Subaru Impreza WRX 2011: Avec voies élargies
Les nouvelles Subaru Impreza WRX 2011 se dévoilent en partageant désormais leur carrosserie élargie avec celle de la foudroyante WRX STI. Une approche qui a pour conséquence de leur permettre d'offrir un comportement et surtout une maniabilité des plus relevés.
Elles demeurent offertes en versions à quatre et cinq portières. Il va de soi que ces nouvelles venues demeurent fidèles au système de traction intégrale symétrique.
Mais l'apport le plus important vient de l'ajout d'une version à quatre portières dans la famille des ultra sportives griffées STI.
Les nouvelles Subaru Impreza WRX et WRX STI seront disponibles au cours de l'été.
Pour en savoir plus, voici le communiqué de presse émis par Subaru Canada:
---------------------------------------------------
Subaru présente ses modèles Impreza WRX 2011 : Une carrosserie élargie et des performances routières rehaussées
- Les nouvelles WRX 4 portes et 5 portes adoptent la conception de
carrosserie élargie de la WRX STI
- Voie élargie et adhérence supérieure des pneus
- Nouvelles chaînes audio incluant système Bluetooth et intégration
audio iPod/USB.
TORONTO, le 16 août /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie de présenter les nouveaux modèles Impreza WRX 2011, qui partagent désormais la conception de carrosserie élargie de la WRX STI(R), fleuron de performance de la marque; la gamme inclut également pour 2011 une toute nouvelle WRX STI version berline 4 portes.
La conception élargie des deux versions de carrosserie confère à la WRX 2011 une présence dynamique sur la route et permet d'obtenir une voie plus large. Qui plus est, les coussinets plus rigides au faux cadre arrière ainsi que la largeur accrue des roues et des pneus de 17 pouces de la WRX 2011 concourent à une adhérence supérieure.
"Avec sa caisse plus large, la WRX 2011 - véritable icône de performance - bénéficie d'une présence plus imposante sur la route", affirme Shiro Ohta, président du conseil et directeur général de Subaru Canada, Inc. "Il s'agit d'un pas de plus dans l'évolution continue de la WRX, qui représente pour les passionnés de l'automobile un bolide de performance à traction intégrale encore plus attrayant."
La gamme Impreza WRX 2011 arrivera chez les concessionnaires Subaru au cours de l'été. Les modèles 4 portes et 5 portes sont propulsés par un moteur BOXER Subaru turbo de 2,5 litres et 265 chevaux avec refroidisseur d'air, couplé à une transmission manuelle à 5 rapports. Ce moteur hautement efficace produit 244 lb-pi de couple de pointe à 4 000 tr/min. La WRX fait l'objet d'une amélioration continue depuis son introduction. Plus récemment, le modèle 2009 s'était vu greffé d'un moteur de 265 chevaux en plus de subir un remaniement majeur du système de suspension.
Conception renouvelée pour 2011
Pour le millésime 2011, la WRX partagera dorénavant la conception de caisse élargie de la WRX STI, en plus de se décliner en une nouvelle version 4 portes. Ce changement met en relief le caractère haute performance du modèle par rapport aux Impreza d'entrée de gamme. De façon significative, la masse en état de marche des modèles WRX 2011 augmente de seulement 15,5 kilogrammes (34 livres) par rapport aux modèles 2010 à "carrosserie originale", et ce, de manière à préserver leur formidable performance à l'accélération.
La conception de la WRX 4 portes se fonde sur un profil "large et surbaissé" qui donne à la voiture une présence dynamique sur la route. À l'instar de la caisse large déjà utilisée sur la version 5 portes de la WRX STI, la WRX adopte de nouvelles ailes plus bombées qui sont plus larges que les feux arrière, ce qui renforce l'allure de stabilité.
À l'avant, les modèles WRX 2011 affichent des angles de pare-chocs plus nets qui mettent en relief le profil large et surbaissé. Une jupe en saillie avec effets tridimensionnels fait ressortir la vocation sportive du véhicule. La nouvelle calandre noire intégrant le logo ailé Subaru noir met en valeur la forme des phares et donne au nez du véhicule une apparence plus puissante, accentuée par la calandre plus grande et les prises d'air dans le pare-chocs. La WRX s'équipe également de sa propre déclinaison du système d'échappement Subaru à quatre embouts en inox, dont le diamètre des tuyaux de sortie a été accru.
Maniabilité supérieure grâce aux voies élargies
Puisque la WRX 2011 adopte la même conception de carrosserie élargie que celle de la WRX STI, Subaru a été en mesure d'accroître la largeur de voie et de faire appel à des jantes et des pneus plus larges que ceux des modèles 2010. Ces changements, ainsi que les coussinets plus rigides au faux cadre arrière, contribuent à diminuer le roulis et à rehausser la stabilité en virage.
