Nissan Rogue PHEV 2026: en attendant l'e-Power

Publié le 8 décembre 2025 dans Premiers contacts par Louis-Philippe Dubé

Nous avons longtemps reproché au populaire Nissan Rogue d’avoir un vilain défaut, celui de ne pas offrir de modèle hybride. Et inutile de souligner que dans le segment fort populaire des utilitaires compacts, la tendance à l’électrification est là pour de bon.

Nissan a développé une technologie hybride traditionnelle baptisée e-Power qui est déjà commercialisée ailleurs sur le globe, notamment en Europe. Or, celle-ci est toujours en période de développement et d'adaptation pour le marché nord-américain. Alors, parce que le temps presse, Nissan a décidé de lancer un Rogue hybride rechargeable sur notre marché, basé sur la technologie de son partenaire de longue date Mitsubishi.

Vous l’avez probablement reconnu. Le Mitsubishi Outlander PHEV 2025 est plus qu’une inspiration pour le Rogue PHEV… il est une copie quasi conforme!

Le Guide de l’auto s’est rendu à Nashville, au Tennessee, pour faire l’essai du Nissan Rogue PHEV 2026.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Une mécanique empruntée intégralement

Si l’Outlander PHEV reçoit des modifications techniques pour 2026, comme une plus grosse batterie permettant une meilleur autonomie électrique, le Rogue PHEV emprunte plutôt les entrailles du modèle 2025. Avec un moteur à combustion 4 cylindres de 2,4 litres, deux moteurs électriques et une batterie de 20 kWh, le Rogue PHEV développe, tout comme son jumeau, 248 chevaux et 332 lb-pi de couple. Au chapitre de l’autonomie, il peut parcourir 61 kilomètres en conditions normales. Sur une borne de niveau 2 (240 V), la batterie du Rogue PHEV peut être rechargée en 7,5 heures.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Sans surprise, les qualités (et défauts) du Rogue PHEV sont les mêmes que l’Outlander PHEV. Le groupe motopropulseur est suffisamment performant en plus d’être étonnement efficient. En revanche, la livraison de cette puissance pourrait être améliorée, la motorisation pouvant aussi s’avérer bruyante lorsque sollicitée.

Les modes VÉ, Save et Charge son proposés afin que le conducteur puisse choisir entre une conduite entirèement électrique, une sauvegarde de l’énergie de la batterie ou une recharge de cette batterie en utilisant le moteur à essence. Le mode Auto laisse libre choix au cerveau de la voiture.

L’habitacle est également un copier-coller du Mitsubishi Outlander PHEV, hormis les emblèmes et quelques éléments graphiques dans le bloc d’instrumentation et le système d’infodivertissement. Ce dernier propose un écran de 12,3 pouces équipé de la suite logicielle Apple CarPlay sans fil. Les utilisateurs d’Android Auto doivent se connecter physiquement au système.

La troisième rangée de sièges est aussi présente. Particularité marquante de l’Outlander, celle-ci est tout aussi symbolique dans le Rogue PHEV, mais elle peut dépanner en cas de besoin. Les volumes de chargement se chiffrent à 362 litres derrière cette troisième rangée et 872 litres derrière la seconde rangée, soit des données identiques à celles de l’Outlander PHEV.

La technologie e-Power en approche

Les représentants de la marque l’admettent haut et fort : les collaborations et alliances avec d’autres constructeurs vont toujours être sur la table. Celles-ci viennent avec des avantages, comme la mise en marché plus rapide de certains véhicules, parfois en contournant des tarifs coûteux. Dans le cas du Rogue PHEV, la technologie empruntée est éprouvée, ce qui ne mettra pas en jeu la réputation de Nissan. Et l’avantage pour Mitsubishi, c’est la possibilité d’écouler un groupe motopropulseur dont le développement est payé depuis des lunes.

Or, les mêmes représentants savent que cette stratégie de « rebadging » n’est pas durable à long terme. C’est pourquoi la technologie e-Power débarquera l’an prochain en Amérique du Nord. Lors de notre périple au Tennessee, nous avons d’ailleurs pu mettre à l’essai un Qashqai en visite de l’Europe pour nous donner un avant-goût.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Il s’agit d’un modèle hybride traditionnel, donc non enfichable, dont le moteur électrique entraîne les roues avant grâce à une batterie haute tension. Cette dernière est rechargée par un moteur thermique qui sert de génératrice. Il n’y a donc pas de lien mécanique entre le moteur thermique et l’essieu. Ceci permet de limiter les pièces motrices, et d’offrir un fonctionnement plus fluide – et nous l’espérons – plus efficient.

Les derniers préparatifs de l’américanisation de la technologie e-Power visent d’ailleurs spécifiquement l’ajustement de la consommation en conduite sur l’autoroute, une facette importante de notre marché.

La prochaine génération du Rogue qui arrivera pour l’année-modèle 2027 amènera donc le modèle hybride e-Power, dont le groupe motorpopulseur sera composé d'un moteur thermique d’une cylindrée de 1,5 litre, une batterie de 2 kWh et deux moteurs électriques.

Photo: Louis-Philippe Dubé

À noter que le moteur thermique ne sera pas doté de la technologie à compression variable du constructeur, car celle-ci n'a pas été jugée nécessaire pour l’hybridation. Une bonne nouvelle, certes, considérant les problèmes de fiabilité éprouvés par celle-ci.

Un cycle de vie de quelques années…

Le Rogue PHEV dont nous avons fait l’essai fera partie du catalogue pour les années à venir, le temps que Nissan juge s’il en vaut la peine d’adapter la technologie e-Power pour la rendre enfichable.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Pour l’instant, le Nissan Rogue PHEV apaise la peur de manquer quelque chose (ou le fameux FOMO) de Nissan dans le créneau des utilitaires compacts en ce qui a trait à l’hybride. Celui-ci offre essentiellement tout ce qu’on aime de l’Outlander PHEV, la fiabilité, la polyvalence et l’efficience. Le bémol, c’est qu’il ne vient pas avec la même garantie du groupe motopropulseur… en effet, chez Nissan, cette garantie est de 5 ans ou 100 000 kilomètres, contre 10 ans ou 160 000 km chez Mitsubishi!

À voir: Le Guide de l'auto conduit le Nissan Rogue PHEV 2026

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai n.d.
Version à l'essai S
Fourchette de prix 33 998 $ – 49 998 $
Prix du modèle à l'essai CA$33,998
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8.4 / 6.7 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Finalement, un Rogue hybride!
  • Efficacité du volet électrique
  • Fiabilité éprouvée
Points faibles
  • Il s'agit d'un Mitsubishi Outlander PHEV sans la garantie
  • Moteur bruyant lorsque solicité
  • Troisième rangée symbolique
Fiche d'appréciation
Consommation n.d. Non calculée lors de l'essai. Voir notre essai du Outlander PHEV!
Confort 4.0/5 Le Rogue PHEV offre un niveau de confort élevé. Sauf à la troisième rangée...
Performances 3.5/5 Les performances livrées sont bonnes, mais livrées de manière un peu élastique et parfois bruyante.
Système multimédia 3.5/5 Le système n'est peut-être pas aussi avancé que celui des rivaux coréens, mais il est efficace.
Agrément de conduite 4.0/5 On ne choisit pas le Rogue PHEV pour la dynamique, mais bien pour le confort.
Appréciation générale 4.0/5 On apprécie le Rogue PHEV pour l'efficacité de son volet électrique, sa polyvalence, son confort, et surtout sa fiabilité. C'est dommage que son groupe motopropulseur ne vienne pas avec la garantie Mitsubishi.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×