Ford F-150 2011: Nouveaux moteurs moins polluants

Publié le 12 août 2010 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Après avoir subi une refonte en profondeur en 2009, le méga populaire camion F-150 de Ford se voit attribuer pour 2011 quatre nouvelles motorisations qui se veulent à la fois plus puissante et plus respectueuses de l'environnement.

Parmi ces nouveaux venus, nous retrouvons:

- Un moteur V6 de 3,7 litres qui développe 300 chevaux, le plus puissant de sa catégorie.
- Un moteur V8 de 5,0 litres qui développe 360 chevaux, similaire à celui utilisé sur la Mustang GT.
- Un moteur V8 de 6,2 litres qui développe 411 chevaux, utilisés dans les versions haut de gamme.
- Un moteur de 3,5 litres EcoBoost à double distribution variable, puissant comme un V8 et économique comme un quatre.

Ces derniers se veulent des dérivés des nouveaux moteurs offerts sur les camions Heavy Duty F-250/350 et F-450 de Ford.

Pour de plus amples informations, voici le contenu du communiqué de Ford:

 -------------------------------------------

La toute nouvelle gamme de groupes motopropulseurs F-150 offre la meilleure consommation de carburant, la meilleure puissance et les meilleures possibilités de la catégorie

•    La gamme de groupes motopropulseurs du Ford F-150 2011 comprend quatre nouveaux moteurs de camion : un V6 de 3,7 L, des V8 de 5 L et 6,2 L et un EcoBoostMC à deux turbocompresseurs de 3,5 L.

•    La vedette de ce groupe de moteurs est le nouveau moteur EcoBoost à deux turbocompresseurs et à Ti-VCT spécialement adapté, étalonné et testé en fonction de la durabilité et de la fiabilité.

•    Chaque nouveau moteur offre la meilleure capacité de remorquage et la meilleure puissance de la catégorie. La gamme complète de moteurs du F-150 2011 sera au moins 20 % plus économique en carburant que celle du F-150 2010.

•    Ford est le seul et unique constructeur à doter de série sa gamme entière de camionnettes grand gabarit d'une boîte automatique six vitesses éconergétique.

Pour l'année-modèle 2011, le Ford F-150 a droit à la plus importante révision de groupes motopropulseurs de l'histoire des camionnettes. Le F-150 2011 propose quatre nouveaux moteurs de camion, tous jumelés à une boîte automatique six vitesses révisée.

Chaque moteur offre une meilleure économie de carburant, des performances exceptionnelles et des capacités en tête de catégorie. Cette polyvalente gamme de groupes motopropulseurs permet aux conducteurs de F-150 de choisir le moteur qui répond le mieux à leurs besoins.

Au lancement des nouveaux modèles, seront livrables le moteur V6 de 3,7 L et le V8 de 5 L, tous deux dotés de la technologie à double distribution variable indépendante (Ti-VCT) offrant une consommation de carburant réduite et des performances améliorées, de même qu'une version du V8 de 6,2 L, moteur de base de la Série F Super Duty 2011 de Ford. Le moteur EcoBoost de 3,5 L, spécialement adapté et étalonné pour le F-150, sera offert au début de l'année 2011.

Chaque moteur offre une combinaison inégalée de caractéristiques qui comptent le plus pour les conducteurs de F-150 : couple, puissance, économie de carburant, performances, durabilité, fiabilité et capacité. La gamme de moteurs du F-150 2011 offrira la meilleure consommation de carburant de la catégorie. Lorsque le moteur EcoBoost de 3,5 L s'ajoutera à la gamme, le F-150 2011 sera jusqu'à 20 % plus économe en carburant que le F-150 2010.

« Notre nouvelle gamme de moteurs offre aux clients une plus grande souplesse dans le choix du groupe motopropulseur qui répond le mieux à leurs besoins », déclare Barb Samardzich, vice-présidente de l'ingénierie des groupes motopropulseurs. « Nous sommes au coeur d'une révolution en ce qui concerne nos groupes motopropulseurs. En effet, 30 nouveaux groupes seront produits au cours des deux prochaines années, et nos loyaux conducteurs de F-150 seront les prochains à en bénéficier. »

Programme d'essais élaboré pour une meilleure adaptabilité aux applications propres aux camions
Pour offrir les moteurs les plus fiables et les meilleurs qui soient, les ingénieurs de Ford ont étudié l'historique des garanties des anciens moteurs et mis au point des méthodes d'essai fondées sur les expériences de conduite réelles des conducteurs de F-150 actuels.

