Ford Explorer 2011: Enfin le voilà!

Publié le 26 juillet 2010 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Le nouveau Ford Explorer qui nous a été présenté aujourd'hui devient un véhicule qui se veut nettement plus respectueux de l'environnement que son prédécesseur. Pour ce faire, son châssis est désormais celui d'une voiture et non plus celui d'un camion, ses dimensions ont été légèrement réduites et par conséquent son poids, tandis que ses nouvelles motorisations vont en étonner plus d'un.

À ce chapitre,le nouveau moteur de base devient un puissant quatre cylindres turbocompressé de la famille EcoBoost de 2,0 litres et dont la puissance est de 237 chevaux. Le moteur V6 de 3,5 litres développe 290 chevaux, soit une force équivalente à celle de l'ancien V8 de 4,6 litres, tout en offrant une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 20%, tandis que le quatre cylindres dégage une économie évaluée à 30%.

Pour en savoir plus, voici le communiqué émis par Ford Canada

 --------------------------------------------------

D'importants gains en économie de carburant, en technologie et en style marquent la réinvention du VUS Ford Explorer

•    Ford réinvente son VUS Ford Explorer en offrant la meilleure économie de carburant de la catégorie, une dynamique de conduite améliorée et le système de gestion du terrain – et tout cela dans un véhicule à la fois moderne et plus léger.

•    L'Explorer lève la barre en matière de sécurité, grâce à une gamme de sacs gonflables en tête de catégorie, dont les toutes premières ceintures de sécurité gonflables arrière, la structure d'impact avant Trinity, le dispositif AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement et le contrôle de la vitesse en courbe.

•    L'Explorer offre aussi la technologie de connectivité MyFord TouchMC et SYNC®, le système de communications et de divertissement entièrement intégré, pour maintenir le regard du conducteur sur la route et ses mains sur le volant. L'Explorer offre plus de technologie que ses concurrents dans la catégorie, rivalisant même le contenu qu'offrent les VUS de luxe.

Le Ford Explorer – le VUS qui a redéfinit le segment – a été entièrement repensé afin d'élever les attentes des clients en matière d'économie de carburant, de sécurité, de technologie, de capacité et de qualité.

Selon Mark Fields, président de Ford Amériques : « Le tout nouvel Explorer offrira aux acheteurs de VUS les attributs qu'ils valorisent et veulent vraiment et même certains auxquels ils n'ont pas encore rêvé.  Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter le nouvel Explorer aux clients et amateurs à l'échelle mondiale et nous sommes heureux d'entreprendre une toute nouvelle ère qui marie l'économie de carburant et les performances supérieures d'un VUS. »

Le tout nouveau Ford Explorer lance une page Facebook pour les amis du véhicule dans le cadre d'une application de média social unique en son genre. Cette initiative sera simultanément suivie par des événements de lancement aux États-Unis et au Canada.

Éclipser les performances et l'économie de carburant du VUS traditionnel

Selon Derrick Kuzak, vice-président général du développement mondial des produits chez Ford : « Le nouvel Explorer joue parfaitement son rôle. Il lève la barre en matière de roulement et de comportement routier et transforme l'expérience hors route. Il est le gagnant incontesté en matière de capacité et de facilité de remorquage. Toute cette capacité – avec trois rangées de sièges – ainsi qu'une remarquable économie de carburant, feront du Ford Explorer le choix idéal pour les familles aventurières. »

Le Ford Explorer 2011, avec la puissance d'un V6, offre une économie de carburant prévue de 20 pour cent supérieure à celle du modèle 2010, éclipsant ainsi les attentes en matière d'économie de carburant du VUS traditionnel. Lorsque équipé du moteur 4 cylindres en ligne EcoBoost de 2 L livrable, l'Explorer améliorera son économie de carburant d'au moins 30 pour cent, en surpassant celle du Honda Pilot et du Toyota Highlander V6 2010.

Jim Holland, ingénieur en chef de la marque, a affirmé que l'équipe avait deux objectifs clés en développant le Ford Explorer 2011 :

« Il devait avoir une allure moderne et contemporaine, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, tout en étant immédiatement reconnaissable comme un Explorer. Ensuite, le nouvel Explorer devait offrir l'économie de carburant recherchée par les clients d'aujourd'hui, avec les performances, la capacité et l'habilitation dont ils s'attendent d'un VUS. »

Motivée par son engagement à offrir aux clients l'économie de carburant inégalée pour tous ses nouveaux véhicules, Ford s'est attaquée aux moindres détails pour transformer l'Explorer en offrant une économie de carburant très améliorée :

o    Double distribution variable indépendante (Ti-VCT)
o    Le plus récent moteur EcoBoost Ford
o    Boîtes automatiques 6 vitesses
o    Servodirection électrique pour considérablement réduire la perte de puissance parasitaire
o    Transmission 4x4 intelligente
o    Compresseur de climatiseur à cylindrée variable
o    Pneus optimisés pour réduire la résistance de roulement
o    Aérodynamisme de pointe avec jupe avant harmonisée et becquet de hayon

