Buick Enclave 2010, luxe, confort et habitabilité

Publié le 1er septembre 2010 dans Essais par Denis Duquet

L’Enclave est le premier véhicule multisegment commercialisé par la division Buick.  Cela s’explique en bonne partie par le fait que cette division doit étoffer sa gamme en plus de répondre aux besoins du public. À l’époque des VUS à  châssis autonome et un  rouage 4X4 à temps partiel, cette Buick aurait été saugrenue. Mais les temps ont changé et  chez General Motors seuls les  Chevrolet Tahoe et GMC Yukon ont un châssis autonome tandis que le rouage 4X4 est remplacé par un système à commande électronique. Ce constructeur s'est finalement rendu compte que les besoins de la clientèle avaient changé. Les personnes à la recherche de véhicules multisegments sont d'ailleurs nettement plus intéressées à des versions modernes dotées d'une plate-forme monocoque proposant également le même confort qu'une automobile et dotées d’un rouage intégral ne nécessitant aucune intervention de la part du conducteur. Ce qui convient à un produit comme l’Enclave,

Un seul moteur

On a toujours reproché à GM d'utiliser une mécanique commune pour plusieurs modèles. Mais en fait ce n'est pas tellement le principe qui était en cause mais son application. En effet, proposer un excellent moteur pour plusieurs modèles, ce n'est pas une mauvaise idée. Par contre, monter une mécanique ancienne et peu performante sur plusieurs modèles, c'est courir à la catastrophe. Pourtant, pendant des années, on s’entêtait chez ce constructeur de rafistoler des vieux moteurs pour les installer sous le capot des nouveaux modèles. Il semble qu'on ait finalement compris chez GM. On continue toujours de proposer la même mécanique pour plusieurs modèles, mais cette mécanique est vraiment supérieure à la moyenne et figure parmi les meilleures de sa catégorie. L’Enclave partage donc sa mécanique avec les Chevrolet Traverse et GMC Acadia, les très proches cousins de l’Enclave.

Ce  moteur est à la hauteur de la tâche. Il s'agit d'un V6 de 3,6 litres dont la fiche technique souligne son caractère moderne. En effet, ce moteur est doté de l'injection d'essence à haute pression en plus du calage infiniment variable des soupapes. Sa puissance est de 270 chevaux. Pour la petite histoire, ce V6 est en fait le moteur V8 Northstar amputé de deux cylindres, et il est excellent. Il est associé à une transmission automatique à six rapports qui est efficace et l’une des plus douces de sa catégorie. L'acheteur pourra opter pour la traction ou encore un rouage intégral. Autrefois, ce constructeur se spécialisait dans l’utilisation plus ou moins heureuse de groupes propulseurs pas tellement compétitifs, ce moteur V6 est la preuve que les temps ont définitivement changés chez GM.

Il faut également souligner la présence d’essieux arrière indépendants, ce qui explique la qualité du confort de la suspension. Cette suspension travaille de concert avec une plate-forme ultra-rigide qui contribue non seulement à la tenue de route mais au silence de roulement.

Un sourire chromé

Le  Buick Enclave se fait remarquer  par son impressionnante grille de calandre chromée. Certains trouvent que cela fait tape à l’œil, mais cette approche semble plaire à plusieurs compte tenu des ventes élevées de cette Buick tout usage. Il en est  de même dans l'habitacle puisque le tableau de bord est fabriqué à partir de matériaux qui nous semblent de meilleure qualité. En outre, la présentation est moderne et les stylistes n’ont pas eu peur d’innover. Son volant avec son boudin partiellement en bois, sa pendulette analogique, l’utilisation de pièces chromées, la section en demi lune placée au dessus de l’écran de navigation, plusieurs appliques en bois, voilà autant d’éléments qui la démarquent de la concurrence et également des Acadia et Traverse dont le tableau de bord est plus discret.

Cette Buick cible une clientèle qui recherche confort et polyvalence. Cela signifie que la suspension est légèrement plus souple que celle d’une GMC Acadia par exemple. Par contre, le roulis en virage est plus marqué mais il faut oublier les suspensions guimauves des Buick de jadis. En outre, il semble que la direction pourrait offrir plus de feed-back ce que  les autres versions proposent, mais c’est une affaire de goûts. La tenue de route est tout de même bonne mais on a privilégié le confort. Ce qui explique sans doute pourquoi la capacité de remorquage du Buick (2045 kg- 4500 lb) est inférieure à celle du Chevrolet Traverse et du GMC Acadia (2358 kg – 5200 lb). Et avant de l'oublier, il est important de souligner que ce trio propose une troisième rangée de sièges et que sa capacité est de huit occupants. Cette troisième rangée est relativement facile d'accès en raison du système Smart Slide qui fait coulisser la deuxième banquette.

Autrefois, les véhicules Buick se contentaient d’une bonne finition et d’une rassurante fiabilité sans nous épater par leur style et encore moins par leur comportement routier. L’Enclave nous fait rapidement oublier le passé. Voilà un Buick qui n’a pas peu d’afficher ses couleurs. Mais on ne s’est pas contenté d’une présentation audacieuse. On a également réussi à lui insuffler du caractère et un comportement routier sain qui ne néglige pas le confort. Et il est de plus possible de l’équiper de tous les gadgets technologiques présentement sur le marché.

Somme toute, GM a réussi le pari de créer trois modèles à partir d’une même mécanique et de leur donner une personnalité distincte. Et les trois proposent une bonne tenue de route et de bonnes performances. L’enclave est la plus luxueuse et la plus originale, le GMC Acadia sera le choix du juste milieu tandis que le Chevrolet Traverse se veut le véhicule proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×