Les moteurs prototypes ont subi de nombreux tests afin d'être entièrement adaptés aux applications et à la durabilité propres aux camions. Tous les composants et systèmes ont été soumis à des tests équivalents à une usure de 241 000 km (150 000 mi). Les composants comme le collecteur d'échappement et le vilebrequin (en acier forgé) ont été améliorés, des gicleurs de refroidissement de piston et des refroidisseurs d'huile ont été ajoutés, et les moteurs ont été spécialement étalonnés de manière à améliorer la durabilité du F-150 et son utilisation dans des conditions rigoureuses.

« Les conducteurs de camion exigent un moteur qui produit un couple à bas régime exceptionnel afin de remorquer ou de déplacer de lourdes charges. Par conséquent, le fonctionnement prolongé à bas régime avec de fortes charges est l'une des caractéristiques clés qu'ils recherchent », a déclaré madame Samardzich. « La gamme de moteurs du Ford F-150 2011 a été adaptée spécialement en fonction des besoins propres à l'utilisation du camion et optimisée pour réduire la consommation de carburant. Il en résulte une gamme qui offre les meilleures capacités de remorquage et de charge utile de la catégorie jumelées à une puissance, un couple et une consommation de carburant exceptionnels. »
Voici les caractéristiques de chaque nouveau moteur :

Moteur V6 Ti-VCT de 3,7 L à 24 soupapes:

Le moteur de 3,7 L sera le moteur V6 de camion le plus puissant, le plus performant et le plus éconergétique de sa catégorie. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de ce moteur :

o    Meilleure puissance (estimée) dans la catégorie de 300 ch à 6 500 tr/min
o    Couple de 275 lb-pi à 4 500 tr/min
o    Économie de carburant en tête de la catégorie
o    Meilleure capacité de remorquage de la catégorie, soit jusqu'à 2 767 kg (6 100 lb)
o    La double distribution variable indépendante Ti-VCT permet une commande variable et précise du calage des arbres à cames d'admission et d'échappement pour optimiser la puissance, les performances du moteur et la consommation de carburant
o    Moteur à carburant mixte E85
o    Gicleurs de refroidissement de piston qui projettent de l'huile sous les pistons pour aider à refroidir les têtes de piston dans les conditions de fonctionnement extrêmes
o    Vilebrequin en acier forgé pour améliorer la durabilité
o    Fabriqué à l'usine de fabrication de moteurs de Cleveland

Le moteur V6 de 3,7 L dont est doté le F-150 2011 de base est la plus récente utilisation du moteur V6 Duratec® primé, auquel on a ajouté des éléments technologiques et des améliorations pour le rendre apte aux camions. En fait, on a retravaillé la partie inférieure du moteur, un des points forts des moteurs V6 Duratec.

« Ce moteur est très bien conçu car les ingénieurs ont porté une attention toute particulière aux détails du bloc-cylindres et à sa structure » a déclaré Jim Mazuchowski, directeur du programme du moteur V6. « L'attention portée à la solidité et à la rigidité de la partie inférieure du moteur, la façon dont le moteur est fixé grâce au chapeau de palier de vilebrequin à quatre boulons et aux deux boulons transversaux assurent la durabilité et la réduction des bruits et vibrations. »

D'autres améliorations ont été apportées pour garantir la durabilité, notamment le vilebrequin en fer forgé, les collecteurs d'échappement en fonte et le carter l'huile en aluminium coulé sous pression qui permet d'effectuer les vidanges d'huile tous les 16 000 km (10 000 mi). La conception de l'alésage des cylindres et des segments de piston a été optimisée pour assurer une lubrification plus efficace.

En plus d'accroître la durabilité du moteur, la double distribution Ti-VCT n'est en fait qu'un des éléments technologiques qui améliorent l'efficacité globale du moteur. La double distribution variable indépendante Ti-VCT permet une commande variable et précise du calage des arbres à cames d'admission et d'échappement pour optimiser les performances du moteur et la consommation de carburant. Les gicleurs d'huile contribuent au réchauffement plus rapide de l'huile moteur et les poussoirs polis réduisent le frottement, deux éléments qui contribuent à une économie de carburant.

