Ford utilise la technologie Wi-Fi sur ses chaînes de montage

Publié le 30 août 2010 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Ford est le premier constructeur à utiliser la tehnologie WI-FI sur la chaîne de montage pour ajouter le logiciel SYNC aux véhicules

•        Ford installe des points d'accès Wi-Fi® sur ses chaînes de montage pour ajouter sans fil le logiciel SYNC® aux nouveaux véhicules équipés de MyFord TouchMC pendant qu'ils sont construits.

•        Le téléchargement de logiciel sur la chaîne de montage permet à Ford d'utiliser un module informatique SYNC commun à chaque véhicule, réduisant ainsi la complexité et les coûts, tout en améliorant la qualité.

•        L'usine de montage d'Oakville, en Ontario, qui produit les tout nouveaux Ford Edge et Lincoln MKX 2011, sera la première à utiliser la technologie Wi-Fi sur la chaîne de montage. L'usine de Chicago, qui produira le nouveau Ford Explorer 2011, et d'autres usines Ford un peu partout dans le monde, emboîteront bientôt le pas.

Ford est le premier constructeur à utiliser le réseau Wi-Fi sur la chaîne de montage pour ajouter sans fil le logiciel SYNC aux véhicules équipés de la nouvelle technologie de connectivité MyTouch pendant qu'ils sont construits.

Cette nouvelle pratique élimine le besoin de fabriquer et de stocker de multiples modules informatiques SYNC, réduisant ainsi la complexité et les coûts de production.

Selon Sukhwinder Wadhwa, directeur, plateformes mondiales Sync : « En installant sans fil les logiciels par l'entremise d'un réseau Wi-Fi, nous pouvons stocker un seul type de module SYNC pour la technologie MyFord avec progiciel de base. Nous éliminons ainsi environ 90 numéros de pièce individuels, dont chacun doit être mis à jour chaque fois qu'une modification survient – ce système améliore vraiment le contrôle de la qualité. »

Plus tôt cette année, Ford a annoncé que le système SYNC de prochaine génération, qui alimente MyFord Touch, serait équipé d'un récepteur Wi-Fi intégré. Maintenant, Ford mise encore davantage sur les possibilités illimitées de cette connectivité sans fil révisée pour réaliser la communication entre le véhicule et la chaîne de montage.

L'usine de montage d'Oakville, en Ontario, qui produit les tout nouveaux Ford Edge et Lincoln MKX 2011, sera la première à utiliser des points d'accès sans fil pour l'installation de logiciels. Ainsi, le Edge et le MKX deviennent les premiers véhicules à faire installer leur logiciel d'infodivertissement par l'entremise d'un réseau Wi-Fi pendant qu'ils sont construits.

Il s'agit là d'un projet à l'échelle mondiale. Ford a aussi l'intention d'utiliser cette nouvelle pratique à son usine de montage de Chicago qui produit le tout nouveau Ford Explorer 2011. D'autres usines à travers le monde, dont celles qui produiront la Ford Focus 2012, emboîteront bientôt le pas.

À la fin juillet, des centaines de véhicules pilotes avaient réussi à traverser le point d'accès Wi-Fi à l'usine d'Oakville. M. Wadhwa a ajouté : « Les employés de l'usine d'Oakville nous ont beaucoup aidés à faire fonctionner efficacement ce procédé Wi-Fi. Ce fut tout un défi de transformer une usine de montage – avec des poutres d'acier et des câbles à haute tension partout, bref tout ce qui pouvait nuire à un radiosignal – en un point d'accès qui pourrait fonctionner avec succès dans 100 pour cent des cas.

L'usine d'Oakville est notre modèle pour ce que nous ferons prochainement à Chicago et ensuite en Europe pour la nouvelle Focus. »

Proposition sans fil

Pour Ford, l'installation des logiciels par voie sans fil permet de résoudre la complexité de montage et les problèmes potentiels de qualité, alors que de plus en plus de caractéristiques et de services sont ajoutés à SYNC dans de multiples gammes de véhicules sur différents continents.

M. Wadhwa poursuit : « Durant le développement des différents niveaux de technologie de connectivité MyFord, on s'inquiétait de plus en plus du nombre croissant de différentes configurations informatiques que nous devions utiliser.

Alors que les ingénieurs proposaient des modules informatiques SYNC individuels pour chaque configuration de véhicule possible – avec comme résultat plus de 90 numéros de pièce individuels – l'installation par réseau Wi-Fi permet maintenant de stocker ces différentes configurations sous forme de logiciels sur un serveur universel, puis de les installer sans fil sur un module de base SYNC commun pendant que le véhicule est construit. »

Grâce à cette connectivité Wi-Fi, des options SYNC offrant jusqu'à 300 mégaoctets de données peuvent être installées et configurées sans fil dont :
•         L'ajout de l'option SYNC avec Traffic, Directions and Information dans les marchés américains.
•         Des langues adaptées à chaque marché pour commandes et invites à activation vocale.
•         Des graphismes et des icônes, selon les diverses options, pour la navigation,  les systèmes d'information et les écrans à la planche de bord.
•         Des couleurs propres à chaque système pour MyFord Touch et MyLincoln Touch.
•         Des réglages d'unités de mesure pour l'économie de carburant, la vitesse et la distance.

Mise en œuvre mondiale
M. Wadhwa conclut : « Compte tenu du double défi de mettre en œuvre une technologie de connectivité de pointe comme MyFord Touch et lancer cette technologie sur le marché mondial, le réseau Wi-Fi a été indispensable pour la globalisation rapide du système SYNC.

Ford développe et met en œuvre des techniques de production de classe mondiale qui sont tout aussi perfectionnées que les véhicules qu'ils permettent de construire et nous les adaptons pour être utilisées partout dans le monde. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×