Sur les modèles WRX 2011, la voie avant compte 1530 mm (60,2 pouces) par rapport à 1495 mm (58,9 pouces) sur la WRX 2010; la voie arrière mesure maintenant 1540 mm (60,6 pouces) contre 1500 mm (59,1 pouces) sur la version 2010. Les dimensions des jantes livrées de série sont dorénavant de 17 x 8 pouces, par rapport à 17 x 7 pouces sur le modèle 2010; les dimensions des pneus sont de 235/45R17 contre 225/45R17 sur le précédent modèle.
Système de traction intégrale symétrique et contrôle de la dynamique du véhicule
Le système de traction intégrale symétrique livré de série - la technologie fondamentale commune à toutes les Subaru - procure à l'Impreza WRX un avantage considérable en termes de maniabilité et de performance par rapport à ses rivales à traction avant. La traction intégrale symétrique est un système complet qui englobe le moteur BOXER Subaru et le rouage d'entraînement permanent (qui varie selon le modèle Subaru et la transmission). Le moteur BOXER en aluminium et la disposition symétrique et efficace du système d'entraînement contribuent à abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise une maniabilité plus sportive.
L'Impreza WRX 2011 utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne le couple 50/50, indépendamment des conditions. Les systèmes VDC de contrôle de stabilité et de traction de Subaru sont livrés de série. Le dispositif antirecul, qui équipe tous les modèles Impreza à transmission manuelle, peut empêcher le véhicule de reculer en appliquant une pression de freinage momentanée lors des démarrages en pente.
Il importe de rappeler que sur les véhicules Subaru, le régulateur de traction agit comme seconde ligne de défense pour contrer le dérapage, après la répartition du couple effectuée par le système de traction intégrale. En revanche, certains systèmes de traction intégrale sur le marché n'ont pas l'avantage de performance d'un différentiel central autobloquant et comptent uniquement sur le régulateur de traction pour redistribuer le couple lors du patinage des roues.
Un habitacle sportif, spacieux et polyvalent
Dans les modèles WRX, une sellerie exclusive en tissu noir anthracite, accentuée de surpiqûres rouges, annonce d'entrée de jeu la nature sportive du véhicule. Tous les modèles WRX sont équipés de série de patins de pédales en alliage d'aluminium et d'un repose-pied côté conducteur. Les sièges de performance à l'avant intègrent le dossier et l'appuie-tête dans une même structure. Pour une touche sportive, les aiguilles des cadrans électroluminescents du groupe d'instruments effectuent un balayage complet au démarrage. Les commandes de la chaîne audio, du régulateur de vitesse et du système Bluetooth(R) sont intégrées au volant, une fonction pratique désormais livrée de série sur tous les modèles Impreza WRX 2011. Les modèles WRX Limited s'équipent d'un toit ouvrant électrique et d'une sellerie avec des empiècements de cuir.
Autre nouveauté pour la cuvée 2011, une chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA et six haut-parleurs de qualité supérieure équipent de série les modèles 2011. Ce système inclut aussi un adaptateur multimédia pour l'intégration iPod(R)/USB, une fonction d'audio en continu Bluetooth(R) et un système mains libres Bluetooth(R) à activation vocale. La compatibilité avec la radio satellite SIRIUS est livrée de série. La version Limited propose pour sa part un récepteur de radio satellite SIRIUS, ce dernier s'accompagnant d'un abonnement d'essai de trois mois.
Le design compact de la suspension arrière à double triangulation contribue à limiter l'empiétement dans le compartiment de charge et laisse place à un plancher de chargement large et profond. Dans les versions 5 portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger deux sacs de golf de grand format quand les sièges sont relevés. Dans la version 4 portes, qui compte 165 mm (6,5 pouces) de plus en longueur que la 5 portes, le coffre peut loger trois sacs de golf grand format. Une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement; le modèle 4 portes comporte en plus un accoudoir repliable au centre de la banquette arrière.
Les technologies de sécurité éprouvées de Subaru
Toutes les Impreza sont construites à partir de la structure de châssis renforcée sophistiquée en forme d'arceau unique à Subaru, qui comporte des zones de déformation avant et arrière, dont la remarquable efficacité de protection en cas de collision a été éprouvée depuis plus de dix ans. Tous les modèles Impreza intègrent également le système de freins à disques antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence. La WRX s'équipe de disques de frein avant de plus grand diamètre que les modèles Impreza 2.5i. L'assistance au freinage d'urgence analyse la vitesse et la pression exercée sur la pédale de frein, puis applique instantanément une pression hydraulique supplémentaire dans le but de réduire la distance de freinage, activant du même coup le système antiblocage ABS, si nécessaire.
Toutes les places s'équipent de ceintures à trois points d'ancrage (avec baudriers à hauteur réglable aux places avant), et les ceintures avant comportent des prétendeurs à déclenchement électrique et des limiteurs d'effort. Des coussins gonflables latéraux intégrés aux sièges avant et des rideaux gonflables latéraux sont livrés de série sur tous les modèles Subaru. Le système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru (SRS) fait appel à un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant qui détecte le poids du passager - pour déterminer d'abord si le siège est occupé, et ensuite si l'occupant est un enfant ou un adulte - afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable.
Ce système inclut un témoin lumineux "Airbag" au tableau de bord.