La réduction du poids est un élément clé permettant d'améliorer l'économie de carburant de l'Explorer. Tout en ajoutant beaucoup de contenu au véhicule, les ingénieurs ont pu réduire le poids total du véhicule de près de 100 livres, grâce à l'utilisation de matériaux plus légers comme un capot en aluminium. La réduction du poids de l'Explorer est encore plus impressionnante, compte tenu du fait que les dernières versions du Honda Pilot et du Toyota 4Runner ont ajouté du poids, comparativement aux modèles antérieurs.

Son moteur 4 cylindres en ligne EcoBoost de 2 L de pointe livrable offre la puissance d'un V6 normalement aspiré sans réduire l'économie de carburant d'un quatre cylindres. Visant les acheteurs de VUS dont la priorité est l'économie de carburant, ce moteur 4 cylindres en ligne avec turbo et échangeur d'air offre selon les estimations une puissance de 237 ch à 5 500 tr/min et un couple de 250 lb-pi de 1 700 à 4 000 tr/min. Ce moteur utilise l'injection directe du carburant, la double distribution variable indépendante (Ti-VCT), des poussoirs mécaniques à attaque directe et 24 soupapes.

Le groupe motopropulseur de série de l'Explorer combine la traction avant avec moteur V6 Ti-VCT de 3,5 L qui développe selon les estimations une puissance de à 290 ch et un couple de 255 lb-pi. La technologie Ti-VCT assure l'optimisation individualisée de l'ouverture et de la fermeture des soupapes pour améliorer l'efficacité mécanique et la puissance, tout en réduisant les émissions en charge partielle. Accouplé à une boîte automatique 6 vitesses, ce V6, à la fois puissant, efficace et souple, devrait offrir selon les estimations une amélioration d'économie de carburant de 20 pour cent, comparativement à l'ancien modèle Explorer V6.

Le compresseur de climatiseur à cylindrée variable de l'Explorer offre des avantages en économie de carburant, grâce à une traînée réduite et à une transition plus douce, améliorant ainsi le comportement moteur.

Tous les moteurs de l'Explorer sont accouplés à une boîte automatique 6 vitesses spécifique, combinant des premiers rapports plus bas pour une meilleure accélération au départ et des rapports plus élevés pour améliorer l'efficacité à bas régime à vitesse de croisière.

Les modèles Explorer V6 sont offerts avec une transmission 4x4 intelligente qui ajoute la gestion du terrain. Selon la situation donnée, ce groupe motopropulseur de pointe élimine l'incertitude dans le choix des modes 4x4.

Le conducteur n'a qu'à tourner un bouton sur la console pour choisir le bon réglage entre les modes neige, sable, boue et normal. Ce système comprend également un mode de contrôle en descente.

À la fois plus simple et plus pratique pour les habitués de VUS, ce système augmentera aussi la confiance des nouveaux conducteurs dans ce segment.

Design contemporain offrant souci du détail et silence en tête de segment

En plus de son design élégant et moderne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'Explorer plaira aux clients de VUS, grâce à un ensemble intérieur polyvalent et bien pensé qui regorge d'ingénieux espaces de rangement. Ce nouveau VUS offre plus de dégagement pour la tête et les épaules, trois rangées de sièges polyvalents et de l'espace pour tout l'attirail qu'exigent les aventures en famille.

Le design de l'Explorer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a été réalisé avec une qualité d'exécution de classe mondiale. L'ajustage ultra serré des panneaux n'est qu'une des indications du très grand souci du détail apporté dans toutes ses étapes de production, y compris le design, l'ingénierie et la fabrication.

L'usine de Chicago, qui produit l'Explorer, a élevé la barre en matière de qualité initiale lors du récent lancement de la Taurus, ce qui est une excellente nouvelle pour les clients.

Selon Peter Bejin, superviseur de la qualité d'exécution chez Ford : « Produire un véhicule de haute qualité est un peu comme préparer un repas gastronomique. On commence par des ingrédients de haute qualité, on exécute parfaitement la recette et, finalement, on présente le résultat avec flair et panache. » Le silence – un autre important perfectionnement du tout nouveau Ford Explorer 2011 – est aussi un autre indicateur de qualité pour les clients. 

Grâce à une technologie de pointe appelée NoiseVision, l'équipe a pu réduire les bruits et vibrations dans le nouvel Explorer. Une balle contenant des centaines de petites caméras et de petits micros, NoiseVision permet aux ingénieurs de localiser et de régler des problèmes potentiels de bruit plus tôt dans le processus de développement. Au niveau du silence et du contrôle des bruits et vibrations, on s'attend à ce que l'Explorer soit supérieur à ses rivaux non seulement dans sa catégorie, mais aussi dans celle des VUS de luxe.

