Honda Odyssey 2011: l'odyssée se poursuit!

Publié le 9 septembre 2010 dans Premiers contacts par Sébastien Guay

À la dernière fin de semaine du mois d’août 2010, Honda convoquait la presse automobile à la présentation de la nouvelle Odyssey 2011. Question d’être dans une ambiance un peu plus fraîche qu’au Québec, c’est à La Jolla en Californie que s’est tenu cet évènement! Bref, ce fût l’occasion de découvrir une superbe mini-fourgonnette dans un environnement bien intéressant!

Il faut savoir que cette grosse Honda arrive à sa 4e génération. Lancée en 1995, la première Odyssey était construite sur un châssis de Honda Accord et tractée par un moteur à 4 cylindres. Vendue autour de 27 000$ à l’époque, elle était peu compétitive. Ironiquement, un tel format de carrosserie serait sûrement plus populaire aujourd’hui si on se fie aux ventes des Mazda 5 et Kia Rondo! En 1999, la 2e génération avait tous les atouts afin de séduire la clientèle nord-américaine grâce à ses dimensions généreuses et son moteur V6 de série.  Dès lors, et à son renouvellement en 2005, la vocation luxueuse de l’Odyssey fût mise à l’avant-plan.

Enfin, malgré qu’elle soit une référence dans sa catégorie, il était temps pour Honda d’apporter un vent de renouveau et de présenter une mini-fourgonnette plus audacieuse, voire désirable auprès de la génération Passe-Partout. Alors que ce genre de moyen de transport est mis de côté par plusieurs, Honda et quelques compétiteurs persistent à croire qu’il y a encore une place pour les véhicules de cette trempe.

Un intérieur bien pensé

Les designers américains de Honda ont pris soin de dessiner un intérieur convivial et d’allure moderne. Sans tomber dans les excès comme le fait la Nissan Quest (2004-2009), la planche de bord se présente avec un certain style et est fait de matériaux bien choisis. La version Touring est équipée d’un écran de navigation de taille 8 pouces dont la haute définition assure une belle clarté à l’image.  Évidemment, cette livrée possède toutes les caractéristiques multimédia au goût du jour dont un écran rectangulaire à double projection à l’arrière.

Une bonne note va également aux indicateurs de véhicules présents dans l’angle mort. Le fait qu’ils soient à l’intérieur de l'habitacle sera apprécié en saison hivernale, particulièrement quand le sel aura recouvert les miroirs latéraux.

Comme rien ne peut être parfait, il y a un bémol du côté des sièges avant. Ces derniers sont montés sur des rails dont la course n’est pas assez longue vers l’arrière. Ceci dit, il faut savoir que les personnes mesurant plus de 6 pieds pourront trouver à redire quant au confort pour les jambes. Il est d’ailleurs étonnant de constater qu’une voiture développée sur notre continent n’ait pas été pensée en fonction des conducteurs de grande et grosse taille!  Autrement, le confort est bien présent dans son ensemble et la visibilité plutôt bonne.

À l’arrière, on ne peut qu’applaudir l’ingéniosité apportée à la conception des sièges. La place du centre est de largeur décente alors que l’accès vers l’arrière se fait avec aisance. La présence de vitres latérales rabaissées améliore la visibilité des petits amis vers l’extérieur. À noter que la 3e banquette est en mesure de disparaître dans le plancher très rapidement. Le maniement étant facile, Honda n’a pas cru bon d’y ajouter des commandes électriques.

Enfin, on ne peut passer sous silence qu’au moins 5 sièges de bébé peuvent être installés à bord et qu’il y a un total de 15 porte-verres. D’ailleurs, un mini réfrigérateur indépendant du système de ventilation permet de conserver quelques boissons au frais (versions haut de gamme). Et pour disposer des bouteilles vides, il y a la possibilité d’utiliser un support sortant de la console, lequel est conçu pour soutenir un petit sac à ordures.

Un look plus jeune

Bien des automobilistes refusent de se balader au volant d’une mini-fourgonnette pour une question d’image. Ceci est encore plus vrai pour tous ces jeunes parents nés en même temps que les Civic de 1re génération! Honda a donc bien compris le message et en a profité pour rendre la nouvelle Odyssey plus attrayante à l’œil et à l’usage.

En premier lieu, la ligne extérieure a été retouchée en profondeur en y ajoutant des éléments plus agressifs comme des phares avant mieux agencés à la calandre, une ligne de carrosserie reliant les poignées centrales au bas des vitres latérales de la 3e rangée et un aileron contournant la lunette arrière.  De plus, le nouveau design inclut une garde au sol plus basse et une voie plus large, ce qui aide à obtenir un comportement routier amélioré.

