Évitez ces véhicules de 5 à 10 ans, conseille Consumer Reports
Étant donné l’inflation qui s’est attaquée aux prix des véhicules neufs, acheter un modèle usagé provenant d'une marque réputée pour sa fiabilité peut s’avérer une décision judicieuse et économique.
Le magazine américain Consumer Reports, qui a récemment publié ses classements des marques et des modèles les plus fiables et les moins fiables pour 2026, s’intéresse aussi aux véhicules d’occasion âgés de 5 à 10 ans (dans le cas présent les modèles 2016 à 2021). L’exercice est basé sur les problèmes répertoriés par ses membres dans une vingtaine d’aspects différents.
- À lire aussi: Top 10 : les modèles 2026 les moins fiables selon Consumer Reports
- À lire aussi: Top 10 : les modèles 2026 les plus fiables selon Consumer Reports
Sans grande surprise, Lexus et Toyota dominent encore cette année le palmarès, étant respectivement première et deuxième, loin devant Mazda qui arrive troisième (en contraste avec ses modèles plus récents comme les CX-70 et CX-90 qui ne s’avèrent pas très fiables). Deux autres marques japonaises complètent le top 5, soit Honda et Acura. Voici un tableau qui montre les meilleurs pointages de fiabilité :

« Les marques telles que Lexus et Toyota ont l’habitude de renouveler leurs modèles de façon conservatrice et de toujours veiller à améliorer la qualité au lieu de complètement changer de formule et de lancer plusieurs nouvelles technologies, fait remarquer l’analyste principal des données automobiles chez Consumer Reports, Steven Elek. Nos données montrent de façon constante au fil du temps que les voitures de ces marques sont fiables lorsqu'elles sont neuves et qu'elles restent fiables en vieillissant. »
À l’autre bout de l’échelle, on retrouve Tesla, Jeep, Ram, Chrysler et GMC. En fait, huit des neuf dernières positions sont occupées par des marques américaines. Le seul intrus? Kia.

Notons toutefois que certaines marques sont absentes en raison d’un manque de données. C’est le cas de Porsche, Infiniti, Mitsubishi et Fiat, entre autres.
« Tesla est mal classée en termes de fiabilité des véhicules d'occasion de 5 à 10 ans. La compagnie a rencontré de nombreuses difficultés à l'époque, en lançant des modèles entièrement nouveaux et en augmentant sa production, allant jusqu'à effectuer des réparations sur des véhicules directement dans le stationnement de l'usine, souligne Elek. Cependant, Tesla a réalisé des progrès considérables et ses derniers modèles affichent une fiabilité supérieure à la moyenne. »
Consumer Reports met en garde ceux qui voudraient généraliser les véhicules à partir de ce classement, car des modèles peuvent s’avérer plus fiables que leur marque dans l’ensemble. Ou vice versa. Par exemple, le Chevrolet Equinox 2019 fait mieux que la moyenne alors que tous les Chevrolet Silverado 2014 à 2018 se trouvent en dessous de la moyenne, d’après les données compilées.

« Voilà pourquoi il vaut mieux de toujours se renseigner sur la fiabilité en fonction des modèles et des années lorsqu’on magasinage pour un véhicule d’occasion, affirme Elek. Présumer certaines choses peut s’avérer problématique et coûteux. »
À ce conseil, il faut naturellement ajouter de s’informer sur l’historique du véhicule et de valider son bon état par le biais d’une inspection avant de l’acheter.
