Lotus Elite : Dans la cour des grands

Publié le 20 septembre 2010 dans Paris par Gilles Olivier

Vous avez bien lu, il ne s'agit pas de la Lotus Elise mais bien de la Lotus Elite.

Le petit constructeur britannique voit de plus en plus grand puisqu’il compte dévoiler au prochain Mondial de l’automobile de Paris rien de moins que cinq nouveaux modèles qui normalement devraient devenir réalité d’ici 2015. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la Lotus Elite.

Premier coupé-cabriolet hybride

La Lotus Elite, un nom déjà utilisé au milieu des années ’70, rompt radicalement avec les valeurs fondamentales de ce constructeur.

D’abord, au niveau de ses principes de légèreté. Jusqu’ici, Lotus s’était fait un devoir de fabriquer des voitures sport ultra légères par l’utilisation à outrance de fibres de verre, notamment sur ses modèles Elise, Exige et Evora. Or, voici que ce nouveau modèle qui nous est dévoilé remplace la fibre de verre par un amalgame d’aluminium et de carbone. On passe donc d’un poids avoisinant les 900 kilos à plus de 1 600 kilos pour la Lotus Elite.

De plus, et ce pour la première fois Lotus vise le marché des coupés-cabriolets haute performance en visant principalement la Ferrari California, ce qui n’est pas peu dire.

Cette très séduisante GT peut accueillir quatre passagers. Toutefois, les places arrière sont des plus exigües.

Motorisation hybride

D’entrée de jeu, on retrouve un moteur V8 de 5,0 litres en position centrale avant dont la puissance annoncée est de 620 chevaux en plus d’offrir un couple de 720 Nm (531 lb-pi).

Chez Lotus, on prétend que ce luxueux coupé-cabriolet peut franchir le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La vitesse de pointe est estimée à 315 km/h.

Moyennant supplément, ce moteur pourra être associé à deux moteurs électriques avec système de récupération d’énergie au freinage.

Malheureusement, il faudra attendre au moins jusqu’à 2014 pour pouvoir se procurer ce beau bolide…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×