Quant à la protection du véhicule, il est évident que Honda a enfin su comment rendre ses voitures résistantes à la corrosion depuis une bonne décennie. De ce fait, il est rare de voir une Odyssey 2000 rouillée par exemple. Sur les véhicules de pré-production, la peinture était de bonne qualité tant pour l’application que pour le lustre.

Tantôt 6, tantôt 3

L’année 2011 est porteuse de nouvelles positives pour la gamme Odyssey car toutes les versions seront désormais dotées de la gestion active des cylindres du moteur V6 de 248 chevaux.  En décélération ou encore en vitesse de croisière raisonnable, quelques cylindres prendront un repos mérité car ils deviendront superflus. Ainsi, la consommation d’essence tout comme les émissions polluantes diminuent. Les cotes sont de 11.7L et 7.2L (ville-autoroute) aux 100 kilomètres pour toutes les versions sauf la Touring qui obtient 10.9L et 7.1L aux 100 kilomètres.

L’ajout d’une boîte automatique à 6 rapports constitue un autre point intéressant pour l’atteinte de bons résultats en ce sens. Par contre, il est un peu déplorable que ce ne soit que la version Touring qui hérite de cette boîte, les autres en utilisant une à 5 rapports. Aux dires de Honda, celle-ci fait un bon travail et n’influence pas tant que ça la consommation de carburant en plus de ne pas être trop dispendieuse à fabriquer.  Évidemment, aucune transmission manuelle n’est proposée, ce qui est compréhensible pour une vannette d’un tel gabarit.

Pour ce qui est de la conduite, il fût facile de se rendre compte que Honda a tenté de se tenir sur 2 terrains en même temps. Alors que l’Odyssey se comporte avec aplomb, le roulement est tout de même doux et la suspension d’une certaine souplesse. Bref, elle fait plus «Routan» que «Chrysler» à ce chapitre.  Malgré que certains critiquent l’absence d’une traction intégrale, il est permis de croire que l’Odyssey sera tout de même en mesure de bien se débrouiller en saison hivernale grâce aux différentes technologies anti-patinage présentes sur le véhicule. Ceux qui utilisent les chemins peu entretenus pourront alors considérer le Honda Pilot comme alternative possible au sein de la famille Honda.

Conclusion

Alors que GM, Ford et Hyundai abandonnaient leur Uplander, Freestar et Entourage, Honda décida au même moment de créer une quatrième génération d’Odyssey, laquelle continuera sans aucun doute à demeurer une référence en la matière.  Moderne, rajeunie et technologiquement avancée, cette dernière a de quoi séduire les jeunes de cœur qui ont vraiment  besoin d’un moyen de transport où l’espace est abondant.  Et qui sait un jour si Honda produira une version SI? Ce serait un bon moyen de séduire le Y que je suis!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda Odyssey 2011
Version à l'essai Touring
Fourchette de prix 29 990 $ – 46 990 $
Prix du modèle à l'essai 46 990 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10,9 / 7,1 / 11,7 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chrysler Town & Country, Dodge Grand Caravan, Kia Sedona, Nissan Quest, Toyota Sienna, Volkswagen Routan
Points forts
  • Nouveau style moderne
  • Technologie poussée du moteur
  • Consommation raisonnable
  • Très spacieuse
  • Roulement confortable et agile à la fois
Points faibles
  • Boîte 6 vitesses sur la Touring seulement
  • Sièges avant ne reculent pas assez loin
  • Pas de console centrale (LX)
  • Levier de vitesse un peu trop long
  • Pas de grand toit ouvrant
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Déja bonne en 2010, elle devrait être encore mieux en 2011 grâce à la 6e vitesse (version Touring).
Valeur subjective 4.0/5 Une réévaluation des prix et un meilleur degré d'équipement caractérisent la cuvée 2011.
Esthétique 4.0/5 Il faut admettre que la nouvelle Odyssey est plus audacieuse et sportive de par son look extérieur.
Confort 4.0/5 Idéal pour les longs trajets! Accès facile pour toutes les places assises.
Performances 3.5/5 Malgré une certaine lourdeur, la Odyssey tire son épingle du jeu la plupart du temps.
Appréciation générale 4.5/5 Avec son nouveau style, l'Odyssey 2011 sera en mesure de séduire les X qui ont besoin d'espace.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×