BMW CompactivE : Petite sous-compacte électrique

Publié le 5 juillet 2010 dans Actualité par Gilles Olivier

Le triumvirat allemand composé principalement des marques Audi, BMW, Mercedes-Benz et souvent accompagnées de Volkswagen est à développer une petite citadine à motorisation entièrement électrique.

De son côté, Mercedes-Benz planche très fort actuellement sur le remplacement de son modèle de Classe A lequel devrait disposer d’une version à motorisation électrique, tandis que Volkswagen confirme la production de son modèle L1 et que sa division Audi est à concevoir un futur modèle A2 e-Tron.

Une BMW Mégacity

Actuellement, cette petite voiture porte le nom de code « Mégacity » durant son développement. Elle sera très légère par l’utilisation d’une carrosserie en matières composites sur base de fibres de carbone.

Contrairement à Mercedes-Benz qui abandonne le principe « sandwich » avec sous-plancher pour ses prochains modèles des Classes A et B, BMW va l’utiliser à son tour. Ainsi, ses dessous tout en aluminium vont accueillir à la fois le moteur et les batteries au lithium-ion qui à elles seules font grimper le poids de 250 kg.

Avec une longueur hors tout qui se situera autour des 4 100 mm, cette voiture aux dimensions équivalentes à celles de la Honfa Fit, sera beaucoup plus qu’une simple citadine mais une berline hatchback qui saura également être très à l’aise sur circuits routiers.

Axée sur l’autonomie

Elle sera animée par un moteur électrique dont la puissance avoisinera les 136 chevaux (100 kW). Les performances annoncées sont à l’effet qu’elle pourra accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes tandis que sa vitesse de pointe atteindra les 150 km/h.

Le point le plus sensible lorsqu’on parle d’une voiture électrique, c’est son autonomie et la CompactivE de BMW prétend offrir une autonomie minimale de 160 kilomètres avant de devoir être rechargée.

Autres déclinaisons à venir

Nonobstant, cette version à venir avec ses portes antagonistes BMW pourrait également décliner cette dernière en version familiale laquelle porterait le nom de CompactivE Tourer.

D’ailleurs, les expressions CompactivE et CompactivE Tourer sont des noms déposés par la Bavaroise et ce au même titre que le nom e-Tron chez Audi.

Une version à motorisation hybride est également à l’étude.

Rendez-vous à Genève

Ce nouveau modèle dont la commercialisation est prévue pour 2013 fera ses débuts devant public au prochain Salon de l’automobile de Genève.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×