Land Rover Range Rover, oubliez les préjugés !

Publié le 18 février 2008 dans 2008 par Denis Duquet

Le Range Rover est l’un des véhicules le moins politiquement corrects de cet ouvrage. Après tout, qui a besoin d’un gros VUS se vendant plus de 100 000 $ combinant le luxe d’un manoir anglais avec les capacités hors route d’un Hummer ? Et comme le plus petit moteur disponible produit 305 chevaux, c’est plus que suffisant pour donner des boutons aux environnementalistes. Pourtant, les ventes mondiales du Range Rover ont progressé de 19 pour cent au cours de 2007...

Si jamais vous vous rendez à Beverley Hills en Californie et circulez sur Wilshire Boulevard ou Rodeo Drive, vous allez croire que le Range est le véhicule le plus vendu de la planète tant vous en verrez. Ceci confirme le fait que ce modèle et toute la marque font des progrès sur la plupart des marchés. Contrairement à la croyance populaire voulant que les ventes soient toujours confidentielles.

Les méchantes langues souligneront qu’il n’est pas dangereux de les conduire à Beverley Hills puisqu’il suffit de prendre un taxi pour rentrer à la maison en cas de panne. C’est moin inquiétant que de tomber en panne en pleine forêt. Mais, la réalité est que tous les véhicules de cette marque sont nettement plus fiables qu’auparavant, selon les rapports de la firme J.D. Powers & Associates. Malgré cela, les véhicules de presse de Land Rover Canada sont souvent victimes de pannes mineures toutes aussi loufoques les unes que les autres. Par exemple, un collègue s’est fait réveiller à plusieurs reprises au cours de la nuit par le système antivol qui se déclenchait inopinément. Un autre a vu toutes les glaces descendre, impossible de les remonter, alors qu’il roulait au milieu d’un orage !

Encore plus de raffinements

Il est certain qu’une personne ne débourse pas 100 000 $ et plus pour se procurer un véhicule tout-terrain uniquement en raison de ses capacités en conduite hors route. Cet élément est un préalable, mais il faut également que le luxe et le raffinement soient de la partie. À ce chapitre, les origines britanniques du Range Rover se traduisent par des sièges en cuir fins, avec des appliques en bois exotique sur la planche de bord et sur les garnitures de portière. Les commandes du tableau de bord sont parfois énigmatiques, bien que d’importants progrès aient été réalisés.

Et bien entendu, toute la panoplie habituelle d’accessoires de luxe tels la navigation par satellite, le système audio à haut rendement et un système de climatisation à réglage électronique sont au menu. Toujours dans cette veine, chez Land Rover, ils sont fiers de nous annoncer que sept essences de bois sont offertes pour les appliques et que lesdites essences proviennent de forêts renouvelables. Il va de soi que le pommeau du levier de vitesse est harmonisé à l’essence de bois choisie. Cette année, plusieurs petites améliorations ont été apportées à l’habitacle, notamment l’arrivée d’un système de climatisation à quatre zones et la possibilité pour les passagers arrière d’effectuer les réglages eux-mêmes. L’appuie-bras central arrière a été redessiné et son espace de rangement est plus grand. Il permet de remiser la télécommande de réglage du système vidéo. Par ailleurs, l’an dernier, ce véhicule a été équipé de glaces spéciales réfléchissant davantage les rayons solaires et prévenant ainsi le réchauffement excessif de l’habitacle lorsque le véhicule est immobilisé sous le soleil.

La question de 95 chevaux

95 chevaux, c’est la différence de puissance entre le modèle « ordinaire » et la version Supercharged dont le moteur V8 suralimenté de 4,2 litres produit 400 chevaux. Et la facture est également plus élevée d’environ 20 000 $... La différence ne se situe pas uniquement au chapitre des chevaux et du prix puisque la version Supercharged se démarque par une apparence légèrement différente et un équipement plus complet. Ces 95 chevaux se traduisent aussi par une diminution de 1,2 seconde du temps requis pour boucler le 0-100 km/.

Mais si le modèle plus puissant est plus véloce et plus luxueux, les deux modèles sont dotés d’un rouage d’entraînement intégral à commande électronique appelé « Terrain Response », permettant d’adapter le comportement du véhicule selon les conditions de route ou de hors route. La suspension pneumatique permet d’obtenir la garde au sol nécessaire. À ma connaissance, Land Rover a été la première compagnie à développer un système électronique de contrôle de vitesse de descente de pente. Malgré ses dimensions vraiment supérieures à la moyenne, ce gros VUS est d’une surprenante agilité en conduite tout-terrain et se débrouille très bien sur la route. Le roulis de caisse est important et la direction engourdie, mais c’est tout de même fort acceptable et nettement supérieur à ce que peut nous proposer une Lexus LX470 pourtant vendue elle aussi à plus de 100 000 $. Par contre, la japonaise l’emporte au niveau de la fiabilité. Malgré ce fait, le Range Rover distance la Lexus en fait de prestige. Après tout, c’est le véhicule de prédilection de la famille royale britannique et du Prince de Galles !

Feu vert

Moteurs puissants, habitacle confortable,
tout terrain efficace,
suspension sophistiquée, tenue de route saine

Feu rouge

Détails de finition à revoir,
fiabilité inégale, prix intimidants,
consommation élevée

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×