Ford Fusion, l'as caché de Ford

Publié le 18 février 2008 dans 2008 par Sylvain Raymond

Au cours des dernières années, Ford a malheureusement délaissé ses voitures au profit du développement des VUS. On peut certes considérer la Mustang et la Focus comme des produits intéressants, mais pour le reste, Ford n'avait rien de très convaincant à nous offrir. Introduite en 2006, la Fusion s'inscrit dans un segment hautement compétitif, celui des berlines intermédiaires. Il faut avouer que Ford n'a pas raté le bateau puisque la Fusion s'avère un des bons produits que le constructeur nous a présentés récemment.

À la base, la Fusion partage quelques éléments avec la Mazda6, rien d'étonnant car Mazda fait partie de la famille Ford. C'est donc sa plate-forme qu'elle partage avec sa consoeur japonaise, ce qui constitue tout de même une bonne base. Ford l'aura étirée quelque peu dans le cas de la Fusion, obtenant ainsi une voiture aux dimensions plus généreuses. Les moteurs font aussi partie du catalogue commun avec Mazda alors que Ford aura retenu à la base un moteur quatre cylindres de 2,3 litres déployant 160 chevaux, marié à une boîte manuelle à cinq rapports de série ou à l'automatique à cinq rapports — moyennant un léger supplément.

Pour plus de puissance, vous pourrez opter pour le V6 de 3,0 litres, ce dernier développant 221 chevaux pour un couple de 205 lb-pi. Cette fois, une seule boîte est proposée, une automatique a six rapports. Ces moteurs ne propulsent pas la Fusion au rang des plus puissantes, Toyota et Honda en font un peu plus à ce chapitre, mais ils représentent tout de même un choix intéressant et fiable.

Traction avant ou intégrale ?

Histoire de vous simplifier la vie, deux versions sont au menu, se distinguant principalement peur leur niveau d'équipement. Si la Fusion SE offreune bonne liste d'équipements de série, la version SEL m'apparaît plus appropriée vuqu'elle a de nombreux équipements, sans afficher un prix trop largement majoré. Depuis 2007, une troisième version s'est ajoutée au catalogue : la Fusion à moteur V6 pourra être commandée avec un rouage intégral. Voilà tout un avantage par rapport aux canons du créneau étant donné que la Honda Accord et la Toyota Camry ne sont proposées qu'en version à traction. En fait, la Fusion AWD est probablement la seule de son segment à offrir cette option.

Il ne suffit pas d'avoir uniquement de bonnes composantes mécaniques pour être une voiture intéressante. Il faut aussi du style ! À ce propos, Ford a aussi fait du bon boulot : les lignes de la Fusion sont beaucoup plus inspirantes que les lignes de certains de ses autres modèles. Il faut avouer qu'on est normalement plutôt conservateur chez Ford. La Fusion arbore un style plus sportif et moderne, notamment en raison de sa large grille à trois barres qui domine l’avant, ainsi que par ses jantes stylisées qui appuient le caractère de la voiture. Finalement, l'arrière est doté d'un style européen très réussi engendré par des feux triangulaires à lentille claire et par un double échappement chromé dans le cas des modèles SEL V6. Bref, la Fusion apporte un élément accrocheur dans un créneau ou le style n'est pas toujours au premier plan...

Un habitacle confortable

L'habitacle profite également d'un traitement soigné et d'une attention aux détails plus marquée. On apprécie l'instrumentation sport, les garnitures chromées ainsi que l'horloge analogique située au centre du tableau de bord. Les sièges en cuir de la version SEL sont assez jolis avec leur surpiqûre blanche, tout en étant très confortables. Quant aux dégagements, la taille du véhicule rend l'habitacle accueillant pour cinq passagers alors que l'espace de chargement s'avère similaire à celui de ses rivales.

Sur la route, on aime le dynamisme de la voiture. Son châssis rigide et sa direction précise nous donnent un bon sentiment de contrôle. Le quatre cylindres est souple, mais il manque quelque peu de pep. La boîte manuelle vous permettra d'exploiter un peu mieux la puissance disponible. Le six cylindres quant à lui offre des prestances plus intéressantes, mais il affiche cependant une consommation plus élevée, et ce, même par rapport à ses rivales qui pourtant fournissent pratiquement toutes un peu plus de puissance. Sa suspension indépendante aux quatre roues masque bien les défauts de la route tout en assurant un bon appui en conduite un peu plus sportive. Évidemment, même s'il ajoute un peu de poids à la voiture et un temps d'accélération légèrement majoré, le rouage intégral demeure appréciable, surtout en hiver.

Si on a souvent en tête quelques japonaises lorsque vient le temps de magasiner une berline intermédiaire, il faut avouer que la Fusion représente un choix à considérer. En fait, plusieurs personnes ont été impressionnées par cette voiture, tant par son style que par son habitacle soigné. Il reste à nous convaincre que la Fusion s'avérera aussi fiable que ses rivales, une inquiétude qui semble partagée par plusieurs acheteurs potentiels. Du reste, avec son prix compétitif et son niveau d'équipement intéressant, la Fusion vaut tout de même le détour.

Feu vert

Lignes agréables, habitacle confortable et soigné,
comportement sain,
version AWD

Feu rouge

Moteur V6 gourmand,
contrôle de la traction non offert avec le quatre cylindres,
puissance un peu juste face à la compétition, finition inégale

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×