Subaru Impreza WRX 2011, plus performante et extravertie !

Publié le 10 septembre 2010 dans Premiers contacts par Sylvain Raymond

Forts d’une refonte complète en 2008, les différents modèles de gamme Impreza ont tous adoptés un style similaire et homogène qui, il faut l’avouer, s’est avéré fort réussi. En fait, les ventes de l’Impreza sont fortement en hausse depuis l’arrivée de cette nouvelle génération et c’est la familiale qui s’attire le plus les faveurs des acheteurs en raison de son style plus réussi et de son aspect pratique amélioré. Sportive, stylisée et profitant d’un excellent rouage intégral, voilà les éléments qui expliquent l’attrait et le succès de cette voiture.

Pour 2011 le constructeur apporte quelques modifications à la WRX, histoire de corriger les principaux reproches qui avaient été énoncés. Selon plusieurs, la WRX ne se démarquait pas assez visuellement de l’Impreza de base, chose que l’on apprécie toujours lorsque l’on dépense des milliers de dollars supplémentaires pour s’offrir une version plus sportive. Voilà donc l’élément qui est à la base des principaux changements du modèle 2011.

Une STI à l’extérieur

Il faut avouer qu’au premier coup d’œil, il est difficile de ne pas remarquer la nouvelle robe de la berline WRX 2011. En fait, on croirait être en présence de la STI, l’édition haute performance qui, cette année, nous revient en version quatre portes, tellement le style est calqué sur cette dernière Voilà un élément que les acheteurs apprécieront certainement. Fini le style timide, l’Impreza WRX a du panache et c’est tant mieux. Le constructeur lui redonne ainsi ses lettres de noblesse. Le tout débute par une conception de caisse élargie procurant à la voiture une prestance plus marquée. L’avant offre une prise d’air plus proéminente alors qu’un ensemble de jupes améliore son aérodynamisme. On remarque sur les flancs les ailes élargies intégrant derrière la roue des prises d’airs fonctionnelles. Le tout est complété par de nouvelles jantes plus stylisées et plus légères par le fait même.

À l’arrière on remarque le nouvel échappement quadruple et son aileron à profil bas. En fait, c’est cet aileron qui nous permet de démarquer rapidement la WRX de sa grande sœur la STI, puisque celui de cette dernière s’avère beaucoup plus imposant. Bref, l’Impreza WRX n’a plus rien à voir avec les modèles de base, mais on se demande si le constructeur n’a pas simplement déplacé le problème car ce sont maintenant les acheteurs de STI qui risquent d’être irrités par le fait d’avoir une voiture sans véritable distinction (mis à part l’aileron) par rapport à la WRX.

À l’intérieur, la Subaru Impreza WRX 2011 offre très peu de changement, si ce n’est qu’un réaménagement de l’instrumentation. Le tachymètre est au centre et dorénavant maintenant plus gros et plus visible. Bon point également pour la nouvelle chaîne audio qui offre une sonorité supérieure et de meilleures options de connectivité. Il faut avouer que Subaru n’a jamais été un constructeur reconnu pour bien traiter les audiophiles, mais cette fois, il faut saluer l’effort. Du reste, la WRX s'oriente sur la sobriété et la sportivité, beaucoup plus que sur le luxe et le confort. Les sièges offrent un bon maintien et demeurent relativement confortables en randonnée plus longue, beaucoup plus que ceux de la Mitsubishi Lancer Evolution et Ralliart qui s'avèrent plus extrême. Du reste, on note un bon souci de finition alors que les matériaux utilisés sont de bonne facture. C’est surtout la position de conduite et la prise en main du volant que l’on apprécie à bord. On a le sentiment d’être véritablement en contrôle de la voiture !

Sur la route

Nous avons eu la chance d’effectuer quelques tours de piste au volant de la nouvelle WRX et il faut avouer que le bilan s’est avéré fort positif. Si l’extérieur à littéralement été transformé cette année, la mécanique demeure inchangée. On retrouve sous le capot depuis 2009 un moteur Boxer quatre cylindres de 2,5 litres développant 265 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 244 lb-pi à 4 000 tr/min. Voilà une puissance fort acceptable, qui suffit amplement à soutenir les aspirations de cette sportive. Nous nous serions attendus à un moteur moins économique et plus bruyant à vitesse de croisière en raison de la boîte manuelle qui n’offre que cinq rapports, contrairement à six dans le cas de la STI. Mais, surprise, les rapports sont très bien étagés. La boîte extirpe bien les moindres chevaux du moteur, tout en maintenant un régime assez bas en cinquième, assurant une conduite plus agréable. Les ingénieurs ont aussi retravaillé la sonorité de l’échappement, procurant ainsi à la voiture une sonorité plus riche et sourde. Voilà certes un petit détail, mais les amateurs apprécieront.

Si la mécanique demeure inchangée, les performances sont en hausse grâce à une meilleure tenue de route de la voiture. Tout d’abord, la voiture profite d’un empattement supérieur (5 mm) et de voies élargies. Ces changements à la carrosserie ont aussi permis de monter des pneus de 17 pouces plus larges, changements qui contribuent à améliorer la stabilité de la WRX. La suspension adopte également des réglages différents et profite de quelques changements, procurant un meilleur soutien en virage et minimisant également les transferts de poids. Bref, c’est réussi au chapitre de l’amélioration de la tenue de route. Cependant,  le débattement réduit de la suspension résulte en une réduction du confort. En fait, nous avons eu droit à quelques cognements assez sévères lors de notre passage sur des bosses.

L’arme ultime de la WRX demeure son excellent rouage intégral à prise constante qui répartit la puissance sous le ratio 50/50. Voilà tout un avantage sur les autres rivales à traction. Peu importe les conditions, la voiture se comporte avec aplomb et le tout s’avère fort sécurisant. Équipez la WRX de bons pneus d’hivers et vous obtenez un bolide qui vous fera grand plaisir de conduire l’hiver ou même lors des tempêtes. Non seulement son rouage intégral s’avère performant dans la neige, mais il contribue également à rehausser les prestations  du véhicule sur piste. La répartition du couple aux quatre roues contribue notamment à obtenir de meilleures sorties de virage.

Bref, l’Impreza WRX 2011 devient encore plus attrayante et sa nouvelle robe lui va à ravir.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Subaru Impreza 2011
Version à l'essai WRX Berline
Fourchette de prix 32 495 $ – 36 395 $
Prix du modèle à l'essai CA$32,495
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options n.d.
Modèles concurrents Honda Civic, Mazda Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra
Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×