Dans mon garage : Volvo retire l’EX90 et nos impressions de la Kia EV4 2026
Cette semaine à l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert parle du retrait de certains produits chez Volvo, du dévoilement du Kia Seltos 2027 et de son essai de la Kia EV4 2026.
Il commence à peine à arriver sur notre marché que Volvo retire déjà l’EX90, son premier VUS électrique à trois rangées de sièges. « Il devait techniquement reprendre le flambeau du XC90. [Or] le XC90 demeure et a été légèrement modernisé l’an dernier », explique l’expert.
- À lire aussi: Volvo EX90 - Le début d'une nouvelle ère
- À lire aussi: La Kia EV4 retardée indéfiniment aux États-Unis, mais pas au Canada

Malheureusement, les tarifs imposés sur l’EX90 l’empêchent de se vendre à un prix compétitif au Canada, d’où la raison pourquoi il n’y figure plus pour 2026. Mais ce n’est pas le seul tirer sa révérence, puisque l’EC40 et certaines versions de l’EX40 quittent également le catalogue du constructeur suédois.

Pour sa part, Kia a dévoilé la nouvelle génération du Seltos où l’esthétique se rapproche du Telluride, mais de plus petit format. « La grande nouveauté, c’est qu’il sera proposé avec une motorisation hybride. Ce n’est toutefois pas encore confirmé pour l’Amérique du Nord », ajoute Antoine. Le VUS sous-compact se comparerait entre autres aux Subaru Crosstrek hybride et Toyota Corolla Cross hybride.

Toujours chez Kia, Antoine a pu essayer la nouvelle EV4, une berline 100% électrique. « [Il s’agit] vraiment d’une voiture convaincante et qui risque de connaître beaucoup de succès, notamment en raison de l’autonomie, mais aussi [grâce] au prix très agressif », souligne-t-il. En fonction du modèle, elle peut parcourir entre 391 et 588 km.
Enfin, le chroniqueur donne quelques idées de cadeau — juste à temps avant les fêtes. Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.