Lotus Evora S et IPS : On vise une plus grande clientèle

Publié le 31 août 2010 dans Paris par Gilles Olivier

Le petit constructeur britannique Lotus spécialiste dans la conception et la commercialisation de voitures sport ultra légères, annonce qu’il va dévoiler au prochain Mondial de l’automobile de Paris, deux nouvelles déclinaisons de son modèle Evora.

Ainsi, la première voiture de série griffée Lotus à disposer d’un moteur V6 va éventuellement être offerte en versions Evora S et Evora IPS. Rappelons que les moteurs utilisés par Lotus sont des engins conçus par Toyota et par la suite modifiés par les ingénieurs de la marque anglaise. À titre d’exemple, le V6 est celui que l’on retrouve sous le capot de la Toyota Camry qui une fois placé sous le capot de la Lotus Evora passe à une toute autre vocation.

Lotus Evora S

Généralement, lorsqu’une voiture sport se voit offrir une variante avec la lettre « S » on doit s’attendre à voir apparaître un modèle plus puissant et surtout plus sportif. La Lotus Evora « S » ne déroge nullement à cette définition, bien au contraire.

Cela signifie que la voiture voit son moteur V6 de 3,5 litres offrir une puissance qui passe de 280 à 350 chevaux, selon les données européennes. De son côté, le couple passe de 258 à 295 lb-pi. Le poids de cette sportive ne gagne que 55 kg pour s’établir à seulement 1 437 kg.

Selon les données du constructeur, cette version ultra sportive passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 277 km/h.

La géométrie de la voiture a été entièrement revue, notamment au niveau de ses suspensions qui ont été fortement renforcies. La direction se veut plus directe et surtout plus sensible aux manœuvres du conducteur.

Par son bouton « Sport », la voiture s’éclate instantanément en plus d’offrir une sonorité de la part du système d’échappement qui annonce ses bénignes intentions…

Lotus Evora IPS

Jusqu’à présent, les bolides Elise et Exige offerts par Lotus étaient exclusivement associés à une motorisation accouplée à une boîte manuelle à six vitesses.

Avec l’arrivée du modèle Evora à moteur V6 on offrait jusqu’ici la possibilité de profiter d’une boîte automatique à six rapports, moyennant des coûts additionnels.

Mais désormais, il existera une version entièrement dédiée à la boîte automatique. Appelée IPS (Intelligent Performance Shift) cette nouvelle transmission à six rapports offre également un mode manuel associé à des palettes de changements de rapports montées tout juste derrière le volant.

Cette déclinaison peut rejoindre les 100 km/h en 5,5 secondes, soit à peine plus lente de 0,7 secondes par rapport aux performances annoncées de la version à boîte manuelle à six vitesses.

Une nouvelle clientèle à découvrir

Sur le continent européen les amateurs de voitures sport à transmission manuelle sont légion, et ce malgré le fait que depuis quelques années les voitures exotiques telles les Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et Porsche sont de plus en plus offertes avec une boîte séquentielle à palettes montés autour du volant.

Or, pour rejoindre une nouvelle clientèle dite des pays émergents sans toutefois oublier celle des États-Unis, on va leur offrir un bolide sport ultra léger muni d’une boîte automatique à six rapports exclusive à cette version IPS.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×