Mercedes-Benz Classe B, luxe accessible

Publié le 21 février 2008 dans 2008 par Sylvain Raymond

La rivalité de nos jours est telle que plusieurs constructeurs, reconnus pour offrir des modèles plus abordables, se lancent dans la vente de véhicules de luxe, affrontant ainsi des marques bien établies. Par conséquent, Mercedes et quelques autres doivent maintenant faire face à une concurrence plus marquée de la part d'une gamme plus étendue de constructeurs. Œil pour œil, dent pour dent, Mercedes a répliqué il y a deux ans en introduisant une gamme de modèles plus abordables, la Classe B

La Classe B devient donc le modèle d'entrée de gamme du constructeur à l'étoile d'argent. Difficile de décrire précisément la Classe B. Elle fait partie de ces véhicules qui empruntent les caractéristiques de différentes gammes, histoire d'offrir le meilleur de chacune d’entre elles. Dans le cas de la Classe B, prenez une voiture compacte, ajoutez le style d'une familiale et donnez-lui un dégagement supérieur, vous obtenez un véhicule s'apparentant à une minifourgonnette, mais dans un format réduit. En Europe, on les nomme Monospace.

Une petite Classe R

Il est beaucoup plus facile pour un constructeur de véhicule de luxe d'offrir des modèles plus abordables que l'inverse. Le seul véritable risque pourrait être de froisser sa clientèle en introduisant des modèles un peu moins prestigieux alors que de leur côté, les concessionnaires devront composer avec un nouveau type de clientèle. Qu'à cela ne tienne, Mercedes a pris le pari et il faut avouer que le résultat est probant. Offerte à un prix légèrement au-dessus des 30 000 $, la Classe B offre le raffinement typique aux modèles de gamme supérieure dans un format intéressant.

Dotée d'un style qui tranche de la masse, la Classe B exhibe des lignes fluides soulignant son dynamisme. Sa ligne de capot basse et son toit plongeant à l'arrière contribuent à améliorer l'aérodynamisme ainsi que la visibilité à partir de l'intérieur. Sa hauteur supérieure lui donne des airs de fourgonnette, mais les portes coulissantes typiques de ce type de véhicule font place, dans le cas de la Classe B, à quatre portières traditionnelles. Lorsqu'on la regarde de près, on a l'impression de déjà vu. C’est parce qu’en fait de style, la Classe B s'apparente à la Classe R, mais en format réduit.

Mercedes est réputée pour la qualité de ses habitacles et heureusement, la Classe B poursuit dans la tradition. Une fois à bord, on découvre un environnement où règne le souci du détail alors que les matériaux utilisés sont de bonne facture. On apprécie l'ergonomie des différentes commandes et la simplicité du tableau de bord. Seul bémol, le levier des clignotants, qui permet aussi de contrôler les essuie-glaces avant et arrière, est caché derrière l'un des rayons du volant. On le cherche des yeux, ce qui nous force à quitter la route des yeux. Capable d'accueillir quatre passagers avec amplement d'espace (cinq si on aime l'intimité !), la Classe B offre des sièges en tissu qui s'avèrent confortables, mais beaucoup plus fermes comparés à ce que l'on retrouve dans les modèles plus haut de gamme. Certaines personnes rencontrées m'en ont d'ailleurs fait la remarque. Pratique, cette petite familiale est dotée d'un espace de chargement généreux capable de recevoir tout l'attirail du week-end. 

Moteur atmosphérique ou suralimenté

La Classe B se compose de deux modèles se distinguant principalement par leur motorisation. Tous deux possèdent un moteur quatre cylindres de 2,0 litres qui dans le cas de la B200 développe 134 chevaux, et 193 chevaux pour la B200 Turbo puisque son moteur reçoit en prime un turbocompresseur. Dans les deux cas, une boîte manuelle, à cinq ou six rapports selon le modèle, est offerte de série alors qu'une autre automatique à variation continue est proposée en option. Au volant, on découvre une position de conduite élevée, typique des minifourgonnettes. Cet élément, combiné à de larges zones vitrées, procure au conducteur une excellente visibilité. Forte de ses 134 chevaux, la B200 n'est pas surpuissante, surtout en présence de la boîte CVT qui vous donne un peu moins de contrôle sur le niveau des régimes. De plus, lorsque couplé à cette boîte, le moteur s'avère assez bruyant  quandon accélère fortement. Sans être toutefois déplaisante, cette version offre une économie d'essence supérieure.

Pour ceux qui apprécient un peu plus les performances, la version B200 T à moteur suralimenté transforme cette voiture en petite familiale sportive, particulièrement avec la boîte manuelle à six rapports. Cependant, il faudra la nourrir au carburant super, ce qui augmentera le coût des visites à la pompe... Du reste, les deux modèles demeurent agréables à conduire, notamment en raison d'une suspension bien adaptée et de la rigidité du châssis.

La Mercedes de Classe B a tout des modèles haut de gamme du constructeur dans un format plus familial et économique. Elle jouit d'une qualité d'assemblage sans tâche, d'un habitacle spacieux et polyvalent. Cependant, tout comme ses grandes sœurs, la Classe B profite d'un généreux catalogue d'options, faisant rapidement grimper la facture. Dans les faits, elle demeure tout de même une compacte… de luxe.

Feu vert

Lignes agréables, nombreux équipements de sécurité,
finition soignée, habitacle spacieux,
comportement agréable

Feu rouge

Options dispendieuses,
moteur bruyant en accélération,
version de base peu équipée

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×