Mercedes-Benz GLB 2027 : désormais deux VUS en un

Publié le 7 décembre 2025 dans Nouveaux modèles par Julien Amado

Hochgurgl, Autriche – Mercedes-Benz a convié le Guide de l’auto dans les montagnes autrichiennes pour présenter son nouveau GLB. VUS de format plutôt carré, il s’adresse aux familles à la recherche d’un modèle pratique et pragmatique. Avec l’élimination de l’utilitaire électrique EQB, Mercedes-Benz regroupe désormais les motorisations à essence et à batterie sous la même bannière.

Bâti sur la nouvelle plateforme MMA du constructeur, le nouveau GLB partage bon nombre de ses composantes avec la berline CLA. Trois versions seront offertes au Canada, deux électriques et une à essence.

Le modèle à combustion interne est mû par un groupe motopropulseur hybride. Un tout nouveau 4 cylindres turbo de 1,5 litre fait équipe avec un moteur électrique et une boîte de vitesses à triple embrayage. Les deux premiers se comportent comme les autres transmissions robotisées, mais le troisième embrayage permet de désaccoupler complètement le moteur à essence de la boîte de vitesses. Cela fait en sorte que le véhicule peut rouler en mode 100% électrique, mais pendant peu de temps puisque la batterie ne fait que 1,3 kWh. Baptisé GLB 250 4Matic, ce modèle est doté du rouage intégral et affiche une puissance de 228 chevaux.

Photo: Mercedes-Benz

Du côté des modèles électriques, la version d’entrée de gamme 250+ EQ à propulsion possède un seul moteur à l’arrière. Ce dernier développe 268 chevaux tandis que le modèle à rouage intégral 350 EQ 4Matic développe 348 chevaux.

Les deux modèles reçoivent une batterie de 85 kWh et une architecture de 800 volts permettant une puissance de recharge atteignant 320 kW dans les meilleures conditions. Cela dit, si la borne rapide utilisée est de type 400V, la puissance maximale retombe à 100 kW seulement.

L’autonomie n’a pas encore été annoncée, mais selon Mercedes-Benz le modèle d’entrée de gamme peut parcourir 631 km selon la norme WLTP, beaucoup plus optimiste que la nôtre.

Photo: Mercedes-Benz

Plus long et plus spacieux...sauf à la troisième rangée

Le GLB est toujours disponible dans une configuration à 5 ou 7 places. Le premier affiche une contenance de coffre de 540 litres, tandis que le modèle à troisième rangée perd un peu d’espace lorsque la banquette n’est pas utilisée (480 litres). Avec tous les sièges en place, le volume de chargement devient symbolique.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont décidé d’augmenter l’empattement de 6 cm et la longueur totale de 10 cm. Cela a surtout permis d’augmenter l’espace pour les jambes à la deuxième rangée. Nous avons eu l’opportunité de prendre place à l’arrière et le dégagement nous a effectivement semblé un peu plus généreux.

Le format carré fait aussi en sorte que la tête des occupants demeure loin du pavillon. L’assise et les dossiers des sièges de la deuxième rangée peuvent être avancés et reculés indépendamment pour maximiser l'espace aux jambes ou laisser davantage de place dans le coffre ou aux occupants assis à la troisième rangée.

Photo: Mercedes-Benz

Comme dans le modèle sortant, sachez que l’accès à la dernière rangée n’est pas optimal, et que ces places demeurent étriquées. N’espérez pas parcourir des centaines de kilomètres à sept, cela servira surtout à du dépannage.

Nouvel habitacle plus techno

En plus de la plateforme et de ses motorisations, le GLB partage aussi sa planche de bord avec la CLA. Le véhicule reprend donc une instrumentation de 10,25 pouces face au conducteur, ainsi que les deux écrans de 14 pouces situés au centre et face au passager (optionnel).

Photo: Mercedes-Benz

Grâce au super ordinateur MB.OS ainsi qu'à la nouvelle interface MBUX, le véhicule peut recevoir des mises à jour à distance et diffuser du contenu en streaming face au passager avant. Grâce à une caméra située au milieu du tableau de bord, la vidéo se coupe dès que le conducteur tourne son regard vers l’écran pour éviter toute distraction.

Mercedes-Benz ne nous a pas encore confirmé la date de commercialisation du véhicule au pays. Néanmoins, nous savons qu’il devrait être lancé à la fin de l’année 2026 ou en début d’année 2027 en tant que millésime 2027.

À voir aussi : La présentation vidéo du Mercedes-Benz GLB 2027

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×