Moteur V8 Ti-VCT de 5 L à 32 soupapes et à double arbre à cames en tête:

Le moteur V8 de 5 L dont est doté le F-150 2011 offre plusieurs caractéristiques en tête de la catégorie par rapport aux moteurs V8 d'entrée de gamme des concurrents, notamment :

o    Meilleure puissance (360 ch à 5 500 tr/min) et meilleur couple (380 lb-pi à 4 250 tr/min) de la catégorie
o    Économie de carburant en tête de la catégorie
o    Meilleure capacité de remorquage de la catégorie, soit jusqu'à 4 445 kg (9 800 lb)
o    Nouveau bloc-cylindres renforcé et nouvelle culasse pour optimiser les performances du moteur et améliorer le refroidissement
o    Arbres à cames d'admission spécifiques, jumelés à la double distribution Ti-VCT, au collecteur d'admission en matériau composite et au rapport volumétrique optimisé pour améliorer le couple à bas régime et la capacité de remorquage
o    Un vilebrequin en acier forgé et un tout nouveau refroidisseur d'huile pour améliorer la durabilité
o    Gicleurs de refroidissement de piston qui projettent de l'huile sous les pistons pour aider à refroidir les têtes de pistons dans les conditions de fonctionnement extrêmes
o    Moteur à carburant mixte E85
o    Fabriqué à l'usine de montage de moteurs Essex, à Windsor en Ontario

Bien que ce moteur V8 de 5 L soit similaire à celui dont est doté la Mustang GT 2011, on note plusieurs différences importantes qui le rendent plus apte au service dur qu'exigent les conducteurs de camions. D'abord, les arbres à cames ont été réglés pour améliorer le couple à bas régime, caractéristique essentielle recherchée par les conducteurs de camions. De plus, le rapport volumétrique de 10,5:1 a été optimisé et ainsi, le moteur a moins tendance à « cogner » pendant le remorquage à bas régime moteur.
L'équipement ajouté au moteur de 5 L spécifiquement pour le F-150 comprend notamment un refroidisseur d'huile supplémentaire, qui permet de faire vidanger l'huile tous les 16 000 km (10 000 mi); des couvre-injecteurs en mousse pour réduire les bruits et vibrations et des collecteurs d'échappement en fonte pour en accroître la durabilité. Le nouveau bloc-cylindres en aluminium pèse 32 kg (70 lb) de moins que celui du moteur V8 de 5,4 L, ce qui améliore la consommation de carburant et la tenue de route. Le vilebrequin en acier forgé assure également la durabilité du moteur.

« Ce moteur utilise une technologie éprouvée pour offrir à la fois un couple supérieur à bas régime, une faible consommation de carburant et la durabilité qu'exigent les conducteurs de  F-150 » a déclaré Mike Harrison, directeur du programme du moteur V8.

Moteur V8 de 6,2 L à 16 soupapes et à simple arbre à cames en tête:

Le moteur V8 de 6,2 L est l'un des moteurs de haut niveau dont est doté le F-150 2011 et peut également équiper le F-150 SVT Raptor et d'autres applications spécialisées. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de ce moteur :

o    Meilleure puissance (411 ch à 5 500 tr/min) et meilleur couple (434 lb-pi à 4 500 tr/min) de la catégorie
o    Meilleure capacité de remorquage de la catégorie, soit jusqu'à 5 125 kg (11 300 lb)
o    Économie de carburant concurrentielle
o    Durabilité des composants éprouvés en course et technologie présentée en novembre 2008 lorsque le F-150 Raptor R à moteur 6,2 L a non seulement participé à la course super exigeante Baja 1000, mais a terminé parmi les trois premiers. Il a également participé du début à la fin à la course Best in the Desert en 2009
o    Fait appel à un grand alésage et à une course raccourcie. Cette technologie visant à créer plus de puissance est inspirée des voitures de course Ford. L'alésage plus grand permet d'utiliser de plus grosses soupapes d'admission et d'échappement, ce qui améliore le débit d'air dans le moteur; la course raccourcie, quant à elle, permet des régimes moteurs plus élevés pour une puissance accrue
o    Compte tenu de la grande taille de l'alésage, l'utilisation de deux bougies par cylindre permet une combustion plus efficace du mélange air-carburant dans la chambre de combustion, ce qui aide à réduire la consommation de carburant et à accroître le couple du moteur. Les deux bougies permettent également de maintenir un ralenti doux et stable
o    Fabriqué à l'usine de fabrication de moteurs de Romeo, au Michigan

