Au tour du Kia EV6 d'être sous la loupe de Transports Canada
De nombreux propriétaires de Kia EV6 dénoncent devoir laisser leur voiture électrique chez le garagiste durant des semaines à cause de pannes liées à leur batterie 12 volts, ce qui pousse Transports Canada à ouvrir une enquête.
« Le plus fâchant, c’est de continuer de payer mon char quasiment neuf que je ne peux plus conduire avant le 18 janvier 2026. Je vis déjà assez de stress comme travailleuse de la santé, on n’avait pas besoin de ça en plus », soupire Geneviève Reid, de Châteauguay.
- À lire aussi: Kia EV6 2025 : modernisé pour résister à l’assaut
- À lire aussi: Kia abandonne l’EV6 GT au Canada

Elle et son conjoint, Alain Vadeboncoeur (qui n’est pas le médecin connu du public), ont payé près de 78 000 $ pour une Kia EV6 en juillet 2024. Leur voiture est tombée en panne le 28 novembre dernier à cause d’un problème de l’unité de charge à contrôle intégré (ICCU). Cette pièce agit comme le cerveau qui distribue et transforme le courant dans l’auto électrique.

« D’un seul coup, la voiture s’est mise à rouler 5 km/h et elle n’avait plus de batterie. C’est hyper dangereux. Imagine si on était en train de rouler sur une autoroute! » constate Mme Reid, qui a parcouru à peine 48 000km avec son véhicule.
Cinq pannes sur une auto à 92k$
Le Journal a reçu une vingtaine de témoignages de propriétaires de Kia EV6 ayant eu des problèmes d’ICCU ou de batterie 12 volts au cours des derniers mois. Tous ont acheté leur véhicule après 2023, en plus d’avoir effectué les rappels du fabricant coréen sur leur auto.

« Pour moi, c’est clair que j’ai acheté un citron, lance David Lebeau, de Jonquière, au Saguenay. Il y a même un employé de Kia qui me l’a confirmé. […] J’ai eu ma EV6 GT en mars 2023. Depuis, j’ai eu au moins cinq pannes causées par l’ICCU et la petite batterie. »

Ce père de 45 ans affirme qu’il a même entamé des démarches judiciaires pour poursuivre Kia Canada et se faire dédommager pour le trouble lié à son véhicule payé 92 000 $ à l’époque. « En tout, j’ai été privé de ma voiture durant 72 jours parce qu’elle était au concessionnaire pour des réparations », déplore celui qui sent qu’il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Transports Canada enquête
Le Journal a révélé vendredi dernier que des problèmes similaires ont été signalés sur les voitures électriques du modèle Hyundai IONIQ 5. Transports Canada mentionne d’ailleurs que Kia et Hyundai « ont des architectures qui se ressemblent ».

« Nous avons reçu 11 plaintes concernant des véhicules Kia faisant état de défaillances de l’ICCU après la réparation effectuée dans le cadre des rappels du fabricant », révèle le ministère, tout en précisant avoir récemment ouvert une enquête sur ces défauts.
Kia Canada affirme de son côté que la série de pannes sur les EV6 n’est pas due à la vague de froid au Québec. Le fabricant coréen refuse toutefois de révéler le nombre de clients affectés dans la province.
« Au cours des 30 derniers jours, les concessionnaires ont reçu une demande plus élevée, ce qui a causé des retards dans la livraison des pièces », confirme leur porte-parole Madison Don.
▶ En novembre 2024, Kia Canada a rappelé 11 445 véhicules EV6 (modèles 2022-2023 et certains construits en 2024) pour des problèmes d’ICCU.