Mazda 3/Mazdaspeed 3, bien née!

Publié le 19 février 2008 dans 2008 par Denis Duquet

Chez ce constructeur, la voiture culte n’est pas la nouvelle CX9 ou encore la CX7, les plus récentes additions à la famille, mais bien la Mazda 3. Elle est non seulement la plus vendue des voitures d’Hiroshima, mais elle fait la vie dure à ses concurrentes, la Civic et la Corolla, entre autres. Et année après année, elle est nommée la meilleure de sa catégorie dans plusieurs classements d’évaluation. Ce n’est pas que les autres voitures de ce segment ne sont pas bonnes, c’est juste que la Mazda leur est supérieure.
Le modèle actuel en est théoriquement à sa dernière année avant de profiter d’une refonte complète. Et je n’aimerais pas être dans les souliers des personnes responsables du développement du nouveau modèle. Il est toujours difficile de proposer une successeure à l’une des meilleures compactes de l’histoire de l’automobile. Je ne sais pas quel était l’alignement des planètes lorsque cette Mazda a été conçue et dessinée, mais c’était positif !

Polyvalence

Il est certain que l’élégante silhouette de cette Mazda incite bien des gens à se la procurer. Bien que sur le marché depuis 6 ans maintenant, la berline est toujours dans le coup, tandis qu’aucun modèle ne peut venir gêner la Sport, un hatchback cinq portes. Cette petite japonaise réussit presque à la perfection à conjuguer le caractère pratique d’une familiale avec une conduite relativement sportive. En effet, elle ne vient qu’avec le moteur 2,3 litres de 156 chevaux et il est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports dont le guidage du levier est précis et l’étagement sans reproche. Si vous appréciez davantage la transmission automatique, la boîte à cinq rapports est également efficace. Par contre, la consommation de carburant augmente avec cette transmission et elle est déjà passablement élevée avec la boîte manuelle... Je sais qu’il est facile de franchir la barre des 10 litres aux 100 km à son volant, mais pour la défense de ce moteur, sa sportivité incite bien des gens à adopter une conduite plus vigoureuse, d’où la soif de ce moteur. En revanche, il est capable d’en prendre, car des versions plus vitaminées permettent d’aller chercher plus de 100 chevaux supplémentaires, comme sur la Mazdaspeed 3 dont nous parlerons un peu plus loin dans le texte.

Il ne faut pas oublier que la majorité des Mazda 3 vendues au Québec sont propulsées par le moteur quatre cylindres 2,0 litres de 148 chevaux, soit huit de moins que l’autre groupe propulseur disponible. À première vue, la différence de puissance semble anodine. Mais si le moteur de plus grosse cylindrée est plus performant, c’est surtout que son couple est supérieur et que son maximum est atteint à un régime moteur inférieur. Mais peu importe le moteur, l’agrément de conduite est toujours supérieur à la moyenne avec une direction précise qui fait sentir sa présence dans le volant. Certains trouvent que l’amortissement de la Mazda 3 est ferme, mais c’est la raison de son comportement routier exemplaire, en plus de la rigidité de la plate-forme. Soulignons au passage que celle-ci a servi de base pour les modèles Volvo C70, S40 et V50. Pas si mal ! Pour compléter notre tour d’horizon de cette voiture, je suis toujours aussi épaté par la qualité de l’habitacle et du tableau de bord. Je persiste à croire que quelqu’un chez Mazda s’est trompé et a dépensé beaucoup plus que le budget prévu pour l’intérieur : les matériaux sont de qualité et la présentation nous porte à croire que la voiture vaut au moins 10 000 $ de plus.

Vroom ! Vroom !

Chez Mazda, on aime parler de Vroom ! Vroom ! pour décrire la philosophie de la compagnie quant à la conception de ses voitures et leur rendement sur la route. Et la Mazdaspeed3 est celle qui illustre le plus cette ligne de pensée. Ses concepteurs ont pris un modèle Sport cinq portes, vitaminé le moteur 2,3 litres à l’aide d’un turbo afin d’obtenir une puissance de 263 chevaux et 280 livres-pied de couple, et ils ont monté des pneus à profil bas – des P215/45R18 – sur des jantes de 18 pouces. Voilà la recette pour créer un bolide d’enfer !

Mais avant de vous emballer, sachez qu’il s’agit d’une traction et que toute cette puissance se manifeste par un sérieux effet de couple lorsqu’on décide de tirer profit de toute cette cavalerie. Dosez la progression de l’accélérateur et vous n’aurez pas à vous plaindre. Et puisque la Sport en configuration ordinaire est déjà agréable à piloter, la Mazdaspeed3 a de quoi séduire les amateurs du genre. Quant à son prix d’environ 30 000 $, il est jugé raisonnable par certains et prohibitif par d’autres. Mais peu importe le modèle choisi, cette Mazda continue d’être la référence de la catégorie et son seul péché mignon est une consommation assez élevée . Malgré cela, cette voiture est la chouchoute des automobilistes québécois, ce qui en fait la plus populaire sur le marché.

Feu vert

Agrément de conduite assuré, tableau de bord réussi,
bonne position de conduite, version Sport,
Mazda Speed démoniaque

Feu rouge

Consommation élevée, ouverture du coffre petite,
certaines versions onéreuses,
effet de couple dans le volant (Speed)

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×