Le moteur V8 de 6,2 L, de série sur la Série F Super Duty 2011, est réglé spécifiquement pour le F-150 avec un profil de bosses de l'arbre à cames spécial. Ce moteur sera offert de série sur le F-150 SVT Raptor 2011 et sur d'autres applications spécialisées; ses 411 chevaux et 434 lb-pi de couple font du F-150, le camion le plus puissant de sa catégorie.

« Ce moteur est bourré de couple et il a déjà fait ses preuves sur le terrain avec le F-150 SVT Raptor et les Super Duty » a affirmé Harrison.

Moteur Ecoboost Ti-VCT de 3,5 L:

Le moteur EcoBoost de 3,5 L est un moteur de haut niveau, livrable après le lancement, dont la puissance est comparable à celle d'un V8 à aspiration atmosphérique et dont la consommation de carburant pourrait le placer en tête de catégorie. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de ce moteur :

o    La double distribution variable indépendante Ti-VCT permet une commande variable et précise du calage des arbres à cames d'admission et d'échappement pour optimiser la puissance, les performances du moteur et la consommation de carburant
o    Réduit la consommation de carburant jusqu'à 20 % par rapport au F-150 2010 doté du moteur V8 de 5,4 L
o    Arbres à cames d'admission et d'échappement améliorés pour optimiser la consommation de carburant et les performances du moteur
o    Collecteur d'échappement en fonte de manière à améliorer la durabilité et l'utilisation dans des conditions rigoureuses
o    Collecteur et culasses améliorés pour améliorer les performances.
o    Culbuterie à poussoirs mécaniques qui utilise des poussoirs polis pour réduire le frottement et améliorer la consommation de carburant
o    Fabriqué à l'usine de fabrication de moteurs de Cleveland

Les améliorations apportées à la boîte de vitesses sont axées sur les consommateurs:

Ford Motor Company est le seul et unique constructeur à doter de série sa gamme entière de camionnettes grand gabarit d'une boîte automatique six vitesses éconergétique.
Pour la première fois, tous les moteurs des F-150 sont jumelés de série à une boîte automatique six vitesses. Plusieurs caractéristiques livrables ont été ajoutées à la boîte de vitesses 6R80 éprouvée pour faciliter le remorquage, y compris le sélecteur bifonction SelectShift qui peut être utilisé en mode de sélection progressive et en mode manuel.
Le mode de sélection progressive permet au conducteur de réduire la gamme de rapports lorsque la boîte de vitesse est en mode marche avant (D). Lorsque le conducteur passe au mode de sélection progressive, l'afficheur affiche les rapports disponibles et met en valeur le rapport actuel. Grâce à cette caractéristique, le conducteur peut limiter l'utilisation des rapports supérieurs dans les pentes lorsque le camion est chargé ou qu'il tracte une remorque.

Grâce au sélecteur SelectShift, le conducteur peut conduire en mode entièrement manuel; il suffit de mettre le levier sélecteur à la position «  M » (mode manuel) et enfoncer le bouton « + » pour monter les rapports ou le bouton « - » pour rétrograder. Le système de commande reste dans le rapport sélectionné pour vous donner toutes les sensations d'une boîte manuelle.

Les nouveaux moteurs dont seront dotés les F-150 de Ford sont basés sur la toute nouvelle gamme de moteurs de la Série F Super Duty 2011 présentés plus tôt cette année, notamment le moteur V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L, qui offre le meilleur couple, la meilleure puissance et la meilleure économie de carburant de la catégorie.

« La nouvelle gamme de groupes motopropulseurs des F-150 2011 offrira plusieurs choix qui pourront mieux répondre aux besoins des consommateurs, chaque groupe ayant été éprouvé pour assurer la meilleure durabilité et fiabilité possible et une économie de carburant remarquable » a déclaré Samardzich.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×