conventionnel et le plus élégant, à notre avis. En même temps, il nous rappelle qu’on a clairement affaire à une voiture sportive, avec sa posture et ses pneus larges de même que son imposant diffuseur.

Pour les amateurs de jeux vidéo
D’autre part, l’habitacle se veut encore plus éloigné des modèles Kia actuels. Le conducteur et le passager avant ont chacun leur environnement bien défini, le premier trouvant devant lui un demi-volant au style unique et une sorte de joystick sur l’accoudoir dont la fonction n’est pas précisée.
Il n’y a pas d’écran central, mais un mini écran de l’autre côté du volant ainsi qu’un vaste affichage tête haute avec réalité augmentée sur le pare-brise, comprenant des modes Speedster, Dreamer et Gamer.

À ce sujet, le designer en chef de Kia, le Montréalais Karim Habib, a déclaré : « le concept Vision Meta Turismo incarne la vision de Kia, qui intègre mobilité dynamique et espaces centrés sur l’humain. C’est l’expression de l’engagement de Kia à proposer sans cesse une mobilité à la fine pointe de la technologie et des expériences qui captivent, stimulent et inspirent. »
Un futur modèle de production?
Kia en dira plus long sur ce véhicule ultérieurement, alors on ne sait pas au juste quels sont ses plans pour le moment. Donnera-t-elle le feu vert à la production?

Le cas échéant, cette voiture se positionnerait au-dessus de la berline EV4 (attendue au Canada au début de 2026) et pourrait s’appeler EV8. Rappelons que le président de la compagnie, Ho-sung Song, a affirmé l’année dernière qu’une nouvelle version électrifiée de la défunte Stinger était « à l’étude ». Qu’en pensez-vous?