Sécurité Explorer – robustesse, technologie et innovation

Le tout nouveau Ford Explorer vise les meilleures cotes de sécurité, grâce à une structure de carrosserie rigide et une suite de caractéristiques et de technologies de sécurité active et passive en tête de catégorie. Il offre aussi une autre innovation de sécurité : les premières ceintures de sécurité gonflables en deuxième rangée au monde.

Les passagers arrière – souvent des enfants ou des personnes plus âgées – peuvent être plus vulnérables aux blessures à la tête, à la poitrine et au cou. Les ceintures de sécurité arrière gonflables uniques à Ford répartissent les forces d'impact sur une surface plus de cinq fois plus grande que des ceintures traditionnelles, tout en réduisant la pression sur la poitrine et en aidant à contrôler le mouvement de la tête et du cou.

Le confort des ceintures devrait aussi favoriser leur plus grande utilisation. Des études démontrent que les ceintures gonflables sont plus confortables pour les passagers grâce à leur rembourrage.

Grâce à une poutre de pare-chocs avant en acier au bore, des longerons avant hydroformés et des tubes latéraux en acier haute résistance, la structure rigide de l'Explorer est conçue pour assurer une excellente protection aux occupants. En cas d'accident, ces éléments s'unissent pour protéger le conducteur et les passagers à l'intérieur d'une robuste cage de sécurité.

Ses caractéristiques de sécurité de série comprennent :

o    Le dispositif AdvanceTrac avec CSA offre le contrôle de la vitesse en courbe pour assurer le freinage – optimisé à chaque roue individuelle
o    Sacs gonflables de deuxième génération en première rangée et sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges
o    Rappel de bouclage des ceintures Belt-MinderMC côtés conducteur et passager avant
o    Capteur de poids du passager avant
o    Tendeurs à absorption d'énergie pour les ceintures de sécurité réglables en hauteur à l'avant
o    Système LATCH (ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d’enfant) assurant la pose sécuritaire et appropriée de sièges de sécurité pour enfants
o    Système d'alerte après impact
o    Système de sécurité au pavillon avec rideaux gonflables latéraux
o    Système de surveillance de la pression des pneus

Ses caractéristiques de sécurité livrables comprennent :
o    Régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de collision avec assistance au freinage
o    Système d'information sur les angles morts (BLIS®) avec alerte de trafic transversal

Capacités optimisées

Le Ford Explorer 2010 redéfinit les attentes des clients en matière de dynamique de conduite et de confort – sur n'importe quelle route, n'importe quand et n'importe où – en optimisant les capacités d'un VUS. Transformer la qualité de conduite de l'Explorer était primordial en créant un VUS pour les clients du  21e siècle.

Selon Carl Widmann, directeur de l'ingénierie de véhicule : « Nous avions trois objectifs pour la dynamique de l'Explorer. Il fallait d'abord considérablement améliorer son confort, ses capacités et sa dynamique de conduite sur route. Ensuite, il fallait maintenir la capacité « sur n'importe quelle route, n'importe quand et n'importe où » de l'ancien modèle. Enfin, il fallait appliquer la technologie au remorquage, puisque les modèles Explorer à moteur V6 peuvent remorquer jusqu'à 5 000 lb. Selon nous, les clients constateront que l'Explorer de nouvelle génération a atteint ces trois objectifs dans le mille. »

L'équilibre était le mot d'ordre durant le développement de la dynamique du tout nouvel Explorer. L'équipe visait à fournir l'agrément de conduite en harmonie avec les capacités optimisées de la transmission 4x4, afin d'accroître la confiance du conducteur.

L'adoption d'une carrosserie monocoque a permis de réduire le bruit de la chaussée et réduire considérablement le roulis du véhicule en situation dynamique de virage. La suspension indépendante avant est de type à bras différenciés avec barre stabilisatrice de 32 millimètres. La suspension arrière est de type SR1, dont la désignation provient de son rapport d'amortisseurs arrière 1 à 1 qui assure un contrôle précis du roulement.

La servodirection électrique de l'Explorer offre un taux d'assistance variable en fonction de la vitesse, du virage et de la direction du véhicule. En plus d'une réponse de direction optimisée, d'un centrage serré et d'une résistance appropriée, cette servodirection assure un avantage d'économie de carburant comparativement aux servodirections hydrauliques traditionnelles. Elle offre un rayon de braquage concurrentiel qui assure une maniabilité optimale et une assistance accrue à basse vitesse pour faciliter le stationnement.  Elle permet aussi l'ajout du contrôle de la vitesse en courbe, une nouvelle caractéristique qui détermine si le conducteur amorce un virage trop rapidement, et actionne les freins pour stabiliser le véhicule.

