Prix de l'essence : CAA-Québec déplore l'abandon du projet de loi 41
CAA-Québec estime que les partis politiques ont manqué une belle occasion d'adopter des mesures permettant aux consommateurs de mieux comprendre les fluctuations des prix de l'essence et d'obtenir une base de comparaison afin de juger de la situation à la pompe au moment de faire le plein.
Si le principe de transparence défendu par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, demeure un objectif louable et souhaitable, il faut reconnaître que les moyens qu'il mettait de l'avant afin de l'atteindre ne pouvaient garantir, tels que présentés, une plus grande transparence. C'est d'ailleurs dans cette optique que CAA-Québec suggérait en commission parlementaire, le 6 décembre dernier, des recommandations de nature à bonifier l'exercice.
Si on peut anticiper et comprendre les hausses...
Depuis plus d'un an, CAA-Québec offre déjà aux consommateurs, grâce à Info Essence (www.caaquebec.com), un outil de gestion de leur réservoir qui leur permet d'avoir accès à un prix réaliste qui tient compte de ce qu'il en coûte quotidiennement aux détaillants afin de se procurer un litre d'essence.
"Cet outil nous a notamment permis de constater qu'il est facile de comprendre les raisons justifiant les hausses de prix ou même de les prévoir", commente Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. "Toutefois, les observations que nous faisons montrent de toute évidence que ce dont les consommateurs ont besoin, c'est d'une obligation, pour les pétrolières, d'expliquer l'absence de baisses, ce que le projet de loi ne prévoyait pas."
il en va tout autrement des baisses!
En effet, parmi les régions qu'il observe, CAA-Québec cite la situation de Sherbrooke et de Québec. A Sherbrooke, le prix affiché de l'essence ordinaire à la pompe est de 113,4 cents/litre depuis le 5 décembre. Or, jusqu'au jeudi 13 décembre, les coûts d'acquisition des détaillants ont été à la baisse, en raison de diminutions des prix de l'essence raffinée et du baril de pétrole. Pendant cette période, la marge au détail oscillait entre 10,7 et 7,8 cents par litre (hors taxes), comparativement à la moyenne régionale des
52 dernières semaines qui se situait à 4,7 cents/litre. Le même phénomène était observable à Québec, région où le prix à la pompe était de 113,4 cents depuis l'après-midi du 4 décembre. Cette fois, la marge au détail a oscillé entre 11,1 cents/litre et 8,2 cents/litre, alors que la marge moyenne des 52 dernières semaines était de 6,2 cents/litre.
De plus, d'après les données de la Régie de l'énergie du Québec, CAA-Québec observe que cette situation a prévalu dans d'autres régions du Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. "Pourquoi les consommateurs de ces régions n'ont-ils pas eu droit, au cours de cette période, à des baisses du prix de l'essence?" s'interroge MmeGagnon.