En outre, elle permet la technologie de stationnement actif en option. Une fois activé, ce système balaie la chaussée pour localiser un endroit approprié, calcule la trajectoire et dirige le véhicule. Le conducteur continue de maîtriser les freins et l'accélérateur, mais le système dirige le véhicule tout au long de la manœuvre de stationnement.

Remarquable comportement hors-route sur une variété de revêtements

Le nouveau système de gestion du terrain est le grand responsable des capacités de la transmission 4x4 de l'Explorer.  En remplaçant la boîte de transfert traditionnelle d'un VUS,  le nouveau système élimine l'incertitude de maximiser la traction 4x4 et les capacités qu'elle offre. Au lieu d'utiliser les réglages gamme haute, gamme basse et automatique, le système de gestion du terrain de l'Explorer est réglable selon la situation. Les quatre réglages – possibles en marche – sont : normal, boue, sable et neige.

Chaque réglage offre un comportement moteur particulier, le début d'accélération, la stratégie de passage des vitesses et des réglages particuliers pour les systèmes d'antipatinage et de contrôle de stabilité. La gestion du terrain comporte aussi le contrôle de descente qui assure un frein moteur pour accroître la confiance du conducteur et la maîtrise du véhicule en pente raide.

Les modèles Explorer à moteur V6 peuvent remorquer des charges jusqu'à 5 000 lb. Pour faciliter le branchement – surtout quand on est seul – une caméra de recul avec zoom est livrable, permettant ainsi au conducteur de reculer la remorque avec précision. L'ensemble de remorquage de l'Explorer comprend la fonction de stabilisation de la remorque – un ensemble partagé avec le Ford F-150 – pour aider à minimiser le roulis de la remorque. Le câblage pour la commande de freins de remorque est aussi inclus, tout comme le mode de traction. Le mode de traction intensifie le frein moteur pour aider à ralentir le véhicule et la remorque dans les pentes abruptes.

Gamme complète de caractéristiques de commodité et de connectivité
Le tout nouveau Ford Explorer est disponible en trois versions : de base, XLT et Limited. Chaque version offre une vaste gamme de caractéristiques de série avec un choix d'options de commodité et de connectivité en tête de catégorie. Les acheteurs peuvent donc personnaliser leur nouvel Explorer selon leurs besoins et désirs individuels.

Les caractéristiques de commodité comprennent :

o    Technologie de connectivité MyFord avec écran à DEL de 4,2 po
o    Clé programmable MyKeyMC
o    Filtre à air d'habitacle
o    Station pivot médiatique
o    Système de remplissage de carburant sans bouchon Easy FuelMC
o    Régulateur de vitesse
o    Glaces électriques avec commande à impulsion côté conducteur
o    Verrouillage électrique des portes avec verrouillage sécurité enfants aux portes arrière
o    Colonne de direction réglable et télescopique
o    Quatre prises 12 volts
o    Crochets d'arrimage

L'Explorer XLT ajoute aussi l'équipement suivant :

o    Commande automatique des phares
o    Boîte automatique 6 vitesses SelectShiftMC
o    Rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotants intégrés à DEL et lampes d'approche de sécurité
o    Clavier d’entrée sans clé SecuriCodeMC
o    Sonar de recul
o    Alarme antivol à détection périmétrique

L'Explorer Limited ajoute aussi l'équipement suivant :

o    Rétroviseurs chauffants repliables électriquement avec mémoire côté conducteur
o    Éclairage ambiant
o    Pédales réglables avec mémoire
o    Filet de retenue
o    Régulation électronique de température à deux zones
o    Siège conducteur à réglage électrique en 10 directions avec support lombaire et inclinaison du dossier à réglage électrique
o    Rétroviseur à électrochrome
o    Caméra de recul
o    Démarreur à distance
o    Prise de courant de 110 volts
o    Technologie de connectivité MyFord Touch
o    Accès intelligent avec démarrage à bouton-poussoir
o    Ouvre-porte de garage universel

M. Holland a ajouté : « Nous avons passé beaucoup de temps à écouter nos clients et comprendre leurs besoins afin de leur offrir un VUS qui revigore la marque Explorer, tout en tenant la promesse Ford d'offrir des véhicules de haute qualité, éconergétiques et de haute technicité, avec une sécurité en tête de l'industrie. Le tout nouvel Explorer changera la perception du marché des VUS au niveau du style, de l'économie de carburant, de la technologie et de la convivialité. »

Le Ford Explorer 2011 sera construit à l'usine de montage de Ford à Chicago. Sa production débutera en fin d'année et il sera dans les salles de montre cet hiver.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×